Animal Crossing : New Horizons, persona non grata en Chine !
Si la planète s'est emparée du phénomène Animal Crossing : New Horizons et va permettre à Nintendo d'avoir là l'un des best-sellers de l'année sur la Switch, le jeu n'a, semble-t-il, pas séduit Pékin. En effet, même si les joueurs chinois ont succombé à la fièvre Animal Crossing, aucune version officielle du titre n'a été approuvée par le pouvoir.
Il faut savoir qu'en Chine, avant que les jeux vidéo ne se retrouvent sur le marché, une commission de régulation et d'évaluation officielle doit autoriser leur commercialisation. A l'heure actuelle, seuls trois jeux sur la Nintendo Switch sont autorisés : New Super Mario Bros. U Deluxe, Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Deluxe. Pour Animal Crossing : New Horizons, le gouvernement chinois fait traîner les choses pour donner son feu vert au jeu qui cartonne partout ailleurs dans le commerce.
Les joueurs chinois déjouent la régulation en se tournant vers l'import
Cependant, même si les joueurs chinois ne disposent pas de versions officielles du titre, cela ne les empêche pas d'y jouer. Et pour cela, ils se tournent vers l'importation. C'est ce qu'a annoncé l'analyste Daniel Ahmad sur son compte Twitter. Selon lui, les Chinois optent pour les boutiques en ligne comme Taobao qui ont vu leur stock de copies importées fondre comme neige au soleil. De plus, ce dernier précise que les pompiers de Shangai n'ont pas hésité à avoir recours au jeu de Nintendo pour y faire passer des messages de sensibilisation.
Le jeu de Nintendo va à l'encontre des valeurs de Pékin
Mais il y a fort à parier que Pékin n'autorise pas le jeu dans le pays. Effectivement, le gouvernement chinois n'aime pas les valeurs que véhicule Animal Crossing. Le pouvoir n'apprécie pas les expériences de partage de contenus des joueurs ni les productions vidéoludiques qui s'imposent sur les réseaux sociaux. De plus, Pékin ne voit pas d'un bon œil les activistes pour la démocratie à Hong Kong qui se servent du jeu pour militer contre la Chine à l'instar de Joshua Wong qui a décoré son île d'une bannière "Libérez Hong Kong, révolution maintenant" ou en mettant en scène les funérailles du président chinois Xi Jinping et du chef de l'OMS avec une affiche "Pneumonie à Wuhan".
Depuis la publication de la capture d'écran de l'île de cet activiste sur Twitter, les résultats de recherches pour le jeu de Nintendo sur la boutique en ligne chinoise Pinduoduo n'aboutissent à rien et des fournisseurs sur Taobao tentent de diriger les acheteurs vers des annonces qui vendent le jeu sans utiliser le titre dans l'annonce.
Pour rappel, en février dernier, le gouvernement chinois avait pris la décision de retirer de l'App Store chinois le jeu Plague Inc après avoir jugé que son contenu était illégal.
quelle idée de vouloir faire circuler des idées de rébellion, ha ha !
noooon, il faut garder le système de notation des personnes, l'impossibilité de critiquer ses dirigeants, et toutes sortes d'autres choses sorties tout droit de l'ère médiévale tant que c'est archaïque comme façon de penser
parce que sinon, si on fait ce genre de chose, c'est qu'on est forcément un abruti, n'est-ce pas ? ;)
les philosophes des lumières devaient être de sacrés demeurés pour vouloir éveiller la population ho ho !
Ce que tu dis sur le gouvernement français est tout à fait vraie. Sous la forme d'une démocratie, née une sous-dictature. Suffit de voir la politique d'austérité, la crise gilet jaune ou la manif des pompiers. Encore plus maintenant avec le Covid-19.
Mais mec, c'est quoi ce discours propagandiste... Genre le mec baigne pas dans les magouilles avec un pays qui sur-exploite les ouvriers ? Ou les villages sont délaisser ? Les multiples censures ?
Alors, je suis pas un Pro-BFM ou fan d'hanouna ! J'aime me renseigné ailleurs que part des sources trop officieux. Je vérifie et re-vérifie ce que je regarde. Pourtant, c'est marrant, hein... Un gouvernement qui fait dans la répression quand quelqu'un ouvre sa gueule. Va pas me faire croire que TON gouvernement est aussi bon que tu le prétend. Dois-je te rappeler que pour un gouvernement qui ce prétend communiste, ils sont vachement capitaliste... Quand tu vois que de nombreuses régions de chines vivent pauvrement. Qu'ils sont du coup, comme pour le japon, délaisser pour les grandes villes.
Alors bon, l’Europe n'est pas un exemple de bonté. ça pue de vieux vicelard dégueulasse qui ne cherche que le pognon. Cependant, plusieurs pays d’Europe bénéficie d'avantage sociale que beaucoup d'autre n'ont pas. (Médicale, chômage, ect...) Que peux prétendre ta chine pour ses habitants ?
Ça leur suffit pas d'exprimer leur mépris de l'égalité et de la fraternité, il faut aussi qu'ils s'en prennent à la liberté.
qu'on interdise une grosse majorité de film , ou les réseau sociaux , voir même certain jeux vidéo ( je me rapelle de wow qui avait du cacher les os de ses morts vivant )
bref la chine votre pays magnifique .. super mais y aller en vacance n'a rien a voir avec y vivre sous le seuil de pauvreté et si vous y aller régulierement c est déjà que vous vivez au dessus des moyens de 80% de la population là bas
Ségo, on aura ta peau :-)