Apple : l'entreprise pourrait en avoir bientôt fini avec l'iPhone
Considéré comme un des leaders de l'industrie des smartphones, Apple reste en tête avec 28% des parts de marché dans le monde, devant Samsung et Xiaomi, selon GlobalStats. Pourtant, le géant américain pourrait bien à terme totalement arrêter la production de smartphone, et ce malgré le fait qu'elle représente aujourd'hui sa principale source de revenus ainsi que le centre de son écosystème actuel.
la fin de l'iphone ?
Selon un analyste d'Apple, l'iPhone pourrait être abandonné dans les dix prochaines années. Cette affirmation peut paraître saugrenue, surtout quand on sait que l'iPhone est l'un des produits les plus populaires d'Apple. C'est même ce produit qui a joué un rôle majeur dans l'ascension fulgurante de la marque, transformant le modeste fabricant d'ordinateur en l'une des entreprises technologiques les plus influentes au monde.
En effet, l'iPhone est un produit phare pour Apple, car selon Investopedia, il représente plus de la moitié des recettes totales de la marque, année après année. Les ordinateurs Mac, produit autour duquel la société a été fondée, ne représentent qu'environ 10%. L'iPad pour sa part, correspond à moins de 10% des ventes de l'entreprise. La catégorie "Wearables, Home and Accessories", dans laquelle on retrouve l'Apple Watch, les AirPods, et l'Apple TV par exemple, représente également environ 10% de leurs ventes. Enfin, la catégorie "Services", comprenant iCloud, Apple Music, Apple TV+ et d'autres, représente un peu moins de 20% des ventes de la marque.
On comprend donc facilement pourquoi l'iPhone est le produit phare d'Apple, non seulement en termes de revenus, mais aussi en tant qu'appareil central dans l'écosystème de la marque, complémentaire avec ses autres produits. Pour arrêter l'iPhone, Apple aurait donc besoin d'un changement révolutionnaire, et c'est ce qui pourrait bientôt arriver.
Un analyste adepte de l'entreprise, Ming-Chi Kuo, suggère que le premier casque de réalité augmentée (AR) d'Apple arriverait en 2022, comme les différentes rumeurs l'avaient prédit jusqu'à présent. Il précise alors un détail plutôt révélateur : s'il est probable que le premier dispositif d'AR de la marque nécessite un iPhone pour fonctionner et avoir accès à Internet, cela pourrait changer à mesure que la technologie progressera, au point que l'iPhone ne sera plus nécessaire pour la réalité augmentée, ni même pour toute autre chose.
Le début de la réalité augmentée d'Apple ?
Avec ce détail, Kuo nous tease ici l'arrivée potentielle d'un casque d'AR/VR totalement autonome, éliminant donc le besoin de prise en charge par un autre appareil. Ainsi, si une majorité de clients cesse d'acheter un iPhone, Apple pourrait abandonner son smartphone, Kuo suggérant que la marque pourrait commencer à remplacer l'iPhone par l'AR d'ici à peine dix ans. Il déclarait :
Actuellement, il y a plus d'un milliard d'utilisateurs actifs d'iPhone. Si l'objectif d'Apple est de remplacer l'iPhone par l'AR dans dix ans, cela signifie qu'Apple vendra au moins un milliard d'appareils AR d'ici dix ans.
Le PDG Tim Cook exprime souvent son vif intérêt pour l'AR et sur ses possibilités futures, mais sans jamais s'étendre sur les plans d'Apple en la matière. Cependant, l'AR semble de moins en moins incertaine. Avec l'annonce de Meta et du metaverse, ainsi que l'investissement croissant d'autres entreprises technologiques, les recherches d'Apple dans le domaine porteront sûrement leur fruit. D'autant qu'en début d'année nous vous avions déjà révélé le dernier projet d'Apple concernant un nouveau casque de réalité augmentée/réalité virtuelle (AR/VR), se voulant ultra haut-de-gamme et qui disposera de caractéristiques techniques exceptionnelles.
Ok, je me suis arrêté la (entre bientôt et 10 ans, il y a une sacré marge).
En 10 ans, il est clair qu'il peu s'en passer des choses et que le smartphone soit remplacer par un autre appareil.
Même si je trouve ça trop gadget pour véritablement s'imposer. Google avait déjà essayé et abandonné le projet de l'AR, et quand on voit la gueule de Meta — qui n'est pour l'instant rien d'autre qu'un wannabe VRChat, j'ai comme de sacrés doutes, moi aussi.
Faut se renseigner avant de pondre des topic aussi moyens