Voici l'appareil photo le plus rapide au monde
Des scientifiques japonais viennent de mettre au point l'appareil photo le plus rapide au monde. En effet, il est capable de capturer 4,4 billions d'images par seconde. L'intérêt ? Il est notamment possible d'immortaliser des réactions chimiques.
4 400 milliards de photos à la seconde, une prouesse inimaginable. Pour réaliser un tel exploit, l'appareil n'est pas prêt de rentrer dans votre poche puisqu'il mesure tout de même près d'un mètre carré. Pour atteindre ce nombre record de clichés en une seconde, les scientifiques japonais ont eu recours à la technologie STAMP. Cette dernière utilise une source d'impulsion lumineuse ultracourte ainsi que des détecteurs spatiaux et temporels, le tout couplé à un ordinateur. Les photos qui sont capturées affichent pour l'heure une résolution de 450 x 450 pixels. Va falloir m'améliorer tout ça les gars !
Mais à quoi va bien pouvoir servir un tel appareil photo ? Pas à immortaliser vos prochaines vacances en Corse, c'est évident. Il est plutôt destiné à prendre en photo des réactions chimiques ou des déplacements de chaleur. On pourrait donc voir dans les moindres détails la propagation de la chaleur lorsque deux matières entrent en contact. Prodigieux ! On est impatient de voir les images que cela peut donner. Les chercheurs vont maintenant travailler à la miniaturisation de leur appareil photo. Une démarche qui pourrait bien prendre plusieurs années puisqu'ils ont déjà passé trois ans sur la première version. En attendant vous pouvez continuer vos selfies avec votre iPhone.
Sinon, sujet intéressant! :)
Trilliard > trillion > billiard > billion > milliard > million ...
4,4 billions = 4 400 milliards
il n'y a pas d'erreur
Merci à vous!
Et si dans tous les cas il sera utilisé pour faire une video (post-traité ou tout ce que tu veux), pourquoi dire que ça sert a photographier une reaction chimique?! Ça peut etre interessant de photographier autre chose avec, mais une reaction chimique evoluant dans le temps, un cliché sur une vitesse d'obturation elevée ou pas ne sert a rien.
Je pense qu'ils ont des chinois dans leurs caves pour ce genre de boulots
pas mal XD
Bref, si j'avais cet appareil je filmerait tout et n'importe quoi !
Explosion de gaz/essence, tir au fusil, réactions chimiques, et tellement d'autres choses \o/
On peut considérer que le RAW pèse 10 fois plus lourd que le JPEG en moyenne. Or un fichier JPEG de 450x450 devrait faire dans les 60 Ko. Donc une image RAW ferait 600 Ko.
Et ici, il faut 4.4 billions d'images pour arriver à une seconde. Si je ne me trompe pas dans mes zéros, on est déjà à 2640000000000000 Ko par seconde. Ça fait environ 2,5 millions de Téraoctets par seconde. Donc 2500 Téraoctets par milliseconde, soit 2,5 To par millionième de seconde.
Ça me semble un peu surréaliste tout ça...
Mais si j'ai raison, je rigole beaucoup des gens qui voulaient faire une vidéo avec ça. Une vidéo de moins d'un millionième de seconde, qui pèse plusieurs téraoctets, j'te raconte pas comment tu fais exploser Internet :D