StopCovid : non, l'application ne s'installe pas automatiquement sur vos smartphones !
Depuis son annonce, l'application StopCovid fait beaucoup parler. Si elle n'est peut être pas parfaite, il ne faut pas surtout pas tomber dans la paranoïa comme ce qui peut être entrevu ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Non, l'application ne s'installe pas automatiquement sur vos smartphones.
En effet, de nombreux internautes ont expliqué sur les réseaux sociaux la manipulation à effectuer pour éviter que les téléphones tournant sous Android et iOS n'installent sans l'accord du propriétaire l'application en question. Sauf que vous allez le voir, c'est de l'intox !
Tout commence par la diffusion de tweets de responsables politiques qui alertent les internautes sur l'application StopCovid. Comme par exemple l'ex-sénateur Yves Pozzo di Borgo qui partage un article provenant du site wikistrike.com.
S'en suit la réponse d'un internaute qui confirme l'information avec capture d'écran à l'appui.
Bien évidemment, les captures d'écrans sont vraies. Sauf que ce n'est pas du tout un module qui permet de l'installation de l'application StopCovid. En réalité, si ces mentions apparaissent bien sur les smartphones, c'est parce qu'il s'agit d'un outil qui a été développé par Google et Apple qui ont collaboré ensemble pour adapter leur technologie Bluetooth à l'échelle internationale afin d'aider dans le traçage des cas positifs de Covid-19.
Clairement, ce n'est pas une application mais une API fournie au service des pays qui veulent déployer une technologie de traçage sans avoir à développer leur propre application. De ce fait, si un utilisateur de smartphone n'installe pas d'application de "contact tracing" alors les fonctionnalités apparues sur les smartphones ne sont pas actives.
En France, le gouvernement a décidé de se passer des services des deux géants américains pour développer l'application StopCovid elle aussi reposant sur le Bluetooth. La seule façon pour que StopCovid s'installe sur votre smartphone est de la télécharger depuis les stores habituels.
Vous l'aurez donc compris : ne vous étonnez pas de voire des fonctions de traçage du Covid-19 sur votre téléphone. Celles-ci seront inactives tant que vous n'installerez pas une application de contact tracing et même si vous installez StopCovid, l'application ne s'en servira pas puisqu'elle ne repose pas sur cette technologie Apple/Google.