Apple : la France condamne la firme américaine à une amende de 1,1 milliard d'euros

De Mickaël Auteur - Posté le 17 mars 2020 à 14h14 dans High-tech
2réactions !
1 commentaire

Apple vient d'être une nouvelle fois condamné et cette fois-ci l'amende vient directement de l'Autorité française de la concurrence. D'un montant de 1,1 milliard d'euros, elle est l'amende la plus importante jamais donnée à une entreprise par le régulateur français.

1,1 milliard d'euros

Ce lundi 16 mars, Apple a reçu une très grosse amende de la part de l'Autorité française de la concurrence vis à vis de ses pratiques anticoncurrentielles contre certains revendeurs de ses équipements informatiques durant plusieurs années. Ces pratiques ont été exercées entre 2005 et 2012 et jusqu'en 2017.

La présidente de l'Autorité française de la concurrence, Isabelle de Silva a déclaré :

Apple et ses deux grossistes se sont entendus afin de ne pas se faire concurrence, mais aussi pour empêcher les distributeurs de faire jouer la concurrence entre eux, bloquant le marché de gros des produits Apple.

De ce fait, les deux grossistes, Tech Data et Ingram Micro, ont été également condamnés avec des amendes de 76,1 millions et 62,9 millions d’euros.

Ce n'est pas tout, Apple a imposé aux petits revendeurs d'afficher les mêmes prix que ceux dans les Apple Store. Si les marchands ne jouaient pas le jeu, la firme de Cupertino ne livrait plus. 

Pour la firme américaine cette condamnation n'a pas lieu d'être et elle compte faire appel de cette décision, c'est ce qu'elle explique dans un communiqué de presse :

La décision de l’Autorité de la concurrence est vraiment regrettable. Elle concerne des pratiques remontant à plus d'une dizaine d'années et fait abstraction de trente ans de principes de droit établis sur lesquels l’ensemble des entreprises en France s’appuie. Elle entraînera une situation néfaste pour des acteurs économiques de tous les secteurs. Nous sommes profondément en désaccord avec cette décision et nous prévoyons de faire appel.

La demande d'Apple ne devrait pas être examinée par la cour d’appel de Paris avant plusieurs mois.

Une erreur ?

Mots-Clés : amendeAppleanti-concurrentielcondamnation

Source(s) : mashable.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Lorenzo, il y a 4 mois :

ça ne fait pas de mal à Apple c'est vrai que la petite boutique Apple Reseller Premium m'avait expliqué que ce n'était pas facile avec le constructeur il avait beaucoup de retard de livraison et ne pouvait pas me faire de prix...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 semaines

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois