L’apprentissage instantané à la façon Matrix, c’est désormais possible !
Considéré jusqu’à maintenant comme de la science-fiction, des chercheurs ont découvert le moyen de télécharger des informations et connaissances directement dans le cerveau d’individus.
La réalité dépasse la fiction
On se souvient tous de Matrix et notamment de la scène où le personnage principal Neo va acquérir les compétences en kung-fu en quelques secondes seulement après avoir téléchargé cet art martial directement dans son cerveau. Figurez-vous que cette technique jusqu’à maintenant réservée aux films de science-fiction pourrait bien devenir réalité.
C’est en tout cas ce que laisse penser le travail de chercheurs des HRL Laboratories de Malibu aux Etats-Unis. Dans une étude publiée dans le journal Frontiers in Human Neuroscience, les chercheurs ont trouvé le moyen d’améliorer les compétences de pilotage d’êtres humains par l’intermédiaire d’une neurostimulation trans-crânienne.
Un système inédit de stimulation du cerveau
Pour mener cette expérience, les chercheurs ont commencé par analyser l’activité cérébrale de six pilotes de ligne qui travaillent sur des vols commerciaux et militaires pour recueillir les données et ainsi les transférer dans le cerveau de six pilotes novices lors de séances sur un simulateur de vol. Résultat : les capacités de pilotage se sont améliorées de 33% chez les sujets soumis à la stimulation trans-crânienne à courant continu. Pour Matthew Phillips, responsable de l’équipe qui a réalisé l’expérience, c’est une grande première pour la stimulation du cerveau. Il explique que lorsque "vous apprenez quelque chose, votre cerveau change physiquement. Des connexions s’effectuent et se renforcent dans un processus appelé neuroplasticité".
Pour Matthew Phillips, il espère que ce système de stimulation du cerveau pourra être utile pour apprendre à conduire, à parler des langues étrangères ou encore pour préparer à passer des examens. Attention, ce n’est que le début. Cependant, certains viennent à tempérer la crédibilité de cette expérience, comme le site Popular Mechanics qui souligne le fait que Frontiers in Human Neroscience qui appartient à la société Frontiers Media a déjà dû, par le passé, rétirer quelques publications scientifiques.
Le savoir de faire une bombe A ?
Aujourd'hui, certaines études sont tellement onereuses que le peuple lambda n'à pas accès.
Je cite à exemple :
Les études de droits vers l'orientation politique : Plus chères que des études d'avocat.
Certaines branches dans les études d'économies.
C'est pas vraiment des "connaissances" à proprement parlé qui sont "réservé"...
Le savoir de faire une bombe A ?
@ramius
Commentaire de base du narcissique qui croit tout savoir et qui ne sait surement pas d’où vient la base de tous ces acquis sociaux, et qui ne sait pas ce qu'il a dans son porte feuille.
Je commence surtout a comprendre ce qui motive cette dite élite...
"Aujourd'hui je fais ce qui me plais, me plais... devinez ,devinez, devinez qui je suis... derrière mon look je fais ce qui me plais, me plais aujourd'hui tout est permis aujourd'hui tout est permis!
Au bal au bal masque ohe ohe elle danse, elle danse, elle danse, au bal masque.... elle ne peut pas s’arrêter ohe ohe de danser danser danser!!!
C'est l'occasion rêvé de changer de partenaire, spiderman superman...."
Tant que l'orchestre joue ils dansent, et t'es un bon percussionniste,
Mon petit doigt me dit que tu ne comprendras rien a ce que je viens d’écrire....
Ce sont des données importantes. Ils ne peuvent pas se permettre de supprimer tous les potentiels chercheurs, ingénieurs, artistes alors qu'ils sont le fer de lance de l'économie et du rêve dans une société. Parce qu'il faut du rêve. Moins il y'a de rêve vendu, moins les gens sont productifs et heureux = mauvais pour le pays.
Voilà pourquoi ceci ne tient que dans les films de sf et ne peut pas vraiment arriver IRL.
Tu as ceux qui disent que l'Etat doit s'en occuper et ceux qui font plus confiance aux entreprises.
C'est souvent le même débat
-"Voilà c'est fait"
-"Non, le lobe frontal, pas le lobe d'oreille, svp, faites un effort"
Kappa
Si vraiment on s'en servait pour acquérir du savoir dans l'unique but d'avancer pacifiquement la système scolaire en serait radicalement changé ( plus de pression, plus de compétition, etc...).
Il suffirait de se passionner pour un sujet afin d'en savoir un maximum en quelques minutes et rejoindre les autres pour continuer a avancer dans la recherche :D
En plus, je ne sais pas si tu as déjà été en première année de médecine, psychologie, histoire... Mais imagine plusieurs milliers de diplomés chaque années dans la même spécialisation... Plus de travail pour personne, surtout parce que personne ne voudras faire de métiers ingrats, et si plusieurs ont les même connaissances, qu'ils ont tous l'envie, le recrutement se fera par dicrimination.
Mais t'inquiète on en est loin. Si la technologie se diffuse, c'est pas toi ni moi qui en profiterons.
Enfin, merci pour l'article hitek
En fait ça changerait tellement de chose que je ne sais pas si ce serait ( ou sera) bénéfique à l humanité.
Sauf si je suis le seul au monde à y avoir accès. Là, ce serait MOR-TEL! Mais sinon...
Qui viendra récupérer mes poubelles ? :)
On pourraiT
sa => ça (Putain combien de fois il faudra le dire)
Et les majuscules en début de phrases c'est pas pour les chiens.
Sinon, ça fait quoi d'avoir une orthographe inférieure à un enfant de 11ans ? :D
(On peut continuer comme ça pendant des heures tu sais)
Non mais c'est juste que ouais, je ne vois pas d'excuses au fait d'écrire "sa" au lieu de "ça" par exemple, j'suis lassé et fatigué de voir des gens écrire n'importe comment, c'est juste désagréable.
Du coup, j'essaye de rectifier le tir, et pas uniquement pcq ma vie n'a pas d'autres sens que de violer des bébés chats morts dans ma cave et de me réciter le besherelle tous les soirs au pied de mon lit, mais pcq au bout d'un moment ça devient vraiment pénible pour moi ce manque de culture/intelligence.
Ensuite, le fait de te voir prendre la mouche au lieu de simplement reconnaître que t'as merdé me donne juste envie de surenchérir, et le pire dans tout ça c'est que ça ne fonctionnera probablement pas puisque je reste persuadé que je retrouverai des "sa" à la place de "ça".
Ayant raison sur le fond, je ne vois pas pourquoi j'arrêterais, d'autant que ça me fait mon ptit divertissement de la journée.
Si tout le monde faisait comme moi, en quelques mois, les jean-kévin qui ont arrêté leurs cours de français n'oseraient plus rien écrire incorrectement sur le net, et comme ce que les gens ne veulent apprendre par la sagesse, ils doivent l'apprendre dans la "douleur", la boucle est bouclée.
Bonne soirée, j'ai une portée de chat qui miaule à la cave.
"Et les majuscules en début de phrases c'est pas pour les chiens." devient :
"Et les majuscules en début de phrase, ce n'est pas pour les chiens."
Certes, nous sommes à un autre niveau mais tant qu'on fait dans du pédagogique !
En effet j'ai mis un "S" en trop et le formulation est incorrecte d'un point de vue académique, bien vu :D
Un post Hitek parlant d'apprentissage instantané où les commentaires finissent en correcteurs automatique, c'est du p*tain de troll de qualité quand même, je suis fier de vous avoir montré la voie à suivre :)
- Prouve-le moi !
"L’apprentissage instantané à la façon Matrix, C'EST DÉSORMAIS POSSIBLE !"
Puis premier paragraphe:
"cette technique jusqu’à maintenant réservée aux films de science-fiction POURRAIT BIEN devenir réalité."
Merci pour ces fous rires!
On ne veut pas être des machines, l'apprentissage passe par les erreurs, nous ne sommes pas des putains de machines. Ce qu'ils proposent n'est pas de l'apprentissage mais du formatage. Etre formaté c'est correspondre à un moule... Il faut arrêter ce genre 'd'avancé". Car ils vont faire en sorte que ce soit obligatoire pour survivre et au final bim tout le monde est niqué
Tu n'as jamais répondu à quelqu'un " oui c'est possible "
Dans le même sens que " oui peut être " ? :p
Genre que si une telle technique qui permet d'apprendre rapidement elle ne sera réservée qu'à une élite ?
Bande de cons. Déjà ce n'est pas l'Etat qui concevra ça, le seul soucis de l'entreprise sera la rentabilité, le meilleur rapport nombre de vente/prix.
Les facultés sont gratuites, vous pouvez aller étudier, il y a juste à bouger son cul. N'importe qui peut réussir même en cumulant un emplois.
Sinon ça existe déjà et ça s'appelle internet. N'importe qui peut apprendre n'importe quelle langue et accéder à tous les cours des universités les plus prestigieuses jusqu'aux vidéos youtube. TOUT y est expliqué, et ce GRATUITEMENT. Les cours de Harvard sont disponibles gratuitents.
Faut calmer votre fantasme d'enculé de complot de l'élite fascisto-capitaliste veut limiter l'accès à la connaissance.
L'accès à la connaissance n'a jamais été aussi facile.
Cherchez pas d'excuse ou quoi que ce soit parce que toute la connaissance du monde est à portée de main. C'est juste une question de temps à consacrer. Personne ne le fera à votre place.
Ensuite tu l'as dis toi même, c'est justement une question de temps, tout le monde ne souhaite pas forcément passer sa vie en etudes, et non les facultés ne sont pas gratuites, il y a des frais de scolarité, et pas que.
https://youtube.com/watch/?v=ekmtqODjrSI
Va falloir réviser le dictionnaire pour les définitions hein.
"C'est désormais possible" ça veut pas du tout dire "pourrait bien devenir réalité".