Apple : la firme crée cette grosse polémique autour de l’ipad Pro
Après s'être attiré les foudres de certains créatifs et d'une partie de ses clients après la diffusion d'une publicité très controversée, Apple a décidé de présenter ses excuses. Mais la publicité en question transmet un message inquiétant, et soulève de nombreuses questions.
« Crush! », la pub d'Apple qui fait débat
En 40 d'existence, Apple a progressivement marché sur le secteur de la téléphonie mobile. Mais l'entreprise de Cupertino voit aussi accroché à sa ceinture quelques casseroles notables. On se souvient de la polémique autour de l'Iphone 12 l'année dernière et sa diffusion d'émissions d'ondes électromagnétiques légèrement supérieures au seuil autorisé, ou encore celle sur la réduction des performances de certains modèles d’iPhone pour sauvegarder la durée de vie de la batterie.
C'est cette fois-ci une publicité très controversée qui fait débat. Dans sa dernière publicité pour l’iPad Pro, Apple a mis en scène une presse industrielle, venant écraser toute une série d'objets (des instruments de musique, appareils photo, livres, métronome, téléviseur, ou encore un mannequin en bois) avant de laisser place au fameux Ipad Pro M4, flambant neuf. Derrière cela, Apple envoie un message très clair : la tablette remplace tous les outils écrasés, et se veut comme l'objet créatif ultime.
des personnalités critiquent Apple sur X, la firme s'excuse
Problème, la publicité « Crush! », diffusée lors de l’événement du 7 mai, où ont été annoncés les iPad Pro M4 et iPad Air M2, n'a pas été bien reçu. Suite à sa diffusion, plusieurs personnalités, créatifs et internautes se sont insurgés sur les réseaux, déplorant la vision d'Apple, tels que l'acteur Hugh Grant, Ed Solomon, le scénariste de Men in Black, Reed Morano, l'une des réalisatrices de la série La servante écarlate, L'actrice et réalisatrice américaine Justine Bateman, le chercheur Sterling Crispin, ou encore le rédacteur en chef de ThunderVolt.
The destruction of the human experience. Courtesy of Silicon Valley. https://t.co/273XB3CfnF
— Hugh Grant (@HackedOffHugh) May 8, 2024
La destruction de l'expérience humaine. Avec l'aimable autorisation de Silicon Valley.
Devant ce flot de réactions négatives, la firme à la Pomme a présenté ses excuses. «Chez Apple, la créativité est au cœur de notre ADN, et il est important pour nous de concevoir des produits qui renforcent le pouvoir des créatifs à travers le monde. Notre objectif est toujours de célébrer la myriade de moyens que les utilisateurs peuvent employer pour s’exprimer et donner vie à leurs idées sur un iPad. Nous nous sommes trompés avec cette vidéo, et nous en sommes désolés».
Il est indéniable que l'Ipad Pro proposé par Apple est un outil puissant capable de se substituer à certains outils créatifs. Néanmoins, doit-il pour autant les remplacer ? Nombreux sont à y voir là l'évolution dangereuse de l'IA et son impact sur la créativité humaine.