La production de l'iPhone X rendue possible par l'exploitation de stagiaires chinois !

De Dan Auteur - Posté le 23 novembre 2017 à 14h09 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Encore un nouveau scandale qui vient éclabousser Apple et notamment la production de son dernier smartphone, l'iPhone X !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

1200 caméras d'iPhone assemblées par jour

En effet, on découvre via le Financial Times que le principal sous-traitant de la marque à la pomme, Foxconn, une usine basée en Chine, aurait employé de façon illégale des étudiants chinois pour aider à l'assemblage des iPhone X. On apprend que ces étudiants, principalement des jeunes femmes âgées entre 17 et 19 ans auraient été forcées à faire des journées de travail de 11 heures dans l'usine de Zhengzhou. Ces étudiants de l'école du rail ont donc été appelés à la rescousse face aux nombreuses commandes du dernier iPhone. L'une d'elles explique qu'elle a déjà assemblé jusqu'à 1200 caméras d'iPhone X chaque jour ! Le tout pour un salaire de stagiaire.

La Urban Rail Transit School, aurait donc envoyé ces étudiants, en plus de 3000 autres, dans l'usine Foxconn en précisant que cette "expérience" était nécessaire pour l'obtention de leur diplôme. En d'autres termes, l'école les a forcé à aller travailler dans cette usine pour effectuer plus de 50 heures de travail par semaine alors que la législation instaure une durée de travail hebdomadaire de 40 heures maximum pour les stagiaires.

Des mesures ont été prises

Le journal a contacté Apple qui a expliqué que face aux plaintes, des "mesures adéquates" ont été prises. La firme est bien consciente que ces étudiants n'auraient en aucun cas dû faire des heures supplémentaires. Chez Foxconn, idem ! Mais l'usine chinoise souligne que les étudiants ont été payés en conséquence. En revanche, que ce soit chez Apple ou Foxconn, on précise que les étudiants n'ont jamais été forcés et qu'ils travaillaient de leur plein gré.

Une pratique courante

Mais ce n'est pas la première fois que l'usine Foxconn est épinglée pour ce genre de travail illégal. A plusieurs reprise l'usine a eu recours à l'embauche d'étudiants pour augmenter les effectifs et accélérer la cadence de production à l'approche du lancement d'un nouveau modèle de smartphone. Cette pratique permettrait de tripler le nombre d'employés dans l'usine, les faisant passer de 100.000 à 300.000 ! Idéal pour produire quasiment 20.000 appareils par jour ! Effectivement, avec le retard dans la commercialisation de l'iPhone, le bénéfice trimestriel de l'usine aurait chuté de 39%. Du coup, avec ces conditions de travail, avoir un iPhone X entre les mains ne risque pas de vous rendre plus cool... Bien au contraire...

Une erreur ?

Mots-Clés : Appleiphone Xtravail illégalstagiaire

Source(s) : ft.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Savi, il y a 11 mois :

Hallucinant ...

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 11 mois (en réponse à Savi):

ptdr

Répondre à ce commentaire

Par Lit Dio Utile, il y a 11 mois (en réponse à Exacrion):

La production de l'iPhone X EST possible GRACE A l'exploitation des PIGIE0NS 0CCIDENTAUX !
.... WAY, WAY

Répondre à ce commentaire

Par Tridarius, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Lit Dio Utile):

Oh ça faisait longtemps :D
Hier soir ta mère m’a dit qu’elle te trouvais quand même drôle. J’ai du lui mettre une petite fessé coquine.

Franchement !! Changeais de disque c’est ennuyant.

Répondre à ce commentaire

Par lard oseur, il y a 11 mois (en réponse à Tridarius):

En faite,,,,
CT T'AMÈRE AVEC UN MASQUE....

Répondre à ce commentaire

Par louRs, il y a 11 mois (en réponse à Tridarius):

lol la tienne a goutée la mienne

Répondre à ce commentaire

Par Tridarius, il y a 11 mois (en réponse à louRs):

???? Heuuu.... c’est quoi cette réponse.

Répondre à ce commentaire

Par Darkblanc, il y a 11 mois (en réponse à Savi):

et a coté tu as One+
https://youtube.com/watch/?v=QDGGUWfBf1c
("le apple chinois" c'est vraiment une insulte pour one+ !)

Répondre à ce commentaire

Par Mad Max, il y a 11 mois :

C'est mon avis mais, personnellement, j'ai remarqué que les chinois sont eux même nombreux à avoir des Iphones derniers modèles alors (j'ai pas fait de stats, je parle d'une simple observation), si eux même s'en foutent, que dire du reste du monde malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 11 mois (en réponse à Mad Max):

A la différence que pour les Chinois c'est dans leur culture, dans leurs mœurs et leur histoire cette exploitation des ressources humaines à la limite de l'esclavage et une vie dédiée au travail (forcé). Anesthésiés.

Mais de l'autre côté les produits sont achetés par des occidentaux qui passent leur temps à clamer les "droits de l'homme" et la décroissance en mangeant des graines avec un keffieh autour du cou tout en beuglant "No pasaran" dans les manifs...

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 11 mois :

C'est pas apple qui controle. C'est l'usine qui produit pour apple. C'est eux qui choisissent qui ils embauchent. Donc certes apple et toute leur thune aurait pus les abandonner quand ils l'ont su ( avant c'était a leur insu), mais ce n'est pas leur choix direct. Les fabricants continueront meme si apple part.

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 11 mois (en réponse à Skist):

Sauf que c'est absolument pas nouveau, ça fait des années que Apple est au courant, ce genre d'articles sort quasiment aussi souvent que les nouveaux Iphone..

Mais faut pas se leurrer, ça m'étonnerais que ça soit différent pour les Samsung, Sony etc...

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 11 mois (en réponse à Kenny):

Pourquoi "sauf" ? Je n'ai pas dit l'inverse dans mon commentaire, en plus tu as raison, ça fait longtemps, et Foxconn ne sont pas les seuls.

Répondre à ce commentaire

Par Jared, il y a 11 mois (en réponse à Skist):

Non non non c'est Apple qui demande à une entreprise étrangère de faire son produit afin que ça lui coûte moins cher, ils choisissent délibérément des lieux de production où les travailleurs sont souvent exploités, mal payés, mal traités, même des enfants parfois, tout ça pour ne pas avoir à payer un ouvrier qualifié au tarif normalement dû ici !
C'est eux les enflures, change pas les rôles. Je te garantis que si tout l'occident ne faisait pas produire toute sa merde en Chine, ça inciterait déjà moins ces derniers à exploiter leurs travailleurs. Moins de demande donc moins de production mais toutes ces entreprises en profitent bien pour s'engrosser. Ils ont du sang sur les mains et après remettent la faute sur les gouvernements mais c'est avant tout ces entreprises qui ne veulent pas développer nos régions par l'emploi, on est juste des consommateurs pour eux.
Ici ils devraient signer et respecter des chartes des travailleurs, des droits minimum du travail etc... trop de respect de l'humain pour Apple faut pas déconner, aller hop en Chine et demain en Corée du Nord, on les paie même pas ceux-là c'est encore mieux !
Il faudrait une énorme taxation sur ces grosses boîtes pour leur apprendre à arrêter de se foutre de la gueule du monde. (et vas-y que ça va te faire la théorie sur l'écologie de la production du Iphone mdr)

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 11 mois (en réponse à Jared):

Biensûr qu'apple est aussi fautif, de soutenir ces actions en payant le fabricants qui paie les stagiaires. Pas d'acheter -> pas d'argent -> pas de salaire -> pas de stagiaires. Mais comme je dit, apple aura beau partir, ça ne changera rien. On l'a étudié cette semaine en histoire (pour ça que j'ai pris le temps d'écrire un commentaire), apple reste chez Foxconn parcequ'ils sont très peu cher : optimisation fiscale. Fabriquer en amérique c'est trop cher. Or, si apple rouspète, Foxconn peut faire pression, apple est une entreprise, organisation à but lucratif. Ils sont fautifs, mais pas responsable.

Répondre à ce commentaire

Par cmorici, il y a 11 mois :

au même temps avec autans de main d’œuvre a pas chère .... stupide idiot ou complètement abrutie serai l'entreprise qui n'en profite pas

ou américain ..... au choix

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 11 mois :

Clic clic clic

(Merci Apple)

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Quoi de nouveau ? Ça se sait et ça s’est toujours su. Et ça changera jamais et honnêtement ça change quoi concrètement ?
Si ils avaient pas cet emploi ils auraient rien d’autre donc c’est mieux qu’être SDF a crever la dalle

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 11 mois :

Ils sont làs forcés, mais s'ils le font pas, ils sont pas validés dans leur étude... donc oui ils sont forcés.
La tristesse...

Répondre à ce commentaire

Par Jazz, il y a 11 mois :

Alors les apple addict on a pas honte ?

Répondre à ce commentaire

Par tchampiii, il y a 11 mois (en réponse à Jazz):

aha bien dit ^^le seul commentaire normal de cette page ^^
paix

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Jazz):

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Foxconn


1 million à parier que t'as un produit qui a été assemblé / fabriqué par Foxconn. Tu tiens le pari ? Bref vous êtes stupide, désolé pour la méchanceté

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Allez piqure de rappel !
Prenez un scandale Foxconn (plus gros assembleur) qui fabrique pour de très très nombreuses marques !
Ajoutez y "Apple" qui fait fabriqué comme tous les autres... et vous faites du clic à gogo !

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 11 mois :

Tandis que nos jeunes lycéens font des manifs parce qu'ils ont peur de leur avenir avec leur Iphone à la main. :Facepalm:

Pas étonnant que le niveau régresse s'ils ne travaillent pas à l'école...

Il ne faut pas s'étonner qu'en dehors de la France on nous explose en terme de compétitivité.

Répondre à ce commentaire

Par Stox, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Et après ces fanboys d'Apple vont aller manifester contre la loi travail et prôner : " l'humain d'abord".

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 11 mois :

Allez hop hop hop esclaves, faut que je puisse jouer à candy crush.
Et dites à vos potes en Afrique de se magner de prospecter le cobalt, ma batterie va pas se produire toute seule.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 2 semaines

Note : 8,8
Test FIFA 19 : le spectacle avant tout

fifa 19

Il y a 2 semaines

Note : 7,5