Le mouvement des Gilets Jaunes continue d'être au cœur de l'actualité nationale. Mais il semblerait qu'en plus des blocages et autres opérations en France, le mouvement peut compter sur l'aide des Anonymous. En effet, selon l'entreprise américaine FireEye, spécialisée dans la cybersécurité, des "hacktivistes" affiliés aux Gilets Jaunes auraient été à l'origine de plusieurs attaques coordonnées et ciblées sur des sites institutionnels français entre le 2 et le 4 décembre dernier.
Les Anonymous rejoignent les Gilets Jaunes ?
C'est en tout cas se qu'explique David Grout, responsable technique pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique chez FireEye. Des attaques de type DDoS, pour Distributed Denial of Service, ou "déni de service distribué" en français ont provoqué des surcharges factices de requêtes entraînant la fermeture de sites institutionnels français tels que l'URSSAF, le Ministère de la Justice, l'Université Paris-Sud, l'Université de Lorraine ainsi que la Fondation Franco-Américaine. Si les premières attaques ont été revendiquées par des groupes activistes associés à des opérations contre Israël ou à des réseaux turcs, les Anonymous français ont suivi ces actions le 4 et 5 décembre et promettent de nouvelles attaques pour suivre la démarche des Gilets Jaunes.
David Grout explique qu'en réalisant une recherche sur Twitter et sur des forums, on peut s'apercevoir que les Anonymous ont rallié la cause des Gilets Jaunes et invitent à relayer les revendications afin de mobiliser le maximum de gens dans le but d'organiser de nouvelles attaques de types DDoS ou "changeant des pages d'accueil par des pages de propagande" comme le souligne David Grout.
Pour l'expert, le niveau technique de ces attaques est moyen ce qui veut dire qu'elles ne sont pas à la portée de n'importe qui, mais "pas à la hauteur des capacités d'un État ou de groupes beaucoup plus avancés dans le monde des cyberattaques". En revanche, si le niveau de ces attaques est minimisé par le spécialiste, ce dernier précise que ce type d'action est "une nouveauté sociologique et un nouveau terrain de revendication". Et l'expert met en garde aussi bien les citoyens que le gouvernement français sur l'éventuelle paralysie économique que cela pourrait engendrer.
Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.
Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.
Par Arkaïn, il y a 6 ans (en réponse à Beniben95):
En même temps si les gens lisaient les programmes et se renseignaient avant de voter, on en serait peut etre pas la. ( et je dis bien peut etre, parce que c'est pas sur qu'avec un autre c'eût été mieux).
C'est surtout qu'il n'a pas été élu avec une majorité écrasante hein, loin de là, le problème en france (et la plupart des pays démocratique finalement) c'est que les politiques ne sont que rarement présent pour servir le peuple. Entre ceux qui excluent certaines classes sociales, ceux qui corrompues par les lobbys, ceux racistes ou ceux qui se demandent encore ce qu'ils font là, ça fait peu de possibilités de voter efficacement.
Si les dirigeants élus quels qu'ils soient étaient là réellement pour servir et diriger le peuple (je ne pense pas que ce soit antagoniste) et pas pour servir ses intérêts/ou ceux d'un groupe uniquement, ce serait tellement mieux... mais ne rêvons pas trop :) Déjà peut être devrions nous moins payés nos dirigeants afin de laisser ceux qui ont réellement vocation de diriger l'entièreté du peuple plutôt qu'une classe de bourgeois raisonnant uniquement en bourgeois (quand tu veux que beaucoup ne connaissent même pas le taux du smic ça fait peur).
Macron, avoir un programme ? LOL, il n'a strictement rien présenté de concret, les gens ont voté pour lui car ce sont des débiles qui voulaient une nouvelle tête pour les diriger. Ca ne va pas plus loin que ca.
Par Danaé 31, il y a 6 ans (en réponse à Druidmax):
désolée mais je le dis à chaque fois ... la plupart des gens n ont pas voté pour lui il était à 23 % de votes et d un seul coup à 19 h 50 avant que les bureaux ferment il s est retrouvé élu ... Bizarre ... non ? Il a été élu par BIDELBERG inutile de se mettre des oeillères, le SOROS voulait à la tête de l Europe quelqu un qui serve ses intérêts ... il ne s est pas rendu compte qu il faisait élire un imbécile qui a mis les français en révolution et entrainent avec eux la révolution dans toute l Europe et même plus loin ...
"En même temps si les gens lisaient les programmes et se renseignaient avant de voter, on en serait peut être pas la." En gros, c'est la même politique que Fillon, et que d'autres candidats du centre de droite et de gauche aurait menée. L'exemple des Grecs est à méditer : ils ont cru en Tsipras qui s'est retrouvé à genoux et obligé d'imposer la politique d'austérité qui étrangle le pays. Changer de marionnette ne dérange pas le marionnettiste qui remplace l'une par l'autre.
Concretement, Quel est l'intérêt ? A part faire chier et crisé aucun. Il n'y a rien de plus saoulant que les " Chevaliers de la justice " avec leurs égaux surdimensionner, un peu comme le gouvernement en faite.
Utilisé le piratage pour bloqué des sites gouvernementaux, sa ne fera que leurs donner raison (de leurs point de vue hein) de vouloir contrôlé internet.
Si c'est la révolution que vous voulez, pourquoi ne pas traqué les magouilles mise sous silence de l'état ainsi que les "fausses informations" de ses partisans qui nous divise encore plus que nous le sommes déjà ?
Non clairement, la démarche de ces Kéké j'suis pas content c'est de faire chier le monde en se servant d'un mouvement afin de faire leurs petite magouille ou leurs petit jeu qui leurs donne le frisson qu'il manque à leurs vie.. Vous pensez sincèrement que c'est la bonne démarche ?
Utilisons internet à notre avantage, pas pour salir nos profonde valeurs et montré à Jean-Louis qu'on à un semblant de couille dans le pantalon.
#Jai hack le gouvernement j'sui tro un BG de la mort ki tue....
Si on suit les dernières révélations du Times, il semblerait que les fake-news les plus nombreuses ne proviennent ni du gouvernement ni des gilets jaunes.
Par RTS_Gamer, il y a 6 ans (en réponse à Adam.W):
Je ne suis pas globalement en désaccord avec ce que tu dis, mais faire chier les dirigeants, ça peut être plus pertinent que de faire chier les gens qui partagent le même quotidien.
Que c'est beau a regarder la manipulation des masses ...... et pendant ce temps l'état de notre planète inquiète personne et tous le monde s'en fous on préfère courir derrière des rêves et laisser la merde à nos enfants
Ho oui PapaMacron donne nous plus d'argent pour qu'ont consomme plus et qu'il y ai plus de poubelle pour noël
Par Aimsay, il y a 6 ans (en réponse à Ray Fléchi):
à vos enfants peut-être mais les gens avertis comme moi ne font pas d'enfants, nous savons qu'il ne faut plus que la démographie augmente, le 1er fléau écologique de la planète est la surpopulation humaine ! chose que tout le monde oublie ... la 1ère mesure à prendre c'est de faire reculer la démographie ... mais comme vous n'avez rien compris, ils vont devoir faire une guerre pour remédier à cela ...
Par le mangeur de poney, il y a 6 ans (en réponse à Aimsay):
c'est bien mon goy arrete de faire des enfants pour sauver la planete. oh mais wait maintenant ta population viellit trop tu as besoin de mamadou et mohamed pour faire des gosses a ta femme il faut en importer 6 millions selon mes estimations goy. vas travailler pour que tes taxes le paye
Par RTS_Gamer, il y a 6 ans (en réponse à Ray Fléchi):
Les GJ ne réclame pas le pouvoir de consommer plus, mais de ne pas galérer avant la fin du mois, galère accentuée par la fiscalité sous prétexte écolo.....
Apparemment, c'est pas donner à tout le monde de faire des nuances.... :/
Sauf que c'est du fake Anonymous ne fait jamais ce genre de message sur Twitter, le seul compte où ils communiquent leurs action c'est AnonymousVideo et ils n'évoquent pas du tout les gilets jaunes.
Par Alain Ternaute, il y a 5 ans (en réponse à Aimsay):
La communauté anonFR a fait un démenti officiel. Anonymous est certes sans tête, mais pas sans corps. Quand un petit groupe fait une op sans le gros de la troupe, c'est soit un fake, soit un bide.
j'espère que c'est pas prêt de s'arrêter et qu'on destituera le Roi en place ... en tant que programmeur, je vais aussi entrer dans la danse, je vais me rapprocher des forums ...
C'est un bon paquet de conneries. Il n'y a eu aucune cyber attaque de masse dans la France depuis un bon moment, il n'y a qu'à aller voir les live maps d'attaques...
Et pourquoi pas, il faut tous s'y mettre contre le gouvernement des riches, on ne va pas se laisser plumer sans réagir ... on le fait chacun avec nos moyens ...
Depuis quand Anonymous a besoin d'enfiler un gilet jaune pour lutter contre l’oppression de la population ? Cette pseudo-op est à l'image de l'organisation des gilets jaunes : immature, sans organisation et sous influence.
Par Savi, il y a 6 ans :
ça va s'arrêter un jour ce mouvement ou pas ? J'ai pas l'impression ...
Répondre à ce commentaire