Rechercher Annuler

Apple dévoile enfin les durées de vie estimées pour ses produits !

De Lambert - Posté le 19 avril 2016 à 15h54 dans Smartphones

Dans une FAQ dédiée à l'impact environnemental de ses produits, Apple aborde enfin cette thématique particulièrement tendue. Rendue publique récemment et s'inscrivant dans sa directive "écologie", avec la levée de fonds "Apps for Earth" en partenariat avec le WWF, la firme à la pomme tente de redorer son blason avec un peu de transparence après les multiples polémiques houleuses qui l'ont malmené. On se rappelle tous des célèbres iPhones 6 qui se plient :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le verdict : 3 ans pour iOS et 4 ans pour OS X

Voici l'extrait de la FAQ qui concerne les durées de vie :

"Les années d'utilisation, calculées à partir du premier propriétaire, sont censées être quatre ans pour les systèmes d'exploitation OS X et tvOS ainsi que trois ans pour les appareils sous iOS et watchOS. "

Ce qui indique donc qu'Apple estime une durée de vie proche des trois ans pour vos iPhone, iPad et iWatch. Pour les Mac, ce serait quatre ans. Attention, ces durées sont calculées à partir de la date d'achat du produit neuf : les produits d'occasion, reconditionnés ou recyclés ne sont donc pas soumis au même règles. Cette estimation de vie se base sur la qualité des composants physiques des appareils eux-mêmes, mais aussi sur le potentiel support technique d'un point de vue logiciel.

Apple inciterait les utilisateurs à changer de matériel régulièrement ?

Lorsque la nouvelle version iOS 9 était rendue publique, les accusations d'obsolescence programmée envers Apple avaient fait trembler le cercle des consommateurs. Ceux-ci se plaignaient que la mise à jour cause des ralentissements sur les iPhone 4S, appuyant notamment sur la difficulté pour un utilisateur lambda de rétrograder son appareil à une version antérieure. Les performances en question semblent s'être stabilisées après les quelques patchs appliqués à iOS 9.

Néanmoins, en permettant l'installation des versions iOS 8 puis iOS 9 sur l'iPhone 4S, Apple a augmenté d'un an la durée habituelle de support logiciel, passant de 3 à 4 ans. Pour les Mac, l'écart entre la durée de vie estimée et le réel support logiciel est encore plus grand : certains modèles de 2007 sont compatibles avec la dernière version en date de OS X 10.11, El Capitan. Un argument indéniable en faveur d'Apple. Reste à voir si ils réussissent à convaincre leurs clients avec l'iPhone 7 !

OS-X-El-Capitan

Une erreur ?

Source(s) : TheGuardian

Mots-Clés : Appledurée de vieobsolescence programmée

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)

Par BlackRabbat, il y a 6 ans :

Ahah, de toute façon chaque produit est prévu pour durer bien moins longtemps qu'il le pourrait. Que ce soit Apple ou les autres... Bon après je reconnaît qu'Android semblent un peu plus clean, avec moins de coup bas.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans (en réponse à BlackRabbat):

Concernant Android, j'en suis pas persuadé. Je pense surtout qu'ils profitent de la diabolisation d'Apple et de leur mauvaise réputation pour faire valoir la leur. Mais au fond, je suis prêt à parier qu'ils sont tout aussi pourris!

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

J'ai des téléphones sous android que j'ai depuis assez longtemps et seule ceux que j'ai fracassé marche bien en revanche je ne connais personne qui a garder un iPhone très longtemps. :/

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 6 ans (en réponse à Dessin):

J'ai conservé un Iphone 3G pendant 5 ans.
Le problème provient surtout des MàJ, qui diminue les performances étant donné qu'ils ajoutent constamment des fonctions trop gourmandes pour les anciens portables.

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à Greaks):

Dans tout les cas certains les garde plus longtemps d'autres moins. Ça depend de l'usage que chacun en a :)

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 6 ans (en réponse à Dessin):

j'ai gardé mon iphone 4 , 4 ans. et ma mère continue a l’utiliser sans problème . j'ai maintenant le 6 et c'est mon second smartphone, et mon 4eme tel portable de toute ma vie. donc comparé a tous les gens autour de moi qui change de tel chaque année , je pense que c'est plutôt raisonable.

Répondre à ce commentaire

Par JMoll, il y a 3 ans (en réponse à Dessin):

J'ai un iPhone G3 que j'utilise encore. La batterie a été changée.

Répondre à ce commentaire

Par Ankou, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

Lol, Android est de l'open source, si tu restes en utilisateurs lambda, tu auras cette impression, mais faut savoir que si tu bidouilles un minimum, tu te retrouveras vite sur un site qui se nomme XDA, et la c'est open bar sur des centaines de développeur qui bricolent l'os et le rendent limite parfait avec les dernières mise à jour Android, ce sont juste les fabricant de téléphone qui ont la flemme de faire un suivi de leur smartphone car trop préoccupé à vendre leur produit et leur futur produit, donc en somme si tu tournes sur Android, et fait un saut sur xda, ça te donne une durée de vie plus longue pour ton tel

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans (en réponse à Ankou):

Ah je connaissais pas, je vais aller voir dès ce soir tiens! Merci ;)

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

j'ai le même android depuis 4 voir 5 ans ils marchent tjr aussi bien enfin il lag tjr aussi bien et il a tjr ce même bug de memoire depuis 4 5 ans qui fait que je peut limite rien dl alors que j'ai de la mémoire libre . Bref pour moi android est moi bien programmé que apple mais du coup je pense qui te programme rien pour ralentir ton portable ave cle temps car ils pas assez doué pour ca x) par contre ils compense avec des meilleure composant avec une meilleure duré de vie enfin c'est mon avis mais de tte facon toute ces smartphone sont foireux x) .

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 6 ans (en réponse à ???):

Ne dis pas de bêtises, programmer sur Iphone est un calvaire là où Android est ouvert et donc bien mieux documenté.
Qu'un android ne fonctionne pas ne dépends que du constructeur qui l'utilise, pas de l'OS en elle même.
Si Sony et Samsung arrêtaient leur surcouche inutile aussi.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 6 ans (en réponse à Histouche):

Oui je parle pas forcément de l'os en lui même je m'y connais pas en programmation(ou a peine de quoi programmer un petit poireau sur leek war les vrai connaissent) mais plus de ce que leur utilisateur en font (j'entend par la les marques) car quand tu vois toute les applic poubelle sur samsung par exemple et y a des bug de navigation assez abusé. Ou genre des applic qui plante ca vient ptet pas de l'os mais ca doit forcément venir d'une mauvaise programmation du téléphone. Après c'est vrai que android est plus maniable qui l'os d'apple mais si tu veux un truc tout fait parce que t'as pas le temps de bidouiller je trouve que apple propose un meilleure choix (tout en restent un truc de pigeon certe) y a qu'a voir l'organisation du market.

Répondre à ce commentaire

Par rtz, il y a 6 ans :

Encore une preuve que apple addicts = pigeons

Répondre à ce commentaire

Par Zaledan, il y a 6 ans (en réponse à rtz):

(Je suis d'accord) Mais au final, c'est pareil pour tout... Les ordis, les machines à laver, les télévisions tout a une durée de vie maintenant. Plus ou moins longue mais rien n'est fait pour durer de nos jours.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans (en réponse à Zaledan):

Rien qu'à voir les TV UHD...
J'ai acheté une TV SUHD 65" pour ne pas nommer le modèle un JS8580 pas plus tard qu'il y'a 2 mois et je constate qu'elle ne serait pas compatible avec la nouvelle norme UHD premium...

Il mettent du premium partout... Pour moi ce terme ne veut plus rien dire...

Et le pire c'est la définition de la 8K. Dont le doux nom commercial est super ultra HD...

Heureusement qu'en théorie il ne devrait pas y'avoir de meilleur définition, vous imaginez la super mega giga ultra HD ? -_-

...

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans :

Ils viennent de décrédibiliser tous ceux qui défendaient Apple pour la qualité de leurs jouets.

Apple veut qu'on change de matériel le plus souvent que possible, on savait qu'ils nous prenaient pour des pigeons, le message est clair désormais.

Un téléphone et un ordinateur peuvent très bien tenir une dizaine d'années s'il est correctement entretenu, ne prenez pas cet article comme prétexte pour taper "iphone 6" sur Amazon, vous valez mieux que ça !

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans (en réponse à Quelqu'un):

trop tard je l'ai depuis la sortie :/
Par contre aucun bug et je compte bien l'utiliser au moins 4-5 ans comme je l'avais fait avec le 4S.

Répondre à ce commentaire

Par Bidule, il y a 6 ans :

"certains modèles de 2007 sont compatibles avec la dernière version en date de OS X 10.11"

Ah oué ? comme un macbook pro 2009 avec max de ram et un ssd comme disque s'etouffait dèjà avec Yosemite, j'ai des doutes même de sérieux doutes...

M'enfin

Répondre à ce commentaire

Par Epic Benji, il y a 6 ans (en réponse à Bidule):

Mon meilleur ami possède un iMac qu'il a depuis au moins 2008, et il marche très très bien sous la dernière version (évidemment, mon MacBook Air de 2013 est plus fluide et rapide, mais l'utilisation reste bien meilleure qu'avec mon PC sous Windows 8 acheté en 2011)

Répondre à ce commentaire

Par Slyd22, il y a 6 ans :

Tous ce qui disent les utilisateurs d'Apple sont des pigeons on peux garder son tel au moins 5 ans bah oui on peux regarder l'iPhone 4s qui est assez vieux a toujours des MàJ alorq que aujourd'hui aucun flagship Android n'qs de support logiciel aussi longtemps attention je parle de façon officielle évidemment avec des ROM custom etc etc et puis votre tel vas commencer à fatiguer a cause de la batterie (300 cycles de charge) puis même vous aurez pas un bon réseau car les bandes changes donc finalement 2/3 ans pour un tel c'est franchement top puis au final les téléphone sont gardé en moyenne 2ans. Je ne défends pas Apple particulièrement mais juste que les gens se lâchent un peu trop sur eux en sachant que d'une certaine manière ils ont créé de vrai révolution que vous le vouliez ou non comme avec l'iPhone ou l'iPad... Très cordialement une personne qui n'as aucun iDevice mais un nexus 6p :)

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans (en réponse à Slyd22):

Tiens, je t'offre une bonne dose de ponctuation!

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans (en réponse à Slyd22):

300 cycles de recharge, ça fait 1 an d'utilisation, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Nooxyde, il y a 6 ans :

Perso sa fait 8 ans que j'ai un macbook et je n'ai pas a m'en plaindre il vit tres bien !

Répondre à ce commentaire

Par Bro, il y a 6 ans :

Pour les Mac 4 ans XD Gros foutage de gueule. Au bout de 2 ans, plus que la moitié de ma classe a du acheter un nouveau Mac, car il devenait trop lent, ou était rempli de bug! Phah! Apple -.-

Après je dit ça, mais mon iPhone a 4 ans maintenant est fonctionne toujours niquel.

Répondre à ce commentaire

Par DazeN, il y a 6 ans (en réponse à Bro):

Spécimen découvert.

Répondre à ce commentaire

Par Epic Benji, il y a 6 ans (en réponse à Bro):

J'avoue que c'est assez drôle. Aucune des personnes que je connais n'a du changer de Mac pour cause de ralentissement ou de bugs ou je ne sais pas quoi, alors qu'en revanche, tous les possesseurs d'iPhone 4 et 4S ne font que se plaindre depuis plus d'un an (2 pour l'iPhone 4) à cause de ralentissement, bugs et incompatibilité.

Répondre à ce commentaire

Par FuryFox63, il y a 6 ans :

Alors moi je demande à voir un téléphone avec la batterie non changeable facilement tenir 4 ans...

Android c'est pas mieux du tout, J'avais un nexus 5, il a tenu 2 an et demi. La batterie (non amovible) ne tenais plus que quelques heures, autant dire que ca servait à rien de garder un smartphone avec cable d'alimentation permanent...

L'obsolescence programmé c'est difficile à définir. Je pense que ca existe réellement dans le secteur des smartphones/tablettes. Avec des ralentissements du à des mises à jours.

Mais tant qu'on aura pas fait des progrès au niveau du consommable du téléphone c'est à dire sa batterie, ca ne changera rien...

Répondre à ce commentaire

Par M'ak, il y a 6 ans (en réponse à FuryFox63):

J'ai possédé un iPhone 3GS pendant bien plus de deux ans, et malgré sa batterie inamovible, il n'a jamais montré de signe de faiblesse de ce côté là. Non, c'est en mettant à jour l'iOS qu'il a perdu toute efficacité (trop de nouvelles fonctionnalités pour sa petite quantité de RAM ou sa puce, j'imagine, à l'époque où le 4 était déjà vieux et où le 5 s'annonçait).

Bref, le vieillissement d'un smartphone, c'est vraiment lié à l'utilisation qu'on en fait.
Je reste persuadé que si les gens arrêtaient d'y être collé 24/7 pour lire les tweets du dernier quart d'heure, consulter son snapchat toutes les 5 minutes et chercher un plan cul sur Tinder, la batterie et tout le reste s'en porteraient bien mieux et plus longtemps.

P.S.: Je n'ai pas particulièrement de préférence en matière d'OS ou de marque, mais j'ai possédé successivement de l'Apple, du BlackBerry (que j'ai vite lâché pour reprendre mon vieil iPhone), et je suis maintenant sur Nokia (Windows Phone). C'est ce dernier qui me va le mieux. Simple, intuitif... alors certes, le store n'est largement pas autant fourni que celui d'Apple ou d'Android, mais je m'en tamponne.
Pourquoi ? Parce qu'un téléphone, c'est pour téléphoner. Simplement. Mon smartphone me permet de le faire, ainsi que d'envoyer SMS et MMS quand j'en ai besoin. Dingue, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Epic Benji, il y a 6 ans (en réponse à M'ak):

"Parce qu'un téléphone, c'est pour téléphoner. Simplement. Mon smartphone me permet de le faire, ainsi que d'envoyer SMS et MMS quand j'en ai besoin. Dingue, non ?"

Si tu ne cherches qu'à téléphoner, envoyer des SMS et des MMS, prend toi un bon vieux Nokia des années 2000 ou un autre modèle de ce genre.

L'argument "les smartphones doivent servir à téléphoner" est bien miteux, alors à ce moment là, une console de jeu doit servir à jouer, pas à streamer, regarder des bluray, se connecter à internet, netflix et compagnie, et pourtant personne ne se plaint de ce côté là.

Un smartphone c'est pas un GSM mobile, qui n'est qu'une version mobile du téléphone fixe. Non c'est un nouvel outil polyvalent et multimédia, et que tu regardes ton tweet sur ton ordi ou ton portable, osef, c'est sa fonction.

Toute personne ne souhaitant qu'une utilisation simple n'a pas à se plaindre du fait que la batterie n'est pas folle ou autre, puisqu'à la construction même de l'appareil, il a été destiné aux jeux, aux applis, aux photos etc etc. C'est juste deux raisonnements incohérents. Ca serait comme être végétarien et se plaindre que le restau en face serve de la viande, même s'il sert des plats vegan. T'as fait un choix, respecte celui des autres, ici c'est pareil !

Répondre à ce commentaire

Par psqr, il y a 6 ans :

Mon Iphone 3 marche toujours et ça fait très longtemps que je l'ai ! C'est juste que l'on ne peut pas avoir les dernières appli.
Si on veut garder un iphone il suffit de pas faire les mises à jour !

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

Au bout du compte qui est le plus gros pigeon, celui qui apprécie Apple ou celui qui croit sincèrement que Samsung ne lui fait pas de petits dans le dos? Arrêtez de vous voiler la face les Apple haters. On est tous logés à la même enseigne. Apple utilise des matériaux plus nobles et se permet (à tord peut-être là n'est pas le débat) d'être dans le haut du classement des prix des devices mais franchement Samsung fait pas vraiment mieux l'écart est pas aussi important que vous vous plaisez à le dire (niveau prix) et si on va par là les marques chinoises moins connues sont en train d'envahir le marché avec des prix défiant toute concurrence ce qui fait des possesseurs de Samsung des "pigeons" eux aussi maintenant.
Dites-vous qu'il en faut pour tous les goûts et que si une Ferrari ne vous fait pas baver et que vous préférez une Clio c'est votre choix, pas la peine de cracher sur le mec qui à préféré la Ferrari. Une Ferrari ça consomme plus qu'une Clio, ça fait moins de km, ça coûte plus cher mais on achète pas une Ferrari pour ces raisons là. Dites-vous qu'un iPhone c'est pareil. Les gens qui achètent des iPhone s'en foutent d'avoir le plus performant, le plus fin, le plus .. non ils achètent un iPhone. Et ils s'en foutent de vos avis ils iront pas acheter un Samsung demain après avoir lu vos commentaires stériles et puériles.

Répondre à ce commentaire

Par xTeaZz, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

Tu as raison ! Et puis même au niveau de performance l'iPhone et supérieur en bien des points il ne faut pas seulement regarder la caractéristiques surtout quand on a pas le même OS ! Ça ne sert à rien d'avoir trop de puissance si on ne sait pas la gérer ! Tout dépend de l'utilisation de chacun comme tu as dit si tu aime bidouiller et personnaliser tu te dirigera vers Android si tu aime faire des choses simples et rapidement iOS :)

Répondre à ce commentaire

Par Vanessa Maryland, il y a 6 ans :

On parle beaucoup de l'obsolescence programmée d'Apple, mais sur le coup ils ont le mérite d'être transparents. Il ne faut pas se faire d'illusion, Samsung exploite aussi l'obsolescence programmée; mon Samsung neuf a tenu 2 ans avant d'être soit-disant saturé, alors que j'avais fait le plus de place possible, donc impossible de mettre Whatsapp à jour et donc de l'utiliser ! Sans compter que la sortie pour le charger s'est cassée en moins de 2 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Arnaud, il y a 6 ans :

j'ai gardé un i-phone 4S 3ans et 8 mois, j'ai changer moi même la batterie au bout de 3 ans, j'ai la prise femelle du chargeur qui a commencer a avoir trop de jeux pour une charge fiable et j'ai donc voulu changer celle si, merci amazon et c'est pièces de qualité médiocre décrite comme origine appel, j'ai du changer la pièce 3 fois en 6 moi ce qui fini par m'abimer la carte mère qui n'est pas fait pour être démonter et remonter a répétition

bref s'il ne m'avais pas lâcher a cause de ma radinité, je l'utiliserais certainement encore, il faisais très bien son travail

quant je compare avec les quelques utilisateurs du géant concurrent que j'ai dans mon entourage (Samsung) niveau durée de vie je ne sais pas, mais la durée de satisfaction est bien meilleure chez Apple ^^

Répondre à ce commentaire

Par hegoak4064, il y a 6 ans :

Concernant l'iPhone je dirai plutôt 2 ans, au delà ce serait avoir beaucoup de chance. Concernant les macs, j'ai un iMac depuis 2009 soit 7 ans et il fonctionne toujours à merveille ! :)

Répondre à ce commentaire

Par playmax59, il y a 6 ans :

Pas convaincu mon Iphone 4 qui à 6 ans tient toujours le coup, bon il fait des trucs bizarre comme le vibreur qui se me tout seul ou micro qui merde mais c'est du à c'est 132143431 chutes que ce soit sur bitume ou escalier donc serte les téléphones deviennent de plus en plus fragiles mais c'est pour toutes les marques ça

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 6 ans :

"APPLE INCITERAIT LES UTILISATEURS À CHANGER DE MATÉRIEL RÉGULIÈREMENT ?"

Ouah alors là c'est ouf ! Reste plus qu'à prouver une bonne fois pour toute l'existence des Illuminati et nous serons fixés sur les deux plus grands complots de l'humanité.

Faites gaffe Hitek, vous ne voudriez tout de même pas finir comme Snowden à balancer de telles révélations fracassantes...

Répondre à ce commentaire

Par Xaryi, il y a 6 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

J'espère que c'était ironique parce que cette "révélation fracassante" est non seulement crédible et pas choquante mais en plus elle est vraie.

Répondre à ce commentaire

Par Xaryi, il y a 6 ans :

Apple, comme absolument toutes les putain d'entreprises d'électronique (voir plus) on mis en place une durée de vie pour leurs produits, OUI ils nous incitent TOUS a changer régulièrement et NON Apple n'est encore une fois pas le seul vilain pas beau méchant de l'humanité, LG, HTC, Samsung le font tous.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans :

La miniaturisation à outrance a un prix, et l'écologisme aussi

Pour l'écologisme, le problème c'est le plomb, parce que le plomb c'est mal. Pas aussi mal que la liberté rebaptisée libéralisme, mais presque. On a viré le plomb du verre des lentilles d'appareils photos de téléphone (je me demande quelle était la conso planétaire ? 100 kg/an, vent dans le dos ? mais seule l'idéologie importe ; le "symbole"). Et on a aussi retiré le plomb de l'eutectique étain-plomb (eutectique = mélange qui fond plus bas que les autres). Du coup faut chauffer plus pour souder les composants électronique, mais surtout les soudures sont plus rigides (donc ça casse quand les 2 cotés ne se dilatent pas pareil, et puis l'étain a la désagréable habitude de faire pousser des dendrites, des sortes de "poils" qui viennent faire des court-jus. Bon, on a trouvé des solution, avec des métaux que les écolos n'ont pas encore interdit parce qu'ils ne les connaissent pas, mais on ne sait pas prouver qu'on a résolu et non juste retardé le problème (dans 30 ans on saura).

Coté miniaturisation, tout le monde veut pisser plus loin, avec le quidam qui s'est offert le dernier proc "slapett" à géométrie 25 nm pour foutre la honte au propriétaire de hathsbin à 38 nm. C'est pas gros un nm, ça fait une petite dizaine d'atomes. Et si un transistor avec une géométrie de 20 nm est alimenté sous un seul volt, ça veut dire qu'il supporte un champ de 50 000 000 V/m (bon, à la grosse, vu qu'en techno le cours du nm est flottant). Imaginez vous à un mètre d'un machin avec 50 MV dessus… Moi, à votre place, je me transformerait vite fait en poussière, façons vampire au soleil.
Mais la pauvre petite bête (et son milliard de copines) sur sa puce ben, elle tient courageusement le choc. Sauf que, un par un, lentement, les atomes finissent par bouger. Seul espoir pour retarder l'issue : le mode sleep. Intel, dans ses prévisions de durée de vie, table sur 80% de mode sleep.
Le dernier MacOs fait tout ce qu'il peux (en synchronisant les cycles) pour utiliser au max le mode sleep. Mais un processeur qui tournerait plein pot non stop risque d'être "rincé" en quelques mois. Encore envie d'adhérer à Seti@home ?

Bon, ça n'empêche pas les constructeur de foirer leur design ou de faire fabriquer par des glutmen, mais rien que ces 2 trucs là suffisent à limiter la durée de vie.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans :

Rouuuuuuuuuuuuuuuuuu Rouuuuuuuuuuuuuuu

Répondre à ce commentaire

Par guilhug17, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Vous êtes franchement grave --'

Les produits peuvent durer aussi longtemps qu'on le veuille à condition d'y faire un minimum attention, que ce soit Android, Apple ou autre.

Certaines mises à jours peuvent ralentir un produit il suffit de ne pas les faire arrive à un certain point, ou de bidouiller un peu. Une batterie se change facilement...

De plus si vous lisez l'article D'origine ils parlent de la durée de détention du produit par son premier utilisateur, ce qui implique que le produit aura un autre utilisateur ensuite et meme encore un autre après...

Mon iBook Clamshell fonctionne toujours parfaitement bien alors qu'il va sur ses 17 ans (bon j'avoue il commence à bien en chier), mon iPhone Edge Pete la forme et mon bon vieux LG L9 tiens le coup également...

Répondre à ce commentaire

Par fanfan, il y a 6 ans :

Putain !! À quand un smartphone increvable ?? Quand est-ce que l'on arrêtera la course au "progrès" ?? De prendre les gens pour des cons ?? Obsolescence programmée, tu me casse les couilles !!
Il y a cette entreprise, "Fairphone" (hollandaise, de mémoire), qui promet un téléphone facile à réparer, et des matières premières plus équitables à plus de cinq cents euros le téléphone (pas pire que Mac, d'ailleurs)... Pourvu que ce soit le début d'une nouvelle ère.
Pour ma part, je boycotte toutes ces marques d'assassins, j'achète d'occasion.

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 4 ans :

Ils n’ont JAMAIS parlé de durée de vie mais de durée de première utilisation avant de le ceder ou de le changer en fait...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.