Apple : la firme ne versera pas de prime de fin d'année pour ses salariés en France
Lors de son apparition le 10 décembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé diverses mesures pour calmer la grogne des gilets jaunes, dont une qui suggère aux sociétés qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs salariés. En contrepartie, elle sera défiscalisée.
Apple refuse
Il est évident que pour les petites entreprises, il n’est pas possible de pouvoir verser cette prime, mais quand il s’agit de firme, elles peuvent aisément se le permettre. D’ailleurs, Altice-SFR, Illiad (Free), LVMH, Orange et Publicis jouent le jeu. Par exemple, Orange va verser une prime de 1000 euros à ses salariés ayant un salaire annuel inférieur à 25 000 euros, de 500 euros pour les salariés touchants entre 25 000 et 30 000 euros. Au total, ce ne sont pas moins de 20 000 salariés Orange concernés. Idem chez Illiad, une prime exceptionnelle de 1000 euros sera versée, la même chose chez Altice-SFR et Publicis.
On aurait pu croire que la firme américaine Apple, allait rejoindre le mouvement étant donné les bénéfices qu’engendre l’entreprise (+23% soit un bénéfice net annuel de 59,5 milliards de dollars). De plus, en août dernier, elle a dépassé le cap des 1000 milliards de dollars de valorisation.
Cependant, la société a décidé de ne pas verser de prime de fin d’année, alors qu'elle a été suggérée par le président de la République aux entreprises qui le peuvent. Par conséquence, un débrayage a été mis en place la veille de Noël dans un peu moins d’une dizaine d’Apple Store en France (Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence...).
C’est la CFDT et la CGT qui en sont à l’origine, mais les syndicats évoquent aussi un problème de politique sociale inexistante au sein de l’entreprise, ainsi que des conditions de travail qui se dégradent de jour en jour. Ils souhaitent pouvoir se mettre autour d’une table pour en discuter, mais Apple Retail France, sollicité par l’Agence France-Presse, n’a pas encore réagi.
D'autres entreprises essaient de noyer le poisson, comme Amazon, Carrefour ou encore le groupe PSA.
Tu te rends bien compte qu'il y a des smartphone tout aussi performant et pour moins cher que ces deux marques ? Pour pas citer xiaomi vu l'entrée fracassante qu'ils ont fait dans le milieu.
D'ailleurs petit aparté vite fait, apple vend de moins en moins de produits chaque années, par contre ils font de plus en plus de bénéfices, ça fait réfléchir un peu quand même non ?
Et il n'est pas question de la qualité des produits, mais du fait qu'apple chie ouvertement sur ses employés (comme beaucoup d'entreprises, je préfère le dire avant que tu le fasses à nouveau), employés qui sans eux, leurs produits ne se vendraient pas au passage.
Samsung fabrique les iphones
Samsung est numéro un sur technologie des smartphones
Bah on ne donne pas son avis :).
Si on commençais tous comme ça, ça ferai du bien à la planète.
@Tetios, j'ai résumé la concurrence à Samsung, car c'est ce que font la plupart des gens, et que finalement, les marques comme Xiaomi sonnent encore "trop chinois" pour certaines personnes, qui pensent surement que les iPhones sont made in USA. Mais Samsung et Apple restent 2 gros leader en termes de ventes.
"- Allez soyez gentils donnez de l'argent a vos salariés les patrons, svp, bisoux !?
- NON
Macron se retournant vers le peuple : VOUS VOYEZ J'AI TOUUUT TENTER !!!"