Rechercher Annuler

Animal Crossing New Horizons : elle demande des explications à Nintendo après avoir fait cette découverte sexiste

De Tiphaine Elsener - Posté le 5 mai 2021 à 18h21 dans Jeux vidéo

Une petite fille âgée de sept ans a récemment fait le buzz sur internet en remarquant que les modèles féminins et masculins de plusieurs ensembles ne coûtaient pas le même prix dans le jeu Animal Crossing : New Horizons. Nous faisons le point sur la découverte de cette jeune fille, et sur ce qu'il en est vraiment, selon notre enquête.

La remarque d'une jeune fille qui enflamme la toile

Une petite fille de 7 ans, nommée Oakley, jouait à Animal Crossing : New Horizons quand elle a décidé qu'il était grand temps d'acheter une nouvelle tenue pour son personnage. Son frère avait au préalable, lui aussi, acheté une tenue pour son personnage masculin, et alors que la fillette a décidé d'acheter la même en version féminine, cette dernière s'est rendue compte que la tenue "pour fille" était plus chère que celle "pour garçon".

La fillette de sept ans, que cette nouvelle avait décontenancé, a demandé à sa mère, Ashley, pourquoi il existait une différence de prix entre les deux tenues.

La réaction de la mère de la jeune fille

Ashley n'a pas su quoi répondre à sa fille, si bien que la fillette a décidé de prendre les choses en main, en rédigeant une lettre à destination de Nintendo. La lettre en question, que vous pouvez retrouver ci-dessous, a massivement été partagée sur les réseaux sociaux :

La mère de Oakley, contactée par nos confrères de BoredPanda, a déclaré :

Oakley est une jeune femme très forte d'esprit, très consciente et empathique des problèmes sociaux, que nous partageons avec elle, et qu'elle aussi expose. Elle est très attentive vis-à-vis de l'injustice, et n'a pas peur de la signaler, car mon mari et moi sommes très francs sur des choses que nous considérons comme incorrectes.

Ahsley, en partant du constat réalisé par sa fille, en a profité pour évoquer le problème de la taxe rose, qui reste d'actualité pour elle. La "taxe rose", (ou, en anglais, pink tax), désigne une différence de prix entre les produits et les services qui se veulent à destinations des femmes et, ceux qui sont à destination des hommes, au détriment des consommatrices. En 2012 en effet, une enquête du magazine Forbes permettait de conclure qu'être une femme aux Etats-Unis coûtait en moyenne 1 400 dollars de plus qu'être un homme, à cause de la politique de prix basé sur le marketing genré. La mère de Oakley en a donc profité pour faire un lien entre la découverte de sa famille et la taxe rose.

L'histoire de Oakley a déjà fait le tour d'internet, et de nombreuses personnes ont tenu à saluer l'esprit critique de la fillette, mais aussi sa volonté de comprendre, née de son sentiment d'injustice. Mais alors, qu'en est-il vraiment ? Un vêtement masculin dans Animal Crossing : New Horizons est-il vraiment moins cher que le même modèle dans la catégorie féminine ? Nous faisons le point.

Les tenues mario et peach dans animal crossing : new horizons

Tout d'abord, comme vous avez pu le constater dans la lettre de Oakley, les accusations de la petite fille portaient sur la tenue Mario et la tenue Peach proposées aux joueurs. Il est vrai, comme vous allez le constater, qu'un grand écart de prix les opposent :

À ce stade, deux hypothèses peuvent être envisagées :

  • Le jeu ANCH propose des modèles féminins plus chers que des modèles masculins, et ce, en toute circonstance (mais en ce cas, pourquoi ?)
  • Le jeu ANCH propose des coûts différents en fonction de la "qualité" d'un produit (ici, une robe de princesse se doit d'être de meilleure qualité qu'une tenue de plombier, ce qui explique la différence de prix, avec du tissu de meilleur qualité, et une longueur de tissu plus importante, potentiellement)

Pour en avoir le coeur net, il nous a fallu nous attarder sur différentes autres tenues.

L'enquête menée par hitek

Etant donné que les constatations de Oakley portaient sur les vêtements de personnages disponibles en mars et en avril 2021, nous sommes allés jeter un oeil du côté de la boutique des Soeurs Doigts de Fée. Si l'on prend des articles "similaires", c'est-à-dire un modèle "féminin" et un modèle "masculin" de la même gamme, certains articles vont en effet dans le même sens que ce que dénonce Oakley. Par exemple, la robe "Joli rêve" est disponible pour un montant de 2080 clochettes, alors que le pull "Joli rêve" est disponible pour 1440 clochettes.

Cependant, et dans un premier temps, il convient de remarquer que les vêtements ne sont pas destinés à l'usage exclusif d'un sexe, dans Animal Crossing : New Horizons. En d'autres termes, un personnage masculin que vous jouez pourra sans problème porter des vêtements féminins, et inversement. Toujours est-il qu'en effet, dans certains cas, comme celui de la gamme "Joli Rêve", les vêtements qui pourraient être, dans nos esprits, genrés au masculin et au féminin, connaissent des écarts de prix. Cela tient, selon nous, au fait que le jeu s'attarde sur la qualité du vêtement et non sur le genre auquel il est destiné pour fixer un prix.

Si l'on prend l'exemple du "Manteau royal", on constate qu'il est disponible au prix de 6 720 clochettes (certainement à cause de l'épaisseur du tissu, de sa qualité, des dorures utilisées, etc). 

Pour valider cette hypothèse, nous nous sommes intéressés à d'autres vêtements d'une gamme précise. Durant le mois d'avril 2021, et à l'occasion de l'événement "Bal de Promo", de nouvelles tenues ont été mises à disposition des joueurs. Concernant les tenues les plus chères propres à cet événement, nous avons remarqué que le Smoking Seyant était disponible à 2 880 clochettes, alors que la Robe Longue en Satin était disponible, quant à elle, pour un montant de 2 600 clochettes.

En ce cas précis, il s'agit des deux objets les plus chers de la gamme, et le plus cher des deux est à destination d'un public masculin. Pour nous, ACNH n'est en rien sexiste de ce fait, au vu de cette première investigation. Il semblerait que le prix des tenues vendues chez les Soeurs Doigts de Fée soit en effet directement lié à la "qualité d'un produit" (déterminée par la longueur du tissu utilisé, de son épaisseur, et des éléments qui sont rajoutés), et qu'il n'y ait pas, de ce fait, de corrélation entre hausse des prix et modèles féminins proposés à la vente. Tout comme pour les meubles en bois qui sont moins chers que les meubles en fer, par exemple, les tissus virtuels pourraient donc avoir leur propre prix, et valeur. Pour le moment, Nintendo n'a cependant pas donné suite à la lettre de Oakley ; il faudra donc attendre encore un peu avant d'en avoir le coeur net

Et vous, de votre côté, qu'en pensez-vous ? Avez-vous remarqué des écarts de prix entre une tenue masculine et une tenue féminine dans ACNH ? N'hésitez pas à répondre à notre sondage, et si vous avez quelques exemples en tête, n'hésitez pas à nous en faire part dans l'espace commentaires ! Et si vous êtes fan du jeu, n'hésitez pas à consulter notre article concernant toutes les nouveautés qui arrivent avec les prochaines MAJ.

Une erreur ?

Source(s) : BoredPanda

Mots-Clés : Animal CrossingAnimal Crossing : New HorizonssexismePolémiquenintendoenquêteprixtenueSoeur des Doigts de Féeboutique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Roccyto, il y a 2 mois :

La mère qui fait monter tout ça en épingle ... Dieu que je déteste ce genre de personne qui se pense mieux que tout le monde, avec des concepts prodigieux pour l'éducation, mais qui, au final, est pathétique.

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 2 mois via l'application Hitek :

C'est marrant parce que j'ai découvert il y a une quinzaine d'années que les jeans pour hommes étaient beaucoup plus cher que ceux pour les femmes.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 mois :

Il n y a rien à voir entre la tenue de peach et celle de mario , ce n est pas comparable !
Une tenue de plombier ne coûtera pas aussi cher qu'une robe de princesse et c'est tout à fait normal !

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 2 mois :

Bah oui psq une robe de Princesse ça coute moins cher qu'une salopette tout le monde sait ça

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 mois (en réponse à Mr. Jack):

Sauf la maman de la jeune fille apparemment .

Répondre à ce commentaire

Par acidblood, il y a 2 mois :

donc si je comprend bien, deux produit différent "la robe et le pull" n'ont pas le même prix. Cool, je vais aller me plaindre que mon chocolat préféré est plus cher que la pomme, justice doit être rendue !

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois :

Pauvre gamine, déjà à 7 ans en train de combattre des terribles injustices en jeu, qu'est ce que ça va être quand elle va devenir une "je sais tout jvais à la fac" ?

Répondre à ce commentaire

Par ouapo, il y a 2 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Elle ouvrira un compte Twitter pour continuer son combat

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à ouapo):

Comme les autres avant elle.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Ahahah c'est rigolo d'avoir une conscience sociale ^^'

Même mentalité que les petits malins qui malmènent le petit binoclard intello depuis le fond de la classe, vous êtes des clichés et être encore moins productifs que la soi-disant inutilité que vous pointez du doigt ^^'

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Bloubil):

"Vous" ?

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 1 mois :

Ca me rappel le parent qui avait fait toute une histoire de complot en découvrant qu'il y avait des masques dans Animal Crossing... Masques existant depuis plusieurs opus déjà en plus d'être lié à la culture asiatique.

Certain(e)s oublient vite qu'Animal Crossing est une sorte d'RPG et donc que ce ne sont pas les développeurs du jeux qui ont "créé" les vêtements mais les pnj. Il est donc normal qu'une robe soit plus chère qu'une salopette. Qu'un vêtement avec des dorures soit plus cher qu'un vêtement sans etc. Il est censé y avoir du travail derrière.
Et puis sérieux, c'est un jeu. On paye en clochettes. Les meubles sont des feuilles. Nos habitants sont des animaux... Si vraiment un truc doit déranger dans ce jeu, c'est le fait que l'apport de contenu est un peu trop lent huhu

Répondre à ce commentaire

Par Svikfull, il y a 1 mois :

Personne se rappelle des bébés PC dans South Park? xP

Répondre à ce commentaire

Par Epona, il y a 1 mois :

Les prix des tenues varient avec les programmes :
Tenue de plombier pas de mouvement lorsque l'on cours
Robe mouvement de la robe lorsque l'on cours et lorsque l'on szute à la perche

Répondre à ce commentaire

Par Rivali, il y a 1 mois :

Dsl mais comme trouver du drama alor qui est n'a pas. Moi personnellement , je pense qu'on devrais laisse sa comme sa car oui c plus mais chere parce que souvent sa va etre un ensemble et non un haut et un bas

Répondre à ce commentaire

Par Posteriori, il y a 1 mois :

Quoi ??? Une robe de Princesse coûte plus cher qu'une salopette de plombier ???

Qui est prêt à parier que c'est la mère qui est derrière tout ça pour faire son buzz
"Bien contents qu'on leur fasse du tort
C'est à celui qui condamnera le plus fort" comme disait Oreslan.

Répondre à ce commentaire

Par Railnof, il y a 1 mois :

Le signalement de cette enfant est de bon cœur, mais bon Animal Crossing est non genré et aussi quand tu compare les prix de quelque chose, tu compare le même type d'article, pas un pull vis à vis d'une robe, ça n'a pas de sens même si c'est pour comparer une question de genre et comme dit plus tôt, la différence de prix se fait sur la quantité de tissu, normal même dans ce contexte que la robe soit plus chère.

Répondre à ce commentaire

Par Cyun, il y a 1 mois :

Hormis les journalistes qui veulent faire du buzz, je n'ai vue personne enflammer la toile...

Répondre à ce commentaire

Par Cyun, il y a 1 mois :

Hormis les journalistes qui veulent faire du buzz, je n'ai vue personne enflammer la toile...
Et on en parle de la mère qui utilise sa pauvre gamine de 7ans comme une arme pour combattre je ne sait quelle ennemis ?

Répondre à ce commentaire

Par ADBRG, il y a 1 mois :

Je pense simplement que les femmes achètent plus de vêtements et qu'en augmentant leurs prix les revenus sont plus élevés

Répondre à ce commentaire

Par Tobi Uchiwa, il y a 1 mois :

C’est incroyable toute cette médiatisation, aux lieu de parler d’écologie et de yoga en toujours et encore de vêtements de genres et de sexisme… : /

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.