App Store : Apple a décidé de bannir toutes les applications liées au vapotage
L'App Store est connu pour sa fermeté en termes d'acceptation d'applications, mais la firme américaine va encore plus loin en supprimant et en bannissant toutes les applications liées au vapotage face aux inquiétudes grandissantes pour la santé liée aux cigarettes électroniques.
Interdiction de vapoter avec iOS
Il était déjà interdit de vendre des produits de vapotage à travers une application sur iOS, et au final elles ne servaient qu'à contrôler la température, l'affichage, la luminosité et proposer d'autres fonctionnalités sociales. Aujourd'hui, on apprend qu'Apple supprime toutes les applications en rapport avec le vapotage sur son App Store. Il faut savoir que depuis juin dernier, la firme de Cupertino n'approuvait déjà plus ce type d'apps sur son magasin d'applications. Néanmoins, si vous avez déjà une application installée sur votre iPhone ou votre iPad, il sera toujours possible de la réinstaller.
Apple s'est expliqué dans un communiqué :
Nous veillons à ce que l'App Store soit un lieu de confiance pour les clients, en particulier les jeunes, pour télécharger des applications. Nous évaluons en permanence les applications et consultons les dernières données disponibles afin de déterminer les risques pour la santé et le bien-être des utilisateurs.
Nous sommes d'accord et nous avons mis à jour nos instructions pour les avis sur l'App Store afin d'indiquer que les applications encourageant ou facilitant l'utilisation de ces produits ne sont pas autorisées. À ce jour, ces applications ne sont plus disponibles au téléchargement.
Matthew L. Myers, président de la campagne Tobacco-Free Kids qui lutte contre le tabagisme chez les enfants, a félicité Apple :
En supprimant les applications liées à la cigarette électronique de l'App Store, Apple contribuera à réduire l'exposition des jeunes au marketing de la cigarette électronique et à décourager l'utilisation de ces produits par les jeunes. Apple donne le bon exemple de la responsabilité des entreprises en matière de protection de nos enfants.
Enfin certains constructeurs permettent de connecter les box (vapoteuses améliorées) avec les smartphone afin de surveiller la consommation et autre statistiques à la con ... Mais ces dernières restent marginales.
Bref dans l'ensemble il s'agit d'applications pour vapoteurs aguerris et non des débutants.
(mais bon, suffit de taper "tuto vape" sur internet ...)
Comme ca les jeunes fumeront des cigarettes.
C'est surement une decision prise pour le bien commun.