Après Hellraiser, ce film d'horreur culte va avoir le droit à un remake
Très décriés pour leur manque d'audace et leur fâcheuse tendance à recycler des oeuvres à succès qui ont fait leur temps, les remakes ont pourtant toujours la cote auprès d'une grande partie du public. Pour celui-ci, c'est l'occasion de découvrir un film ou encore un jeu vidéo qu'il n'a pas connu, ou au contraire de s'y replonger avec nostalgie. Pour les studios, c'est une occasion en or de surfer sur le statut culte d'une gloire passée, tout en fournissant un minimum d'effort puisque l'univers et parfois même les personnages et le scénario existent déjà. Et prochainement, c'est un film d'horreur connu qui va avoir le droit à son remake.
la mode des remakes s'essoufle... ou pas
Des remakes, encore des remakes. La tendance de l'industrie du cinéma - entre autres - à miser sur des valeurs sures à travers des sagas déjà connues agace une partie des cinéphiles. Mais force est de constater que la recette marche et que les suites, préquels et autres reboots fonctionnent souvent du tonnerre. Toutefois, la machine semble s'enrayer peu-à-peu quand les les studios commencent à pousser le bouchon. L'échec critique et parfois commercial de plusieurs remakes lives-action de classiques Disney en est un exemple parfait.
Mais malgré quelques déconvenues, les remakes ont encore de beaucoup de beaux jours devant eux. En 2022, parmi ceux qui ont vu le jour, citons le cas de Hellraiser, qui a fait office de reboot à la saga horrifique entamée en 1987 par Clive Barker. C'est le réalisateur américain David Bruckner (Le Rituel, The Signal) qui a pris les commandes de ce projet, à découvrir en exclusivité sur la plateforme de streaming Hulu. Malgré un accueil critique plutôt tiède et un public pas forcément au rendez-vous, le réalisateur va renouveler l'expérience avec un autre remake d'un film d'horreur culte : Le Blob.
le blob, un film d'horreur et de science-fiction culte
Après le reboot de Hellraiser, David Bruckner a révélé au média The Wrap qu'il allait s'attaquer à l'écriture et à la réalisation du remake d'un autre film d'horreur culte, Le Blob. La version de 1988, la plus connue, raconte l'histoire d'une substance extra-terrestre, le Blob, qui débarque sur Terre avec une météorite, et qui ingère les habitants de la petite Arborville, en Californie, afin de grossir. Ce long-métrage, qui était déjà le remake d'un film de 1958 appelé Danger planétaire, en VF, fut un plutôt un échec, aussi bien critique qu'au box-office. Et pourtant, il sera bien de retour sur nos écrans de cinéma prochainement.
Pour l'heure, peu d'informations sur ce remake du Blob sont connues, et on ignore à quel point celui-ci sera fidèle à ses prédécesseurs. On sait en revanche que David Goyer and Keith Levine, du studio Phantom Four Productions, seront les co-producteurs du film. Réalisateur, producteur et scénariste américain de 45 ans, David Bruckner a réalisé son premier long-métrage en solo en 2017. Il s'agissait déjà d'un film horrifique, Le Rituel, présenté au festival international du film de Toronto 2017 et acquis par Netflix par la suite. Espérons que le remake du Blob soit au moins du même niveau, sinon meilleur.