Pour rappel, Les Anneaux de Pouvoir ont complètement occulté le mari de Galadriel, Celeborn, dans les premiers épisodes de la série. Or, celui-ci est bien vivant dans Le Seigneur des Anneaux à la fin du Troisième Âge, lorsque la Communauté arrive en Lothlórien. Cela signifie-t-il qu'Amazon Prime a rompu avec le canon de J. R. R. Tolkien en sacrifiant ce personnage au cours du Deuxième Âge ? C'est ce que nous allons voir ensemble !
une incohérence qui n'en est pas une ?
Pour commencer, il faut préciser que Galadriel indique qu'elle ne l'a plus jamais revu après son départ au combat, et non pas qu'il a été tué. Un destin potentiellement funeste, certes, mais la formulation énigmatique de la jeune femme est une volonté des scénaristes. En effet, voilà ce qu'a déclaré le showrunner des Anneaux de Pouvoir, JD Payne, lors d'un Questions-Réponses :
[Galadriel] dit qu'elle ne l'a jamais revu. Ambigu. Et nous savons qu'en termes de progéniture, les deux vont avoir ensemble un enfant, mais aussi qu'ils vont fonder des royaumes, et toutes sortes d'autres choses. [...] Il serait donc très difficile de croire qu'elle ne le reverra jamais. Mais voyons voir.
L'immortalité des Elfes expliquée
Qui plus est, dans l'oeuvre de Tolkien, les Elfes sont généralement qualifiés d'"immortels", mais l'utilisation et la signification de ce mot par l'auteur ne sont pas celles que vous et moi pourrions avoir. Ces êtres aux oreilles pointues présents dans Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion ont une relation très particulière au temps qui passe et à la Mort. À ce sujet, le romancier écrit :
Les Elfes étaient tentés par une mélancolie oisive, accablés par la mémoire, et par des tentatives d'arrêter le temps.
L'une des nombreuses lettres qu'il a écrite au cour de sa vie fait la distinction entre la "véritable 'immortalité'" et la "longévité sérielle illimitée". Dotés d'un corps plus robuste que celui des Hommes, et d'une impressionnante capacité à se remettre de blessures et de maladies graves, les Elfes peuvent toutefois être tués (notamment au combat). Lorsqu'un esprit elfique (fëa) est séparé de son corps (hröa), il se rend dans les Cavernes de Mandos, où vont tous les êtres après leur mort. Là-bas, ils sont jugés et peuvent retourner en Valinor au bout d'un certain temps après que leur esprit ait été rajeuni et purifié dans un nouveau corps.
Mort ou pas, celeborn devrait apparaître dans la suite de la série
Certes, aucun des écrits de Tolkien ne suggère que Celeborn soit mort puis revenu en Terre du Milieu. Toutefois, le mari de Galadriel a participé à de nombreuses guerres et aurait pu facilement être tué au moins une fois sans que ce soit incohérent vis-à-vis du récit dans sa globalité. Aucune annonce de casting concernant l'Elfe n'a été faite par Amazon, aucune rumeur n'est non plus parvenue à nos oreilles. Mais la déclaration du showrunner que nous avons partagé avec vous plus haut dans cet article nous laisse penser qu'il pourrait débarquer dans une prochaine saison de la série. D'autant que son absence prolongée dans Les Anneaux de Pouvoir deviendra vraiment problématique au bout d'un moment, Celeborn étant censé rejoindre Elrond pour défendre l'Eregion contre Sauron. Sur les cinq saisons prévues par la plateforme de streaming, il y a le temps d'introduire l'époux de Galadriel et la fille que les amants ont eu ensemble, Celebrían.
Saoirse Ronan as Celebrían. Here, I said it. pic.twitter.com/5MjjuuCjUe
October 9, 2022
Attention toutefois : s'il s'avère que Celeborn est vraiment mort, et pas juste disparu ou perdu, et que les scénaristes décident de jouer la carte de la "longévité en série illimitée" des Elfes, de nouvelles incohérences pourraient apparaître dans le récit. La mort de Finrod, le frère de Galadriel, est ce qui motive 99% du combat acharné de la jeune femme contre Sauron. Or, si Celeborn "revient d'entre les morts", Finrod en est également capable : il n'y aurait pas de raison que l'un revienne en Terre du Milieu et pas l'autre. Or, si son frère bien-aimé est de nouveau vivant, on doute que Galadriel mette autant de coeur à l'ouvrage pour tuer Sauron, ce qui créerait une cassure au niveau de la dynamique du récit et de sa dramaturgie. Peut-être vaudrait-il mieux que Celeborn ait été capturé et gardé prisonnier quelque part...
Par pasdepot, il y a 2 ans :
J'avoue ce serait plus cohérent qu'il soit vivant, si tous les gens morts peuvent revenir le récit n'a plus d'interet
Répondre à ce commentaire