Humains, bienvenue à bord de l'I-401 Iona, sous-marin de la flotte du brouillard ! Je vais aujourd'hui vous présenter le monde d'Aoki Hagane no Arpeggio ! Sur ce, tous à vos postes, on lève l'ancre en direction des eaux du Pacifique !
Petit historique
Aoki Hagane no Arpeggio, aussi appelé Arpeggio of Blue Steel, est un manga produit par Ark Performance. Il s'agit d'un Seinen (manga pour public mature, à ne pas confondre avec les mangas pour adultes) nous plongeant littéralement dans les aventures du sous-marin I-401 et de son équipage.
Le manga fut publié la première fois le 30 septembre 2009 dans le magasine Young King OURs avant de continuer jusqu'à aujourd'hui, ayant à présent un total de 9 volumes et 70 chapitres traduits en anglais sur des sites comme mangafox, mangahere, etc.
Le manga a eu le droit à un anime nommé Arpeggio of Blue Steel : Ars Nova, qui a débuté le 7 octobre 2013 pour un total de 12 épisodes (Fall 2013 Season). A la suite de ça, deux films sont sortis, le premier le 31 janvier 2015, baptisé Arpeggio of Blue Steel : Ars Nova DC et le second le 3 octobre 2015 baptisé Arpeggio of Blue Steel : Ars Nova Cadenza.
Synopsis
Nous sommes au 21ème siècle, la montée des eaux et le réchauffement climatique ont fait perdre un grand nombre de terrain à l'Humanité. En 2039, sans prévenir, une immense flotte de puissants vaisseaux, armés d'armes d'une technologie avancée, apparait dans les océans du monde entier. Cette flotte, baptisée la Flotte du Brouillard (Fleet of Fog en anglais… Ça fait plus classe, je l'avoue), dévaste les forces navales du monde entier. Elle impose ensuite un blocus naval et aérien au monde entier, empêchant le contact entre les nations. Pendant ce blocus, la Flotte du Brouillard en profite pour se créer des "Mental Models", un avatar humanoïde permettant au différents vaisseaux de se créer une personnalité et aussi résonner comme un humain et non une machine.
17 ans après la grande guerre, Gunzou Chihaya, un ancien étudiant de l'académie de la marine japonaise, devient le capitaine d'un groupe privé nommé "Blue Steel". Le groupe étant connu pour détenir un sous-marin de la Flotte du Brouillard, l'I-401, ainsi que son "Mental Model" : Iona. Iona étant passé du côté des humains durant un incident ayant eu lieu à la "rencontre" entre Gunzou Chihaya et le sous-marin I-401, "Blue Fleet" se lance dans leur combat contre la Flotte du Brouillard en espérant faire du rêve de leur capitaine une réalité.
Personnages
Les personnages peuvent se diviser en 3 catégories :
- "Blue Fleet"
- Flotte du Brouillard
- Humains
La "Blue Fleet" se compose principalement du capitaine Chihaya Gunzou, du sous-marin et "Mental Model" I-401 Iona, de l'opératrice système Watanuki Iori, du capitaine en second Oribe Sou, de l'opératrice sonar Hodzumi Shizuka et de l'opérateur des armements Kashihara Kyouhei. Ils sont par la suite rejoint par d'autres membres, dans le manga comme l'anime.
La Flotte du Brouillard est immense et représente très certainement la totalité des vaisseaux de la Seconde Guerre mondiale, peu importe la nationalité. Ces vaisseaux ont la forme et la taille des vaisseaux de la 2nd GM mais ils ont un armement différent, comme notamment des lasers, des torpilles "corrosives" (seul type de torpilles capables de détruire un "Klein Field"), des "Klein Field" (en gros, des boucliers) et parfois même un canon à gravitons.
Les Humains se composent de toutes les nations du monde, le seul problème est qu'ils n'ont pas l'armement pour vaincre la Flotte du Brouillard, ils ont malgré tout une flotte et tentent de développer des armes pour percer les "Klein Field" de leurs ennemis.
Le manga
Actuellement au chapitre 70, le manga a une histoire différentes de l'anime (et donc des films). Il a une tonalité vraiment marquante qui prouve que son titre de Seinen n'est pas là pour décorer. Le tout reste vraiment entraînant, on peut se laisser envahir par son univers très facilement, cela devient une vraie immersion.
En plus de cela, les événements actuellement en cours depuis les derniers chapitres sont juste d'une intensité digne de scènes d'un Star Wars (dans les océans, certes). Je pense que vous pourriez largement écouter du Two Steps From Hell en lisant ces dits chapitres.
Ce qui me permet d'un peu plus apprécier le manga, c'est le fait que même les Humains ont un rôle a joué dans le manga, et que les interactions entre les trois différents partis jouent un grand rôle dans l'histoire, pouvant influencer beaucoup de choses.
L'anime et les films
Dans l'anime, l'histoire commence à se modifier vers l'épisode 3. Ceci était un acte volontaire d'Ark Performance, non seulement car le manga n'avait pas assez de chapitre pour faire une vraie adaptation de l'histoire, mais en plus car ils voulaient une histoire alternative, mais qui pourrait au final avoir la même fin que celle du manga.
En tout cas, les personnages restent les mêmes, bien que les Humains gagnent le titre de "On est là, on regarde, on applaudi quand ça fait 'boom' et puis voila", autant vous dire que leur utilité ne sera pas immense. Malgré cela, ils auront une grande importance à un moment dans le premier film, permettant de lancer pleinement les événements pour le deuxième film.
L'anime a des moments qui pourront très certainement vous prendre par le cœur, notamment les épisodes 10 et 11 si je ne me trompe pas. En tout cas, j'attache une grande importance à ces deux épisodes, notamment le 10.
Prenant la relève, les films sont sortis, étant une suite direct à l'anime. Le premier film nous lance dans un immense récap' des événements de l'anime le temps de 50 minutes avant de nous montrer de nouveaux événements, le second film en sera donc la suite.
Mon avis sur Aoki Hagane no Arpeggio
Aoki Hagane no Arpeggio est vraiment un excellent manga, que ce soit dans l'écriture, les dessins ou l'histoire, tout est vraiment d'une grande qualité. En plus de cela s'ajoute l'attachement que l'on a aux différents personnages, peu importe leur affiliation. Bien entendu, les événements en cours en rajoute encore plus sur le sentiment que j'ai de vouloir voir la suite le plus tôt possible. Je veux voir le dénouement final de cette merveilleuse histoire. Je dois même vous avouer que j'aimerai la vivre tellement l'aventure a l'air génial, malgré le fait que l'on puisse mourir à tout moment (en même temps, 1 contre la totalité des vaisseaux de la 2nd GM, dites moi qui parierait sur la victoire du sous-marin).
Du côté de l'anime et des films, bien que l'anime soit un peu dérangeant sur le dernier épisode, les films rattrapent le tout et l'anime dans sa globalité est relativement bon. Rajoutez-y la voix de Nano pour les musiques et les Seiyuu des différents personnages et on arrive à s'attacher un peu plus aux personnages ainsi qu'à l'histoire qui nous est raconté. Je dois d'ailleurs vous avouer que la voix de Iona est juste très clairement ma préférée.
Si je devais donner une note globale sur 10, le manga prendrait un 8.5, l'anime prendrait un 7 et les films prendraient un 8. En tout cas, si vous n'avez pas découvert l'univers, peu importe le support médiatique, vous le découvrirez à votre façon !
Sur ce, je vous laisse et vous attend au prochain article !
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Déjà croisé le manga, très sympa !
Répondre à ce commentaire