Anne Hidalgo va réduire la vitesse du périphérique à 50 km/h, les internautes s'emportent
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait une annonce fracassante pour les automobilistes. Elle a décidé de réduire la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h à partir du 1er octobre. Cela marque un tournant important dans la circulation de la capitale. Ce projet était en cours de discussion depuis plusieurs années et il vise à transformer l'un des axes les plus fréquentés par les automobilistes franciliens imposant un changement radical pour les conducteurs habitués à des vitesses plus élevées pour des raisons écologiques et de sécurité.
Une opposition majoritaire, mais pas écoutée
Avant cette annonce, il faut savoir qu'il y a eu 2 consultations publiques qui ont été organisées à ce sujet. Le résultat à la fin de ces deux dernières ont été sans équivoque puisque 90 % des participants se sont opposés à cette réduction de vitesse et ce n'est pas tout, car une consultation sans vote de la mairie avait également révélé que 80 % des réponses étaient défavorables, un signe évocateur. D'ailleurs Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a qualifié cette décision de déni démocratique !
Malgré cette opposition, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avance toujours les mêmes arguments pour justifier cette mesure :
Moins de pollution, environnementale et sonore, et plus de sécurité pour les usagers, autant de bonnes raisons de lever le pied !
La mairie souligne également que la vitesse moyenne sur le périphérique est déjà de 50 km/h en journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe, et de 60 km/h la nuit, ce qui ne change réellement pas grand chose pour les usagers.
Suite à cette annonce, Anne Hidalgo doit maintenant faire fait face à une vague de critiques sur X (anciennement Twitter). Les internautes et les automobilistes ont exprimé leur mécontentement
1/ le périph de nuit
50 Km/h à 2 h du mat…sympa.
— Abdellah Boulma (@AbdellahBoulma) September 9, 2024
2/ La révolte
Donc @prefpolice accepte et valide ?
— vlm (@VLMPeintre) September 9, 2024
Et après ce sera quoi ? Une voie dédiée aux bus, une piste cyclable, un parcours de marche à pieds éco- responsable? Madame passe en force dans ses décisions sans accepter l'avis de ceux qui prennent le perif... Comme pour tout.
3/ l'ironie
Bientôt on va marcher sur le périph...
— (@julietteoujuju) September 9, 2024
4/ le désespoir
Elle me désespère. Vivement la fin du mandat mais c'est long !
— Tatoum974 (@tatoum974) September 9, 2024
5/ la demande de suppression
Vivement que l'état et la région virent cette limitation. Va falloir qu'Hidalgo arrête d'emmerder les banlieusards
— Hiroki Takei (@Hiroki13131) September 9, 2024
6/ La tension
Elles gonfle tout le monde mais elle est tjrs au pouvoir.... ce fameux paradoxe francais
— k.rooohh (@Kadupulmandrago) September 9, 2024
7/ l'exaspération
Temps de trajet rallongés, traffic plus dense.
— Alexis Martial (@PlixoSgp) September 9, 2024
Et plus d'amendes.
Que du bonheur
8/ Vélo ou trottinette ?
Cool...on pourra y circuler à vélo et en trotinette électronique
— Darelinho (@darelinho) September 9, 2024
9/ Révolution !
Tous dans la rue ! Hidalgo, ça suffit !!!
— MA (@MLliloo) September 9, 2024
10/ le craquage
La pouffiasse n'aura pas attendu longtemps la fin des JO pour faire vivre un enfer aux parisiens et surtout aux banlieusards
— Louis NEPOMUCENE (@LouisNepomucene) September 9, 2024
Finalement j'y ai passé 1 heure y'avait eu un accident.
Le problème du périph c'est pas la limitation de vitesse, mais ceux qui ne la respecte pas...
Après, pour la question écologique, n'ayant pas fait les calculs, je m'abstiendrai de critiquer.
faites ce que je dis...
non, ça c'était une fausse information.
A la base, c'était un canular sur facebook, qui à été relayée comme une vrai info par un journal (Rivarol je crois).