Ant-Man et la Guêpe Quantumania : voici ce que Paul Rudd préfère dans son personnage
Ant-Man est un personnage très particulier de l'univers Marvel. Au cinéma dans le MCU, c'est l'un des rares dont les relations familiales sont autant explorées. Grâce à son aide pour restaurer la moitié de la population de la Terre et de l'Univers dans Avengers : Endgame, Ant-Man est devenu populaire que ce soit auprès des fans ou dans la diégèse du MCU. Tout cela provient d'un trait de caractère important pour l'acteur Paul Rudd.
Ant-Man et la Guêpe Quantumania : le héros le plus humain ?
Le début du film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania va nous présenter comment Scott Lang délaisse sa famille (et surtout sa fille) pour profiter de sa nouvelle célébrité fraichement acquise. Dans les différents trailers, clips promotionnels et publicités pour celui-ci, on peut voir plusieurs informations intéressantes. Celle qui nous intéresse aujourd'hui est que le personnage principal interprété par Paul Rudd, Scott Lang, a publié un livre au sein du MCU intitulé "Look Out for the Little Guy", qu'il aura même transformé en livre audio dans la série Miss Marvel. Le livre présente son rôle dans les Avengers mais d'un point de vue humain, celui de quelqu'un qui n'a pas à être là. Un côté humain qui plaît beaucoup à l'acteur, et sert avant tout à le rapprocher du spectateur. Comme il le dit lui-même, Scott Lang est un gars ordinaire avant d'être un héros.
Lors d'une conférence de presse virtuelle avec les acteurs et l'équipe de Quantumania, Paul Rudd a pu répondre à tout un tas de questions. L'une d'entre elle portait sur ce qu'il aimait le plus, et ce qu'il détestait le plus dans le super-héros miniature qu'il incarne depuis 2015. La réponse peut paraître peu surprenante, puisque ce que Rudd apprécie chez Scott Lang est la simplicité du personnage. Pour lui, Ant-Man est un type ordinaire avant d'être un héros. C'est quelqu'un qui a une vie de famille avant de tenter de sauver des vies :
Je pense que ce que j'aime le plus chez lui, c'est qu'il est un gars ordinaire qui a encore des réserves à propos de toutes ses aventures. C'est surtout que, dans sa tête, c'est juste un père, un bon gars tranquille. J'aime le fait qu'il fasse en quelque sorte partie d'un groupe de héros ultra populaire, et qu'il soit le premier à dire "Mon Dieu, mais qu'est-ce que je fais ici ? Cela n'a aucun sens !"
Ant-Man : l'Avenger le plus proche du spectateur ?
À l'origine, Scott Lang était un petit voleur qui avait beaucoup de mal à maintenir des relations avec sa famille. La force des choses et les événements des films l'ont forcé à agir comme un super-héros, mais il sent au fond de lui que rien n'était fait de son propre chef. Dans les films, Ant-Man prend très peu d'initiatives, il se laisse beaucoup porter par les événements. Concernant les points négatifs de son personnage, campagne de promotion oblige, Paul Rudd a rapidement éludé la question, estimant qu'il aimait toutes les facettes de la personnalité de Scott Lang. Il lui trouve cependant un petit défaut : il est partial. Il a tendance à juger rapidement les gens qu'il croise.
Mais justement, dans Quantumania tout change. Scott Lang peut enfin profiter de sa célébrité, et il est reconnu comme un membre important des Avengers. Beaucoup de fans le rapprochent de Hawkeye dans la démarche. Il s'agit selon eux d'un garde fou, visant à rappeler à tout le monde que l'intérêt premier de l'initiative Avengers est de protéger les humains, les habitants de la Terre. Ces héros qui restent humains sont là pour que les autres, surhumains, puissent se rappeler chaque jour qu'ils ne sont pas vraiment meilleurs.