Superman, Batman... : le DCEU 2.0 de James Gunn est là, Marvel a du soucis à se faire
Après l'échec cuisant de l'univers cinématographique DC introduit avec Man of Steel en 2013, la Warner avait engagé James Gunn et Peter Safran afin de réitérer une nouvelle version plus convaincante du DCEU. Cette fois-ci, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie chez Marvel vient de tout dévoiler via un plan minutieux pour les dix prochaines années.
le dceu 2.0 est enfin là
C'était l'une des annonces les plus attendues. James Gunn lève enfin le voile sur les prochaines productions qui alimenteront une toute nouvelle ère basée sur une relation de confiance avec Peter Safran et Warner Bros. Pourtant, tout n'a pas été facile. Le réalisateur a pris de gros risques pour élaborer son nouveau plan cinématographique longue durée, en excluant Henry Cavill du projet, l'un des acteurs les plus appréciés. Cette lourde décision lui a valu de nombreuses critiques, et même des menaces de mort. Les annonces faites par James Gunn confirment également que Wonder Woman 3 est définitivement enterré, puisqu'une série préquel intitulée Paradise Lost est au programme.
Toutefois, la refonte totale de l'univers connecté était nécessaire pour la Warner. DC Studios était un gouffre financier pour la société de production, en cause, la plupart des films ne rencontraient pas souvent le succès escompté, ni les critiques attendues à cause de choix scénaritstiques douteux. Alors, il a fallu réagir, et vite. James Gunn a de l'expérience chez Marvel puisqu'il a réalisé les deux premiers opus de Les Gardiens de la Galaxie, ainsi que le troisième long-métrage prévu pour mai 2023. Il a donc, entre autre, participé à l'élaboration du MCU, et met à profit ce qu'il a appris chez Marvel pour le bien du DCEU.
Superman, batman, swamp thing...
Le nouveau monde sera introduit, comme en 2013, avec le super-héros venu de Krypton, dans un film intitulé Superman: Legacy. Le choix d'évincer Henry Cavill du projet était lié à une volonté d'introduire Superman via un film racontant sa jeunesse, l'acteur étant trop vieux pour l'incarner. S'il ne s'agira pas d'une Origin story, il explorera les difficultés rencontrées entre la gestion d'une vie de super-héros et celle d'un homme. Il s'agira du premier film du DCEU et a déjà une date de sortie : 11 juillet 2025 aux Etats-Unis. Il sera suivi par The Authority, qui explorera une nouvelle équipe d'anti-héros, à la manière de Suicide Squad. Batman sera également de retour au sein de The Brave and the Bold. Point de Robert Pattinson ni de Ben Affleck, il s'agira d'un nouvel acteur, encore inconnu, qui se glissera dans la peau de Bruce Wayne. Le long-métrage explorera une nouvelle histoire entre le justicier et Robin, son fils.
Supergirl: Woman of Tomorrow, une aventure centrée sur la cousine de Superman, est également au programme. Elle permettra de développer un arc narratif sur les différences entre les deux super-héros. Lorsque Superman a été envoyé et élevé sur Terre, Kara Zor-EI, alias Supergirl, a grandi sur un vaisseau loin de Krypton. Un thriller horrifique et inquiétant est également au programme. Le show, baptisé Swamp Thing, a déjà fait l'objet d'une série télévisée en 2019. Il racontera les origines de la créature du marais et interagira avec d'autres personnages de l'univers. DCEU a également prévu d'investir le petit écran, à l'image du MCU avec ses nombreuses séries.
Green Lantern sera ainsi prévu pour la télévision grâce à Lanterns, de même que pour Paradise Lost, une série préquel à Wonder Woman qui racontera l'histoire de l'île de Themyscira. Pour ceux qui en auraient douté, Amanda Waller n'a pas été oubliée par James Gunn. En effet, Waller sera une série située entre les saisons 1 et 2 de Peacemaker. Creature Commandos mettra en scène un loup-garou, un vampire et une gorgone ainsi qu'une créature diabolique qui s'associeront pour combattre les nazis. Enfin, Booster Gold nous présentera Michael Jon Carter, un homme né au XXVe siècle, qui utilise la technologie du futur afin de revenir à notre époque contemporaine et devenir un super-héros.
Here are just a few of our plans. Up, up, and away! #DCStudios #DCU @DCComics pic.twitter.com/8XNDNLUEPq
— James Gunn (@JamesGunn) January 31, 2023
Le DCEU 2.0 commencera officiellement en juillet 2025 avec le Superman: Legacy. Notez qu'aucun élément du casting n'a pour l'instant été dévoilé.
De mon point de vue un reboot servirais pas grand chose, du coup je me demande pourquoi au lieu d essayer de faire comme marvel DC essaye pas de capitalisé sur une grande force en étant plus "sombre" une bonne trilogie avec pour base batmetal et le batman qui rit ou encore sur injustice ou justice league dark ou un deuil dans la famille ?
Le tout sans trop dérivé sur le casting et l adaptation pour ne pas dénaturé les scenario.
Bon clairement avec ma vision les films ne seraient clairement pas tout publique mais ça permettrais peut être de réunir les fans dc le temps de captiver le reste avec d autre film plus accessible non ?
On parle bien de celui qui introduit à peu près TOUS les héros DC, et puis les dieux grecs mais aussi les nouveaux, des dimensions parrallèles (et déjà faudra expliquer pourquoi là, Lex et Superman sont potes, personne ne va accepter ça) et tout un joyeux bordel vu que Superman se met à tuer tout ce qui bouge ?
Tiens oui, pourquoi DC ne se met pas à introduire des dieux (qui se font casser la gueule ou flippent devant Superman) et se lancer dans une 60aine de films pour tout expliquer et présenter tous les personnages ??? On se le demande...
Marvel a réduit quelque chose comme les 100 comics de Civil War à 2h plutôt nul car ils avaient pas le choix. Ça serait pareil pour Injustice, et serait nul.
Un film avec un scenario bien fait ne demande pas plus d effort ou de connaissance aux spectateurs !
A un moment sans prise de risque et un enieme reboot avec des acteurs qui resterons pas en place pour X raison ca va quoi faut passer a autre chose
Dans ce cas, faut regarder... leurs films d'animation. C'est pour les "connaisseurs" et ils sont très bons. Celui du Killing Joke par exemple est VRAIMENT très sombre, presque trop, la scène avec Barbara est un peu trop longue.
Et Watchmen, cette série est tout bonnement magnifique. Oui c'est DC aussi.
Pour les films, faire des trucs violents, sombres et tout, c'est le même problème que les Batman de Burton. Ils ont pas changé par Schumacher pour le fun, les fabricants de jouet et autres les ont massacré, car les parents qui achetaient plein de jouets de Batman, qui à l'époque était plutôt pour enfant, ont râlé de voir le film Batman et donc les ventes se sont écroulés.
Donc ils ont fait des films plus pour enfants pour continuer à vendre leurs licences.
Je pense que Superman est encore trop connu comme gentil pour devenir un despote sanguinaire. Et pas mal de ces copains aussi. Batman, au fur et à mesure, l'opinion générale s'est faite à l'idée qu'il était violent, donc le film des 60s est vu comme un nanar alors que non, il était juste dans le ton des comics de l'époque. Mais faire la même chose avec tous les persos, pas sûr que ça les intéresse tant que ça.
Et "une bonne trilogie adresser plus au connaisseur pour emmener une plus large audience a s intéresser aux personnages qu ils ne connaissent pas" je pense pas que grand monde soit intéressé par Dr Fate après avoir vu Black Adam. Ou les autres totalement oubliables.
OK c'est pas une trilogie mais si c'est obscur, que le perso est pas expliqué, il va pas intéresser les gens. C'est tout.
Sinon, la prochaine fois que tu vas acheter ledit kebab, (ou n'importe, c est l'exemple) donne un billet de 20 et dis de garder la monnaie.
On va voir combien de temps tu vas accepter de pas avoir de retour sur l'investissement que tu mets ^^
La seule bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'on va échapper à The Batman 2.
Les films d'animation de DC sont vraiment bien depuis un certain temps cependant
Les séries animées aussi (young justice, plus petit que trois, et le classique justice League, etc)