Apple dévoile enfin les durées de vie estimées pour ses produits !
Dans une FAQ dédiée à l'impact environnemental de ses produits, Apple aborde enfin cette thématique particulièrement tendue. Rendue publique récemment et s'inscrivant dans sa directive "écologie", avec la levée de fonds "Apps for Earth" en partenariat avec le WWF, la firme à la pomme tente de redorer son blason avec un peu de transparence après les multiples polémiques houleuses qui l'ont malmené. On se rappelle tous des célèbres iPhones 6 qui se plient :
Le verdict : 3 ans pour iOS et 4 ans pour OS X
Voici l'extrait de la FAQ qui concerne les durées de vie :
"Les années d'utilisation, calculées à partir du premier propriétaire, sont censées être quatre ans pour les systèmes d'exploitation OS X et tvOS ainsi que trois ans pour les appareils sous iOS et watchOS. "
Ce qui indique donc qu'Apple estime une durée de vie proche des trois ans pour vos iPhone, iPad et iWatch. Pour les Mac, ce serait quatre ans. Attention, ces durées sont calculées à partir de la date d'achat du produit neuf : les produits d'occasion, reconditionnés ou recyclés ne sont donc pas soumis au même règles. Cette estimation de vie se base sur la qualité des composants physiques des appareils eux-mêmes, mais aussi sur le potentiel support technique d'un point de vue logiciel.
Apple inciterait les utilisateurs à changer de matériel régulièrement ?
Lorsque la nouvelle version iOS 9 était rendue publique, les accusations d'obsolescence programmée envers Apple avaient fait trembler le cercle des consommateurs. Ceux-ci se plaignaient que la mise à jour cause des ralentissements sur les iPhone 4S, appuyant notamment sur la difficulté pour un utilisateur lambda de rétrograder son appareil à une version antérieure. Les performances en question semblent s'être stabilisées après les quelques patchs appliqués à iOS 9.
Néanmoins, en permettant l'installation des versions iOS 8 puis iOS 9 sur l'iPhone 4S, Apple a augmenté d'un an la durée habituelle de support logiciel, passant de 3 à 4 ans. Pour les Mac, l'écart entre la durée de vie estimée et le réel support logiciel est encore plus grand : certains modèles de 2007 sont compatibles avec la dernière version en date de OS X 10.11, El Capitan. Un argument indéniable en faveur d'Apple. Reste à voir si ils réussissent à convaincre leurs clients avec l'iPhone 7 !
Le problème provient surtout des MàJ, qui diminue les performances étant donné qu'ils ajoutent constamment des fonctions trop gourmandes pour les anciens portables.
Qu'un android ne fonctionne pas ne dépends que du constructeur qui l'utilise, pas de l'OS en elle même.
Si Sony et Samsung arrêtaient leur surcouche inutile aussi.
J'ai acheté une TV SUHD 65" pour ne pas nommer le modèle un JS8580 pas plus tard qu'il y'a 2 mois et je constate qu'elle ne serait pas compatible avec la nouvelle norme UHD premium...
Il mettent du premium partout... Pour moi ce terme ne veut plus rien dire...
Et le pire c'est la définition de la 8K. Dont le doux nom commercial est super ultra HD...
Heureusement qu'en théorie il ne devrait pas y'avoir de meilleur définition, vous imaginez la super mega giga ultra HD ? -_-
...
Apple veut qu'on change de matériel le plus souvent que possible, on savait qu'ils nous prenaient pour des pigeons, le message est clair désormais.
Un téléphone et un ordinateur peuvent très bien tenir une dizaine d'années s'il est correctement entretenu, ne prenez pas cet article comme prétexte pour taper "iphone 6" sur Amazon, vous valez mieux que ça !
Par contre aucun bug et je compte bien l'utiliser au moins 4-5 ans comme je l'avais fait avec le 4S.
Ah oué ? comme un macbook pro 2009 avec max de ram et un ssd comme disque s'etouffait dèjà avec Yosemite, j'ai des doutes même de sérieux doutes...
M'enfin
Après je dit ça, mais mon iPhone a 4 ans maintenant est fonctionne toujours niquel.
Android c'est pas mieux du tout, J'avais un nexus 5, il a tenu 2 an et demi. La batterie (non amovible) ne tenais plus que quelques heures, autant dire que ca servait à rien de garder un smartphone avec cable d'alimentation permanent...
L'obsolescence programmé c'est difficile à définir. Je pense que ca existe réellement dans le secteur des smartphones/tablettes. Avec des ralentissements du à des mises à jours.
Mais tant qu'on aura pas fait des progrès au niveau du consommable du téléphone c'est à dire sa batterie, ca ne changera rien...
Bref, le vieillissement d'un smartphone, c'est vraiment lié à l'utilisation qu'on en fait.
Je reste persuadé que si les gens arrêtaient d'y être collé 24/7 pour lire les tweets du dernier quart d'heure, consulter son snapchat toutes les 5 minutes et chercher un plan cul sur Tinder, la batterie et tout le reste s'en porteraient bien mieux et plus longtemps.
P.S.: Je n'ai pas particulièrement de préférence en matière d'OS ou de marque, mais j'ai possédé successivement de l'Apple, du BlackBerry (que j'ai vite lâché pour reprendre mon vieil iPhone), et je suis maintenant sur Nokia (Windows Phone). C'est ce dernier qui me va le mieux. Simple, intuitif... alors certes, le store n'est largement pas autant fourni que celui d'Apple ou d'Android, mais je m'en tamponne.
Pourquoi ? Parce qu'un téléphone, c'est pour téléphoner. Simplement. Mon smartphone me permet de le faire, ainsi que d'envoyer SMS et MMS quand j'en ai besoin. Dingue, non ?
Si tu ne cherches qu'à téléphoner, envoyer des SMS et des MMS, prend toi un bon vieux Nokia des années 2000 ou un autre modèle de ce genre.
L'argument "les smartphones doivent servir à téléphoner" est bien miteux, alors à ce moment là, une console de jeu doit servir à jouer, pas à streamer, regarder des bluray, se connecter à internet, netflix et compagnie, et pourtant personne ne se plaint de ce côté là.
Un smartphone c'est pas un GSM mobile, qui n'est qu'une version mobile du téléphone fixe. Non c'est un nouvel outil polyvalent et multimédia, et que tu regardes ton tweet sur ton ordi ou ton portable, osef, c'est sa fonction.
Toute personne ne souhaitant qu'une utilisation simple n'a pas à se plaindre du fait que la batterie n'est pas folle ou autre, puisqu'à la construction même de l'appareil, il a été destiné aux jeux, aux applis, aux photos etc etc. C'est juste deux raisonnements incohérents. Ca serait comme être végétarien et se plaindre que le restau en face serve de la viande, même s'il sert des plats vegan. T'as fait un choix, respecte celui des autres, ici c'est pareil !
Si on veut garder un iphone il suffit de pas faire les mises à jour !
Dites-vous qu'il en faut pour tous les goûts et que si une Ferrari ne vous fait pas baver et que vous préférez une Clio c'est votre choix, pas la peine de cracher sur le mec qui à préféré la Ferrari. Une Ferrari ça consomme plus qu'une Clio, ça fait moins de km, ça coûte plus cher mais on achète pas une Ferrari pour ces raisons là. Dites-vous qu'un iPhone c'est pareil. Les gens qui achètent des iPhone s'en foutent d'avoir le plus performant, le plus fin, le plus .. non ils achètent un iPhone. Et ils s'en foutent de vos avis ils iront pas acheter un Samsung demain après avoir lu vos commentaires stériles et puériles.
bref s'il ne m'avais pas lâcher a cause de ma radinité, je l'utiliserais certainement encore, il faisais très bien son travail
quant je compare avec les quelques utilisateurs du géant concurrent que j'ai dans mon entourage (Samsung) niveau durée de vie je ne sais pas, mais la durée de satisfaction est bien meilleure chez Apple ^^
Ouah alors là c'est ouf ! Reste plus qu'à prouver une bonne fois pour toute l'existence des Illuminati et nous serons fixés sur les deux plus grands complots de l'humanité.
Faites gaffe Hitek, vous ne voudriez tout de même pas finir comme Snowden à balancer de telles révélations fracassantes...
Les produits peuvent durer aussi longtemps qu'on le veuille à condition d'y faire un minimum attention, que ce soit Android, Apple ou autre.
Certaines mises à jours peuvent ralentir un produit il suffit de ne pas les faire arrive à un certain point, ou de bidouiller un peu. Une batterie se change facilement...
De plus si vous lisez l'article D'origine ils parlent de la durée de détention du produit par son premier utilisateur, ce qui implique que le produit aura un autre utilisateur ensuite et meme encore un autre après...
Mon iBook Clamshell fonctionne toujours parfaitement bien alors qu'il va sur ses 17 ans (bon j'avoue il commence à bien en chier), mon iPhone Edge Pete la forme et mon bon vieux LG L9 tiens le coup également...
Il y a cette entreprise, "Fairphone" (hollandaise, de mémoire), qui promet un téléphone facile à réparer, et des matières premières plus équitables à plus de cinq cents euros le téléphone (pas pire que Mac, d'ailleurs)... Pourvu que ce soit le début d'une nouvelle ère.
Pour ma part, je boycotte toutes ces marques d'assassins, j'achète d'occasion.