Animal Crossing : New Horizons, persona non grata en Chine !

De Dan Auteur - Posté le 10 avril 2020 à 15h34 dans Jeux vidéo

Si la planète s'est emparée du phénomène Animal Crossing : New Horizons et va permettre à Nintendo d'avoir là l'un des best-sellers de l'année sur la Switch, le jeu n'a, semble-t-il, pas séduit Pékin. En effet, même si les joueurs chinois ont succombé à la fièvre Animal Crossing, aucune version officielle du titre n'a été approuvée par le pouvoir.

Il faut savoir qu'en Chine, avant que les jeux vidéo ne se retrouvent sur le marché, une commission de régulation et d'évaluation officielle doit autoriser leur commercialisation. A l'heure actuelle, seuls trois jeux sur la Nintendo Switch sont autorisés : New Super Mario Bros. U Deluxe, Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Deluxe. Pour Animal Crossing : New Horizons, le gouvernement chinois fait traîner les choses pour donner son feu vert au jeu qui cartonne partout ailleurs dans le commerce.

Les joueurs chinois déjouent la régulation en se tournant vers l'import

Cependant, même si les joueurs chinois ne disposent pas de versions officielles du titre, cela ne les empêche pas d'y jouer. Et pour cela, ils se tournent vers l'importation. C'est ce qu'a annoncé l'analyste Daniel Ahmad sur son compte Twitter. Selon lui, les Chinois optent pour les boutiques en ligne comme Taobao qui ont vu leur stock de copies importées fondre comme neige au soleil. De plus, ce dernier précise que les pompiers de Shangai n'ont pas hésité à avoir recours au jeu de Nintendo pour y faire passer des messages de sensibilisation.

Le jeu de Nintendo va à l'encontre des valeurs de Pékin

Mais il y a fort à parier que Pékin n'autorise pas le jeu dans le pays. Effectivement, le gouvernement chinois n'aime pas les valeurs que véhicule Animal Crossing. Le pouvoir n'apprécie pas les expériences de partage de contenus des joueurs ni les productions vidéoludiques qui s'imposent sur les réseaux sociaux. De plus, Pékin ne voit pas d'un bon œil les activistes pour la démocratie à Hong Kong qui se servent du jeu pour militer contre la Chine à l'instar de Joshua Wong qui a décoré son île d'une bannière "Libérez Hong Kong, révolution maintenant" ou en mettant en scène les funérailles du président chinois Xi Jinping et du chef de l'OMS avec une affiche "Pneumonie à Wuhan". 

Depuis la publication de la capture d'écran de l'île de cet activiste sur Twitter, les résultats de recherches pour le jeu de Nintendo sur la boutique en ligne chinoise Pinduoduo n'aboutissent à rien et des fournisseurs sur Taobao tentent de diriger les acheteurs vers des annonces qui vendent le jeu sans utiliser le titre dans l'annonce.

Pour rappel, en février dernier, le gouvernement chinois avait pris la décision de retirer de l'App Store chinois le jeu Plague Inc après avoir jugé que son contenu était illégal.

Une erreur ?

Mots-Clés : ChinepékinautorisationinterdictionAnimal Crossing : New Horizonsswitchnintendo

Source(s) : jeuxvideo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par jeanLucasec, il y a 2 mois :

Comme c'est étonnant

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Il y a un truc qu'il faut comprendre... Imaginez le chao si des idées de rébellion circulaient dans un pays qui compte pas loin de 2.000.000.000 de personnes... C'est normal de vouloir garder la paix et d'éviter les imbécilitées comme les funérailles du président chinois qui puissent circuler dans tout le pays. Gérer une crise de 100.000 personnes, c'est déjà chaud mais 1.000.000.000. Quand on voit les conneries qui traînent sur Twitter et autres réseaux sociaux, les défis plus débiles les uns que les autres, les fake news, la propagande LGBT entre autres, ce n'est pas du tout étonnant que le pays se protège de ce genre de contenu. Après il faut relativiser, c'est un putain de jeu vidéo haha. Mais parfois, il faut ce qu'il faut. De toutes façons, les chinois qui veulent jouer au jeu, ils le commandent soit à Hong-Kong, soit à Taïwan, pour les réseaux sociaux, il y a les VPN etc mais la censure limite quand même les chances que le peuple ne devienne abruti comme le reste du monde. (Ouais, la Corée du Nord, ça compte pas... :D)

Répondre à ce commentaire

Par triste, il y a 2 mois (en réponse à Tartiflette):

c'est sûr que vouloir détruire une dictature, c'est mal, il faut à tout prix éviter ça !

quelle idée de vouloir faire circuler des idées de rébellion, ha ha !

noooon, il faut garder le système de notation des personnes, l'impossibilité de critiquer ses dirigeants, et toutes sortes d'autres choses sorties tout droit de l'ère médiévale tant que c'est archaïque comme façon de penser

parce que sinon, si on fait ce genre de chose, c'est qu'on est forcément un abruti, n'est-ce pas ? ;)

les philosophes des lumières devaient être de sacrés demeurés pour vouloir éveiller la population ho ho !

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à triste):

Viens donc passer quelques mois en Chine avant de répéter bêtement ce que BFM t'a appris. Le gouvernement chinois n'a rien d'une dictature. Les gens sont libres, gneu gneu gneu le vilain président chinois est président à vie, gneu gneu ses la diktature lé jen peve pa critiké le gouvaineman gneu gneu je sui libre avek mé élécsion en franse. Les élections en France ne sont que magouilles, entre la propagande pour le futur président (regardes un peu comme on s'est fait martelé de Macron pendant les élections) à la TV, radio, journaux etc et les bourrages d'urnes, les bulletins qui disparaissent, et je ne sais pas quoi d'autre. Les politicards en France sont tous des hors-la-loi, (pédophilie, évasion fiscale, détournement de fonds, emplois fictifs etcetc) il n'y a pas ça en Chine parce que le président Xi Jinping a éradiqué toutes les magouilles quand il est arrivé au pouvoir. Il n'a pas fait dans la dentelle c'est vrai mais au moins, son pays file droit. Si tu crois que tu as la moindre influence sur qui sera élu ou pas en France, mec... Réveille-toi, sérieusement. La manipulation des masses n'est pas un fantasme de complotistes, c'est une réalité. Pour information, non, je ne crois ni aux reptililens ni aux illuminatis et je n'aime pas Soral non plus, désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à triste):

Ah et le système de notation de la population c'est des grosses conneries, ça n'existe pas, tout comme 99% de ce que tu peux lire dans sur internet et dans la presse de négatif à propos de la Chine. La Chine fait tellement peur à l'occident qu'on raconte tout et n'importe quoi pour la faire passer pour un pays arriéré. Et au passage, Taïwan = Chine, Hong-Kong = Chine. C'est bien joli de vouloir la "liberté" des gens mais ils sont chinois, tu veux pas libérer le Pas-de-Calais de l'oppression de la France tant que tu y es ? Quand on veut défendre ou critiquer un système politique, c'est bien de se renseigner avant. Pour information, j'habite à Shanghai depuis bientôt deux ans et les gens ne semblent pas plus malheureux qu'en France, bien au contraire. Criminalité, incivilités, ça n'existe pratiquement pas ici. Les femmes peuvent sortir à 3h du matin sans risque de se faire agresser ou pire. Oh la la les vilains gens du gouvernement qui font respecter l'ordre dans leur pays. La seule chose à ne pas faire en Chine, c'est dire du mal du gouvernement. Et franchement, c'est pas difficile... Donc tes arguments de notations des personnes, la reconnaissance faciale et toutes les merdes du genre qui ne sont que fake news hein.... Voilà. D'ailleurs, vous êtes confinés en France, non ? Vous êtes verbalisé si vous sortez sans autorisation non ? En Chine, 4 villes confinées, le reste, libre comme l'air. Qui est le dictateur, qui ne l'est pas ? Le président Xi Jinping a mis à mal l'économie de tout son pays pour protéger la population, Macron a laissé les gens rentrer, ne teste pas les personnes soupçonnées d'avoir contracté le virus car ça coûte trop cher, il a menti en disant que les masques étaient inutiles et va probablement les rendre obligatoire 3 semaines plus tard avec des contraventions à la clé pour ceux qui n'en portent pas. Mais oui, tu as raison, c'est le gouvernement chinois les méchants.

Répondre à ce commentaire

Par arkadiaz, il y a 2 mois (en réponse à Tartiflette):

En fait, tu ne serais pas ce que l'on pourrait qualifié de connards narcissique ? "Gneu Gneu moi j'ai rézon toi ta tor !"

Ce que tu dis sur le gouvernement français est tout à fait vraie. Sous la forme d'une démocratie, née une sous-dictature. Suffit de voir la politique d'austérité, la crise gilet jaune ou la manif des pompiers. Encore plus maintenant avec le Covid-19.

Mais mec, c'est quoi ce discours propagandiste... Genre le mec baigne pas dans les magouilles avec un pays qui sur-exploite les ouvriers ? Ou les villages sont délaisser ? Les multiples censures ?

Alors, je suis pas un Pro-BFM ou fan d'hanouna ! J'aime me renseigné ailleurs que part des sources trop officieux. Je vérifie et re-vérifie ce que je regarde. Pourtant, c'est marrant, hein... Un gouvernement qui fait dans la répression quand quelqu'un ouvre sa gueule. Va pas me faire croire que TON gouvernement est aussi bon que tu le prétend. Dois-je te rappeler que pour un gouvernement qui ce prétend communiste, ils sont vachement capitaliste... Quand tu vois que de nombreuses régions de chines vivent pauvrement. Qu'ils sont du coup, comme pour le japon, délaisser pour les grandes villes.

Alors bon, l’Europe n'est pas un exemple de bonté. ça pue de vieux vicelard dégueulasse qui ne cherche que le pognon. Cependant, plusieurs pays d’Europe bénéficie d'avantage sociale que beaucoup d'autre n'ont pas. (Médicale, chômage, ect...) Que peux prétendre ta chine pour ses habitants ?

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à arkadiaz):

J'ai beaucoup apprécié ton commentaire, par contre l'insulte au début n'était pas nécessaire.

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 2 mois (en réponse à Tartiflette):

le mec fait l'apologie de la dictature au nom de l'homophobie ... magique !

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à jeez):

Tiens, c'est tout ce que tu as retenu ? Hanouna fait bien son taff, faut croire.

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 2 mois (en réponse à Tartiflette):

Dixit le dingue qui récite ad nauseam la propagande de son dictateur préféré

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à jeez):

Voilà, impossible de débattre avec toi, tu es conditionné par les médias. Mais tu as des "like" c'est tout ce qui compte pour ton espèce j'ai l'impression.

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 2 mois (en réponse à Tartiflette):

Le mec récite par cœur la propagande du gouvernement chinois et ose parler de conditionnement, pas étonnant pour un dingue qui fait l'apologie de la dictature

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à jeez):

Le mec répète les âneries que l'Europe et les États-Unis racontent sur un dirigeant qui leur fait peur, il est incapable de penser par lui-même et parle de dictature... Au top, continue petit soldat.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 mois (en réponse à jeez):

Alors par contre, la Chine n'est pas une dictature, c'est un régime autoritaire, c'est peut etre trop subtil pour les SJW mais ça a son importance.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Evidemment l'extrême droite se mobilise pour défendre un régime qui utilise des camps de concentration.
Ça leur suffit pas d'exprimer leur mépris de l'égalité et de la fraternité, il faut aussi qu'ils s'en prennent à la liberté.

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 2 mois :

Pour aller régulièrement en Chine, franchement le pays n'as rien à voir avec ce que les médias occidentaux décrivent. C'est un pays très agréable et à quelques égards plus qu'en France, notamment sur la sécurité, alors oui ce n'est pas parfait mais ce n'est pas pire que chez nous. Arrêtez de juger des pays dont vous ne connaissez rien, si en bon français on s'occupais déjà de nos propres problèmes ... Et nous en avons beaucoup ce serait déjà bien avant de critiquer d'autres pays sous couvert de la "démocratie" (qui est aujourd'hui d'ailleurs une belle connerie)

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Ploppi):

Merci ! Enfin quelqu'un qui est objectif et ne répète pas bêtement tout ce qu'il voit dans les médias !

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 mois :

j'aime bien lire des avis différents de la part des gens ici , ça donne des points de vue intéressant , mais faut pas non plus nier que la censure permet seulement de garder les gens dans l'ignorance , pour éviter une révolte de masse bon ok , mais si y a une révolte y a forcement une raison à cette révolte ?

qu'on interdise une grosse majorité de film , ou les réseau sociaux , voir même certain jeux vidéo ( je me rapelle de wow qui avait du cacher les os de ses morts vivant )

bref la chine votre pays magnifique .. super mais y aller en vacance n'a rien a voir avec y vivre sous le seuil de pauvreté et si vous y aller régulierement c est déjà que vous vivez au dessus des moyens de 80% de la population là bas

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 2 mois :

Un chinois qui importe... c 'est un oxymore la aussi! :D

Répondre à ce commentaire

Par C'est mignon, il y a 2 mois :

Il paraît que la Corée du Nord est vachement sympa aussi !

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 1 mois :

Pour rappel dans les années 90, famille de France et Ségolène Royal voulaient interdire tout un tas de jeux vidéo aussi et jamais on ne les a traité de totalitaire. Maintenant que les gamins gamer sont des électeurs on redore son blason en pointant les autres nations du doigt.

Ségo, on aura ta peau :-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 semaine

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois