Megapiranha, Basilosaurus… : 5 animaux géants heureusement éteints
Certains animaux actuels sont déjà bien assez dangereux ainsi, alors en imaginer une version géante... Et pourtant, il faut bien se dire qu'ils ont bel et bien existé à une certaine époque, et certains ont disparu il y a seulement 600 ans. Voici un petit palmarès des bestioles qui pourraient largement faire de vous leurs prochains repas, si elles n'étaient pas éteintes.
1- Le Megapiranha paranensis, ou "le cauchemar des dentistes"
Avant qu'ils ne soient les vedettes de nanars aussi indigestes que le déjeuner dominical concocté par votre belle-mère, les piranhas géants étaient de belles saletés, qui étaient aisément capable de faire regretter l'idée de la baignade à ses victimes : la force de pression de sa morsure fait partie d'une des plus puissantes de l'histoire, au regard de son ratio force exercée/poids du corps. En effet, là où un piranha actuel a une force de pression de 70 livres (environ 32 kilos), celle d'un Megapiranha avoisine les 1000 livres, soit pas loin de 453 kilos. Pour vous donner une différence, un T-Rex a une force de morsure de 3000 livres, mais pèse 7 tonnes, tandis qu'un Megapiranha ne pèse QUE 25 livres...
2- Les Aigles du Seigneur des Anneaux ont existé !
Mieux encore, ils existaient en Nouvelle-Zélande ! Sauf qu'à l'inverse de Gwaihir, Seigneur du Vent, ou de son illustre ancêtre Thorondor, les Aigles géants de Haast n'étaient pas du genre à prendre des Humains comme passager, à moins qu'ils ne les considèrent comme leurs prochains repas.
Les légendes populaires répandues en Nouvelle-Zélande parlent d'oiseaux géants mangeurs d'hommes, dominant les terres et les cieux. Ils s'éteignirent quand les tribus Maoris, arrivées en Nouvelle-Zélande au XIIIème siècle, chassèrent sa principale source de nourriture, les moas. Le dernier aigle de Haast s'est éteint au cours du XVème siècle.
Il est admis que ces oiseaux atteignaient aisément les 10 mètres d'envergure, et que leurs serres acérées pouvaient lacérer les chairs de leurs proies sans problèmes. Comme preuve, une comparaison entre leurs serres et celles d'un aigle "moderne" :
3- Godzilla se nommait Megalania Prisca
On connait les Dragons de Komodo, mais moins leurs prédécesseurs, les Megalania Prisca. Ces derniers vivaient jusqu'à il y a 40 000 ans dans l'Outback australien (Far Cry Primal en mode hardcore, en somme). Si on sait aujourd'hui que l'homme et le dinosaure n'ont jamais cohabité, les indigènes australiens ont tout de même été ceux qui ont vécu une expérience s'en rapprochant le plus.
De plus, les Megalania étaient bels et bien venimeux à 100%, et leur venin était fort efficace. Comme si le fait de peser entre 300 et 700 kilos, et de mesurer près de 7 mètres n'était pas suffisant...
Selon des crypto-zoologues, ces mini-Smaugs n'auraient pas tous disparus, et vivraient actuellement toujours en Australie, plus précisément dans l'Etat de la Nouvelle-Galles-du-Sud, qui s'avère être, ironiquement, l'Etat le plus peuplé d'Australie. Ces rumeurs sont dues à des témoignages de plusieurs personnes ayant aperçu des varans dont la taille variait entre les 8 et les 10 mètres de long.
4- Basilosaurus, "ne sauvez surtout pas Willy !"
Il faut le savoir : ces baleines sont immenses, entre 60 et 80 pieds (18 et 24 mètres). Pour donner une idée, nos épaulards actuels font "à peine" 25 pieds, soit près de 8 mètres. Quand le premier squelette fut découvert en Louisiane, en 1832, il fut appelé littéralement "Roi des reptiles". On oublia aussi de préciser que ce "monstre" était d'ores et déjà éteint, ce qui provoqua une vive émotion parmi les pêcheurs locaux, qui paniquèrent à l'idée qu'une bestiole pareille puisse se frayer un chemin au milieu des poissons-chats qu'ils pêchent pour les ajouter à leurs gumbos.
Les Basilosaurus ont vécu il y a 40 millions d'années, et ce durant 6 millions d'années. On peut supposer que durant cette période, ils ont dominé la chaîne alimentaire marine.
5- Capitaine Crochet recherche Sarcosuchus imperator, ou au mieux, une nouvelle main
Pratiquement 12 mètres de long, pour un poids de 10 tonnes, il s'agit-là d'un crocodile qui mangeait du dinosaure au petit déjeuner. Nous répétons : il bouffait du dinosaure au petit déjeuner. A l'instar des crocodiles modernes, ils passaient la majorité de leurs temps à demi-immergés dans l'eau, dans l'attente d'une proie. Toutefois, au contraire de nos sauriens actuels, ils devaient entraîner avec eux des proies mesurant une dizaine de mètres.
Heureusement (ou malheureusement), il n'a à priori jamais existé de batailles épiques entre un Tyrannosaurus Rex et un Sarcosuchus Imperator (sauf dans l'imagination un peu trop débordante des scénaristes de science-fiction), notamment parce que l’ancêtre des crocodiles s'est éteint quelque 40 millions d'années avant l'arrivée des T-Rex. Mais il a vécu en même temps que le Spinosaurus, le plus grand prédateur ayant jamais existé (un peu plus de 15 mètres de long), et il est fort probable que les deux monstres se soient déjà affrontés.
Alors, heureux que ces monstres de légendes aient disparus ?
Même si c'était une bonne occasion pour justifier mon permis de chasse tout neuf.
Bref... enjoy hein!
Bisous.
Bisous
"Il faut réguler les espèces !"
"Attention, il nous fonce dessus !"
Nous sommes bien plus destructeurs que les animaux, puis...
Il y en à toujours un qui nous fonce dessus un jour ou l'autre.
Je ne vois vraiment pas où est le soucis quant au fait d'éliminer la vermine qui peuple ce monde, après voilà, l'humain est tellement imbu de lui même qu'il pense que la vie humaine a une quelconque valeur, donc forcément c'est pas moral tout ça tout ça ...
Un chasseur revient au plus souvent "Brocouille" comme on dit par chez nous !