CarPlay : Apple embarque l'iPhone et iOS dans votre voiture
Avec les nouvelles règlementations en matière de sécurité au volant, les constructeurs s'emploient à trouver des solutions pour permettre l'utilisation du smartphone au volant. Apple vient de dévoiler CarPlay, un système ingénieux qui embarque l'iPhone dans la voiture.
Évoqué pour la première fois lors de la présentation de la version iOS 7 en juin dernier, le système CarPlay se dévoile aujourd'hui officiellement sur le site Internet de la marque. En effet, Apple vient tout juste de publier un communiqué de presse qui indique le lancement de CarPlay dans les voitures de certains constructeurs dès 2014.
Comme l'indique Apple, CarPlay est la manière la plus intelligente, la plus sécuritaire et la plus agréable d'utiliser un iPhone dans la voiture. CarPlay permet de façon intuitive de passer des appels, d'utiliser l'application Plan, lire les musiques de l'iPhone ou d'accéder aux messages à l'aide d'un simple mot ou toucher.
Pour cela, les utilisateurs peuvent contrôler et accéder à CarPlay directement via l'écran tactile disponible sur le tableau de bord de la voiture ou en maintenant le bouton de commande vocale disponible sur le volant pour activer Siri et ce, sans distraction. Comme l'explique Greg Joswiak, vice président des produits iPhone et iOS, "Les utilisateurs d'iPhone veulent toujours leur contenu à portée de main et CarPlay leur permet d'utiliser leur iPhone dans la voiture avec une distraction minimisée".
Une fois l'iPhone connecté à un véhicule compatible CarPlay, Siri permet d'accéder facilement aux contacts, effectuer des appels, consulter les appels manqués ou écouter les messages vocaux. Lorsque des messages entrants ou notifications arrivent, Siri permet d'y répondre ou de les consulter par commandes vocales. CarPlay donne également l'accès simplifié à la musique avec l'intégration d'iTunes Radio et d'autres applications comme Spotify, iHeartRadio ou Beats Radio.
Apple annonce l'intégration de CarPlay chez les constructeurs Ferrari, Mercedes-Benz, Honda, Hyundai, Jaguar et Volvo, que l'on pourra retrouver en démonstration lors du 84e Salon International de l’Auto à Genève. De nombreux autres constructeurs suivront comme BMW, Chevrolet, Ford, Kia, Land Rover, Nissan, Opel ou encore Toyota et Suzuki. Ils faudra cependant attendre 2015 pour voir ce système arriver sur les tableaux de bord de ces derniers constructeurs.