Découvrez un aperçu de l'extraordinaire exposition Harry Potter : A History of Magic

20 octobre 2017 à 15h44 dans Cinéma

Nous vous parlions hier d'un documentaire consacré à l'univers d'Harry Potter qui sera prochainement diffusé sur la BBC. C'est à l'occasion du 20ème anniversaire du sorcier imaginé par J.K. Rowling que bon nombre d'évènements vont être organisés. A commencer par cette exposition qui vient d'ouvrir ses portes aujourd'hui à la British Library à Londres. Intitulée Harry Potter : A History of Magic, elle a pour but de présenter aux visiteurs des archives personnelles de l'auteur ainsi que des manuscrits historiques et objets qui racontent l'histoire de la magie et du folklore dont s'est inspirée Rowling.

Découvrez un aperçu de l

Une exposition qui va séduire les fans d'Harry Potter

En effet, cette exposition incroyable risque bien de séduire tous les fans de la saga Harry Potter. Parmi les objets présentés, vous pourrez découvrir une première ébauche du chapitre 17 de Harry Potter à l'école des sorcier. Ecrit de la main de J.K. Rowling, c'est dans cette partie du premier tome de la saga que Harry découvre que c'est en réalité Quirrel qui a tenté de le faire tomber de son balais et non Rogue, qui essayait de l'en empêcher.

Les visiteurs peuvent également voir le synopsis original que Rowling a envoyé aux différents éditeurs. Une expérience à vivre : être à la place des éditeurs qui ont eu ce document entre les mains et qui l'on tout simplement refusé... Ils doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui !

Autre document intéressant de l'exposition : ce croquis réalisé de la main de Rowling sur lequel on peut voir le plan précis de l'école Poudlard avec les différents endroits où se déroulent les scènes des chapitres. Vous remarquerez qu'elle n'a pas oublié de préciser la présence du calamar géant dans le Lac de Poudlard !

De plus, l'expo propose également de découvrir le calendrier que l'auteur a établi au cours de l'écriture afin de savoir de façon précise où se trouve tous les personnages à un moment donné tout au long de l'année passée à l'école des sorciers. Un moyen efficace pour garder l'histoire claire et cohérente.

Relier l'univers d'Harry Potter à l'histoire de la magie

L'autre but de l'exposition de la British Library est de mettre en relation le monde imaginé par Rowling et l'histoire de la magie. C'est pourquoi elle est divisée en huit salles consacrées aux matières enseignées à Poudlard (Potions, Divination, Sortilèges, Botanique, Soins aux créatures magiques, Défense contre les forces du mal...). D'ailleurs, les visiteurs peuvent découvrir une véritable pierre de bézoard, un antidote pour n'importe quel poison qu'Harry utilise sur Ron dans Le Prince de Sang-Mêlé ou des instructions remontant au Moyen-Âge pour cueillir des mandragores ou bien encore des conseils pour vaincre un basilic.

L'une des pièces majeures de l'exposition est certainement le rouleau de George Ripley, long de six mètres et qui date du XIVème siècle. L'alchimiste y explique comment fabriquer la fameuse pierre philosophale. On peut y apercevoir un clin d'oeil à Harry Potter puisque d'après le parchemin, pour créer la pierre, il faut d'abord créer trois pierres : une noire, une blanche et une rouge. Étonnamment, en latin, Albus signifie blanc, Rubeus, rouge et Black vous l'aurez compris !

De plus, les fans pourront admirer la véritable pierre tombale de l'alchimiste Nicolas Flamel. Dans les romans, Flamel est l'ami d'Albus Dumbledore qui a réussi à fabriquer la pierre philosophale permettant de transformer n'importe quel métal en or et de rendre immortel. En réalité, Nicolas Flamel était un bourgeois parisien qui a vraiment existé. Son mariage avec une riche veuve et ses placements immobiliers lui ont permis de se bâtir une solide fortune. Une des ses maisons est toujours visibles, elle se situe au 51 rue de Montmorency à Paris.

Enfin, l'exposition A History of Magic propose aux visiteurs une expérience de réalité augmentée comme avec ce globe céleste de 1693 accompagné d'écrans interactifs développés par Google Arts & Culture. Un moyen idéal pour explorer le ciel et découvrir les constellations qui ont permis de nommer les personnages de la saga.

Pour J.K. Rowling, la British Library a réalisé un incroyable travail. Exposer des objets réels qui apparaissent dans son oeuvre et des objets personnels qui l'ont aidé pendant l'écriture est un voyage dans le temps de plus de 20 ans !

Pour ceux qui souhaitent se rendre à l'exposition, elle sera ouverte jusqu'au 28 février prochain à la British Library. Après quoi, elle ouvrira ses portes à New-York en octobre 2018. Croisons les doigts pour que l'on puisse la voir s'installer après à Paris !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : mashable.com
count
Commentaires (1)
Oui ! Si elle pouvait venir à Paris ça sera génial !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler