Vous cachez la webcam de votre MacBook ? Apple vous le déconseille !
Vous avez la crainte de vous faire espionner via la webcam de votre Mac ? Alors vous y avez disposé un adhésif pour que personne ne vous regarde à votre insu ? Figurez-vous que Apple vous déconseille de le faire. Découvrez pourquoi.
En effet, quand on sait que des pirates peuvent prendre facilement le contrôle à distance d'une webcam et vous faire du chantage en réclamant de l'argent, cela peut faire froid dans le dos. On se souvient que Mark Zuckerberg lui-même procède de la même façon pour éviter d'être victime d'espionnage industriel. En 2016, le boss du FBI avait également conseillé d'apposer un adhésif sur la webcam de votre ordinateur pour éviter tout risque de tout piratage à distance de votre webcam à votre insu.
Un cache sur la webcam peut endommager l'écran de votre MacBook
Sauf que d'après la firme de Cupertino, cette pratique est à proscrire. Comme l'explique Apple sur son site, poser un scotch ou autre cache sur l'objectif de la webcam pourrait très sérieusement abîmer l'écran du MacBook. L'entreprise souligne que "l'espace entre l'écran et le clavier n'est pas conçu pour cet usage" et d'ajouter qu'il y a un risque "d'empêcher le fonctionnement de certains réglages telle que la luminosité automatique et True Tone".
Apple poursuit en rappelant qu'il n'y a aucun risque d'être filmé à son insu via sa propre webcam car dès que celle-ci est en fonctionnement, une diode verte s'allume automatiquement et alerte donc l'utilisateur. Bien entendu, ce dernier argument ne va pas rassurer les plus paranoïaques d'entre vous puisqu'on imagine qu'un piratage qui parvient à prendre le contrôle d'une caméra à distance peut aisément trouver une astuce pour désactiver la lumière verte.
Pour aider les personnes qui ne souhaitent pas retirer le cache de la caméra du Mac, Apple précise qu'il ne faut pas y apposer un cache de plus de 0,1mm d'épaisseur. Ou bien, limiter l'accès à la webcam à certaines applications tierces en se rendant dans Préférences Systèmes/Sécurité et Confidentialité puis Appareil Photo et enfin choisir quelles applis peuvent avoir accès à la caméra du MacBook.
Et même si la diode était en marche est-ce qu’on devrait attendre de regarder la diode avant de se rendre compte qu’on est filmé ? Non bien sûr.
Au final c’est suicidaire de laisser la webcam non physiquement restreinte.
Non mais sérieux ...
Si vous cachez votre cam c'est que vous avez quelque chose de moche a vous reprocher les gars réveillez vous ...
Bon, après, c'est sûr, il faut avoir une vie personnelle...
On le sait qu’on est écouté à notre insu, que la personne derrière soit un algorithme destiné à récolter des donnés ou une personne physique ne change rien, on parle de ton intimité
Si tu as rien à te cacher, fous des caméras en accès public chez toi, on en reparle après
Et si en plus ça peut me rapporter je signe demain !
Je crois n'avoir jamais entendu ou lu un truc aussi stupide depuis des années, bravo.
Toi peux être tu t'en fout, perso j'ai pas envie qu'on me voie nue chez moi, j'ai pas envie qu'on voie mon espace privée. D'autre ont encore plein d'autre raison de ne pas accepter de dévoiler leur vie privée.
Donc ont a tous le droit si ont le souhaite de cacher nôtre webcam (ou non bien évidemment) , pas parce qu'on a un truc a ce reprocher, mais juste car on veux garder sa vie privée réellement privée.
https://www.logitech.fr/fr-fr/product/hd-pro-webcam-c920s?crid=34