Rechercher Annuler

Apple : vous pouvez désormais contrôler votre Apple Watch sans la toucher

De Roxane Le Gouest - Posté le 20 mai 2021 à 17h49 dans High-tech

Apple a présenté aujourd'hui une longue liste de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer l'accessibilité de leurs produits. Parmi elles, "Assistive Touch", qui permettra aux utilisateurs de contrôler leur Apple Watch sans avoir à toucher l'écran.

Assistive Touch c'est quoi ?

Conçu pour les personnes en situation de handicap, cette fonctionnalité pourra toutefois être utilisée par tous. Grâce à des capteurs de mouvements intégrés, au capteur optique de fréquence cardiaque et à l'apprentissage automatique sur l'appareil, l'Apple Watch peut détecter des différences subtiles dans les mouvements musculaires et l'activité des tendons, ce qui permet aux utilisateurs de faire naviguer un curseur sur l'écran par une série de gestes de la main. Serrer le point ou pincer l'index et le pouce sont des gestes qu'il est possible d'effectuer pour contrôler à distance sa montre connectée. 

De nouvelles fonctionnalités pour plus d'inclusion

En plus d'Assistive Touch, Apple a dévoilé d'autres fonctionnalités.

  • SignTime : ce dispositif permet aux clients de communiquer avec AppleCare et le service clientèle des magasins en utilisant la langue des signes.
  • Le dispositif de suivi oculaire pour iPadsOS : l'utilisateur pourra contrôler un pointeur à l'écran avec ses yeux
  • L'exploration d'images avec VoiceOver : cette fonctionnalité destinée aux utilisateurs mal-voyant ou non-voyant et qui permet de décrire l'écran, va être améliorée.
  • Un programme conçu pour les aides auditives et les audiogrammes de l'iPhone : les appareils auditifs MFi seront pris en charge, permettant ainsi aux personnes sourdes ou malentendantes de tenir des conversations avec les mains libres.
  • Sons d'ambiance : cette fonctionnalité a été conçue pour aider à minimiser les distractions et permettre aux utilisateurs de se concentrer, rester calme ou encore se reposer.

Toutes ces fonctionnalités, qui seront progressivement disponibles au cour de l'année, s'inscrivent dans la logique d'Apple de promouvoir plus d'égalité d'inclusion, comme le précise la marque avec cette déclaration :

"Ces technologies de pointe illustrent la conviction d'Apple que l'accessibilité est un droit fondamental et font progresser la longue histoire de l'entreprise, qui offre des fonctionnalités de pointe [...] ". 

D'autres nouveautés à venir

Apple a également précisé que de nouvelles fonctionnalités et améliorations s'ajouteraient à celles déjà disponibles. Il sera donc possible de contrôler les boutons et interrupteurs avec des actions sonores, tels que des bruits de bouche. Les utilisateurs pourront également modifier les paramètres d'affichage ou de texte.

De nouveaux Memoji "qui permettent de mieux représenter les utilisateurs avec des tubes à oxygène, des implants cochléaires et un casque souple pour le port de la tête ", verront le jour.

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Appleassistive touchApple WatchiPhoneaccessibilitéinclusionégalitémemoji

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Palpatine, il y a 4 mois :

C'est plutôt cool toutes ces fonctionnalités

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.