Paradise Papers : Apple a été retrouvé dans les documents

8 novembre 2017 à 17h13 dans High-tech

L'année dernière, Apple avait été "épinglé" par la Commission Européenne concernant son optimisation fiscale. Et la firme américaine a été condamnée à verser une amende de 13 milliards d'euros à l'Irlande après avoir bénéficié de ces avantages entre 1991 et 2007. Entre temps, l'Irlande a fait appel et l'Union Européenne a attaqué en justice les autorités irlandaises pour ne pas avoir réclamé cette somme. Aujourd'hui, Apple fait partie des grandes entreprises mentionnées dans les Paradise Papers.

Paradise Papers : Apple a été retrouvé dans les documents

Une affaire de plus pour Apple

L'entreprise de Tim Cook est de nouveau pointé du doigt à travers les Paradise Papers et elle se serait servi de l'île de Jersey. En effet, Apple aurait transféré son domicile fiscale de l'Irlande vers l'île de Jersey en 2015. Pourquoi cet endroit ? La réponse est évidente, le taux d’imposition pratiqué est nul et l'Irlande a été obligé de mettre fin à ses techniques d'évasion fiscale dès mi-2014. Grâce à ce transfert, la firme de Cupertino aurait ainsi gagné plus de 110 milliards d'euros qui ne sont pas imposables aux Etats-Unis.

Suite à cette découverte par le journal allemand Süddeutsche Zeitung, Apple a réagi via un communiqué de presse expliquant que l'entreprise a payé 35 milliards de dollars d'impôts ces trois dernières années. De plus, la marque souligne qu'elle paie chaque dollar dû dans chaque pays du monde où elle est domiciliée et qu'elle est pour que les entreprises payent leurs impôts. Elle déclare aussi que ce changement de domiciliation ne présente aucun avantage fiscal et que ce montage a été réalisé dans un but de payer ses impôts aux Etats-Unis.

En début d'année, Tim Cook avait expliqué qu'il n'était pas possible de rapatrier l'intégralité de ses bénéfices aux Etats-Unis à cause des taxes appliquées à hauteur de 40%, mais qu'il le ferait quant le gouvernement aura décidé de les diminuer. 

Dans l'affaire Paradise Papers, Apple aurait consulté un cabinet international d'avocats basé aux Bermudes, Appleby, pour créer et transférer des filiales dans des paradis fiscaux. Différentes îles ont été évoquées dans le dossier comme les Îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, l'île de Man, les îles Anglo-Normandes de Guernesey et de Jersey. Quel étrange hasard de retrouver l'île de Jersey ?

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : RTL
count
Commentaires (7)
vous avez franchement pensé qu'Apple aller revenir dans le droit chemin :) voilà où votre argent est caché ;)
photo de profil de Billuxe Par Billuxe, il y a 7 ans Répondre
NAN MES SERIEUX ????
... MAIS V0US CR0YEZ C0N A CREER LES PARADIS FIX HAUT.... P0UR LES CH0MEURS ???
....
photo de profil de HYP0CRISIE ISLAND Par HYP0CRISIE ISLAND, il y a 7 ans (en réponse à Billuxe) Répondre
Il est temps d'arrêter de jouer au chat et la souris avec les milliardaires. Il faudrait que chaque pays se mettent d'accord sur le fait qu'ils ne sont pas plus haut que la loi et qu'importe où ils cachent leur argent devoir payer devoir payer chaque centime.
Je trouve inadmissible qu'un homme puisse posséder plus d'argent que les états. Plus d'argent que ce qu'il ne pourra consommer en une vie. A cette échelle l'argent est une collection, une addiction et plus un besoin.

Mais le pire dans l'histoire. Ce sont tout les pigeons qui leur achètent leur produits chaque jour. Et j'en fais partie =/.
photo de profil de Allan Par Allan, il y a 7 ans Répondre
@Pokerage Les milliardaires dirigent "chaque pays".
photo de profil de kemaR Par kemaR, il y a 7 ans (en réponse à Allan) Répondre
Mais oui Apple paie ses impôts dans chaque pays implantée! Alors pourquoi pour toutes ses implantations en Europe elle ne paie la majorité de ses impôts en Irlande?
Les GAFA, McDonald's et autres multinationales ont aussi recours à ce genres de pratique. Donc, le jour où Apple paiera vraiment des impôts en France n'est pas arrivé!
photo de profil de Furtumbra Par Furtumbra, il y a 7 ans Répondre
Apple fait tellement des produits de merde qu'il sont obliger de tricher pour gagner plus de thunes
photo de profil de bolibo Par bolibo, il y a 7 ans Répondre
A mon avis ils ont pas besoin de tricher pour se faire plus de thunes.
Je dis pas que leur produits c’est pas de la merde, mais tout le temps qu’il y aura des gens prêts a verser un SMIC dans un téléphone, ils n’auront pas besoin de triche...
C’est plus le fait qu’ils en veulent toujours plus, ils ont plein de thune et en veulent encore plus, la moindre perte leur arracherait la gueule alors bon si ils peuvent faire des économies en contournant les impôts c’est bon a prendre, et c’est inadmissible par ailleurs
photo de profil de IvarTheBoneless Par IvarTheBoneless, il y a 7 ans (en réponse à bolibo) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler