Apex Legends, nouvelle poule aux œufs d'or des fournisseurs de logiciels de triche
Débarqué de nulle part, Apex Legends s'est rapidement mis à chouchouter les influenceurs les plus en vogue pour faire sa promotion. Pour streamer sur le jeu, EA aurait d'ailleurs verser un million de dollars à Ninja, rien que ça. Très populaire, Apex Legends est également devenu la nouvelle poule aux œufs d'or des fournisseurs de logiciels de triche.
alors que certains joueurs se plaignent, les tricheurs eux, se frottent les mains
Au mois de février, Respawn annonçait que plus de 16 000 joueurs avaient été bannis pour avoir triché. Un nombre en constante augmentation, le studio tentant de purger son Battle Royale des tricheurs. Seulement, avec l'augmentation du nombre de joueurs vient une augmentation du nombre de tricheurs. Une corrélation qui ravit les fournisseurs de logiciels de triche, ces derniers profitant de la popularité du jeu d'EA pour se remplir les poches.
De nos jours, pour tricher, nul besoin d'avoir des notions poussées en informatique, il suffit de lancer un logiciel et de le laisser à l'œuvre. Contactés par Kotaku, plusieurs fournisseurs de logiciels de triche ont tous le même discours, Apex Legends est bon pour les affaires. Et pour cause, comme l'indique Adam (le nom a été changé pour lui conférer l'anonymat), l'un d'entre eux, le jeu d'EA lui permet de gagner actuellement environ 400 dollars par semaine. Les gains étant principalement liés à un abonnement, ce nombre est en constante augmentation, à mesure que le jeu continue d'attirer de nouveaux joueurs en quête de parties faciles.
Dev, de son côté, a été plus chanceux. Ses ventes lui ont rapporté plus de 5000 dollars en quatre jours, captures d'écran à l'appui. Un système extrêmement lucratif qui ne risque pas d'être abandonné de sitôt. Pour cause, Apex Legends étant gratuit, "si vous êtes bannis, vous avez juste à recréer un nouveau compte et modifier vos identifiants hardware" continue Adam. Tom, partenaire de Dev, a été filmé en train de réaliser 30 morts en une seule partie. Malgré cette partie, qui sert à promouvoir les logiciels de triche mis en vente, le compte de Tom n'a pas été banni par Respawn.
Très nombreux, les tricheurs viennent pourrir l'expérience de jeu des joueurs traditionnels. Apex Legends ne possède pas encore de système de report in-game, même si les développeurs sont en train d'œuvrer à son implantation. Néanmoins, ils ne peuvent pas se permettre de trop communiquer dessus, les détails devant rester confidentiels. Respawn lutte contre ce fléau, mais leur nombre ne semble diminuer malgré les bans et il arrive que certains joueurs mécontents dénoncent des joueurs lambdas pour triche, alors que ces derniers ont tout simplement été meilleurs qu'eux. L'équipe d'Apex Legends doit alors démêler le vrai du faux pour nettoyer les parties des tricheurs qui y pullulent.
Robin Hood
Marco Polo
C'est la limite que je m'impose.