Grâce aux Animaux Fantastiques, la saga Harry Potter décroche son premier Oscar !
Enfin ! Le 26 février 2017 est à marquer d'une pierre blanche car la franchise Harry Potter a finalement reçu sa première statuette lors de la cérémonie des Oscars qui se déroulait la nuit dernière à Los Angeles.
12 nominations sans jamais rien décrocher
En effet, jamais aucun film issu des romans de J.K. Rowling n'avait été récompensé par un Oscar. Malgré son succès en salle, les huit films Harry Potter avaient récolté 7,5 milliards de dollars de recettes et avaient été nommés 12 fois sans pour autant recevoir d'Oscar. Les 12 nominations concernaient très peu de catégories majeures et ce malgré l'excellent casting (Helena Bonham Carter ou Ralph Fiennes). Cela avait d'ailleurs réveillé la colère des fans de l'univers du jeune sorcier.
Daniel Radcliffe s'en était pris à l'Academy en sous-entendant que cette mise à l'écart était due au fait que les films étaient trop commerciaux, déclarant au passage "qu'il y a une sorte de snobisme".
Les Oscars s'ouvrent un peu à la culture pop
Mais c'est désormais de l'histoire ancienne car Les Animaux Fantastiques, le premier spin-off de la franchise vient de décrocher son premier Oscar dans la catégorie meilleure création de costumes. Le film était aussi nommé dans la catégorie meilleurs décors. C'est donc la costumière Colleen Atwood qui repart avec la statuette en or. Une habituée des Oscars car elle avait déjà remporté le même titre pour Chicago (2003), Mémoire d'une Geisha (2006) et Alice au Pays des Merveilles (2011). Le film avait cependant été récompensé pour ses décors lors de la cérémonie des British Academy Film Awards.
L'Academy des Oscars montre donc avec cette édition 2017 qu'elle s'ouvre aux films populaires, mais il y a encore pas mal de boulot à faire !
On peut regretter que les musiques n'aient jamais été récompensées, juste pour le thème principale qui est mythique ("tintin tintin tin tin tintintin tin tin tintintin tintin")