L’apprentissage instantané à la façon Matrix, c’est désormais possible !

De Dan Auteur - Posté le 8 mars 2016 à 19h27 dans Science
49réactions !
49 commentaires

Considéré jusqu’à maintenant comme de la science-fiction, des chercheurs ont découvert le moyen de télécharger des informations et connaissances directement dans le cerveau d’individus.

La réalité dépasse la fiction

On se souvient tous de Matrix et notamment de la scène où le personnage principal Neo va acquérir les compétences en kung-fu en quelques secondes seulement après avoir téléchargé cet art martial directement dans son cerveau. Figurez-vous que cette technique jusqu’à maintenant réservée aux films de science-fiction pourrait bien devenir réalité.

C’est en tout cas ce que laisse penser le travail de chercheurs des HRL Laboratories de Malibu aux Etats-Unis. Dans une étude publiée dans le journal Frontiers in Human Neuroscience, les chercheurs ont trouvé le moyen d’améliorer les compétences de pilotage d’êtres humains par l’intermédiaire d’une neurostimulation trans-crânienne.

Un système inédit de stimulation du cerveau

Pour mener cette expérience, les chercheurs ont commencé par analyser l’activité cérébrale de six pilotes de ligne qui travaillent sur des vols commerciaux et militaires pour recueillir les données et ainsi les transférer dans le cerveau de six pilotes novices lors de séances sur un simulateur de vol. Résultat : les capacités de pilotage se sont améliorées de 33% chez les sujets soumis à la stimulation trans-crânienne à courant continu. Pour Matthew Phillips, responsable de l’équipe qui a réalisé l’expérience, c’est une grande première pour la stimulation du cerveau. Il explique que lorsque "vous apprenez quelque chose, votre cerveau change physiquement. Des connexions s’effectuent et se renforcent dans un processus appelé neuroplasticité".



Pour Matthew Phillips, il espère que ce système de stimulation du cerveau pourra être utile pour apprendre à conduire, à parler des langues étrangères ou encore pour préparer à passer des examens. Attention, ce n’est que le début. Cependant, certains viennent à tempérer la crédibilité de cette expérience, comme le site Popular Mechanics qui souligne le fait que Frontiers in Human Neroscience qui appartient à la société Frontiers Media a déjà dû, par le passé, rétirer quelques publications scientifiques.

Une erreur ?

Mots-Clés : stimulationcerveautrans-crânienneConnaissanceapprentissageMatrix

Source(s) : Ubergizmo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par Oui, il y a 4 ans :

Dans quelques années les enfants iront en cours une dizaine de minutes et ressortiront de classe avec les connaissances suffisantes pour passer le bac.

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 4 ans (en réponse à Oui):

Je vais jouer les sceptiques, mais ça peut aussi servir à nous rendres plus maléable. Vous connaissez comme moi comment son nos dirigeants, imagine l'extase s'ils pouvaient nous "Zombifier". Pour l'instant, c'est une belle prouesse et c'est sûr qu'à l'avenir apprendre beaucoups de choses en peu de temps, c'est géniale, mais connaissant l'homme et sa soif de pouvoir, celle belle prouesse risque d'être dévier de son véritable objectif

Répondre à ce commentaire

Par Roberto, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

C'est sur et certains que ce sera dévier, l’élite accédera au savoir et le peuple sera transforme en esclave, d'ailleurs c'est déjà le cas une grande partie d'un certain savoir est déjà réserve pour une élite

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à Roberto):

comme ?

Le savoir de faire une bombe A ?

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 4 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Il n'à pas totalement tord.
Aujourd'hui, certaines études sont tellement onereuses que le peuple lambda n'à pas accès.
Je cite à exemple :

Les études de droits vers l'orientation politique : Plus chères que des études d'avocat.

Certaines branches dans les études d'économies.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Et il y en a beaucoup qui font ces études et ce boulot ?

C'est pas vraiment des "connaissances" à proprement parlé qui sont "réservé"...

Répondre à ce commentaire

Par Roberto, il y a 4 ans (en réponse à Commandant Ramius):

comme ?

Le savoir de faire une bombe A ?

@ramius
Commentaire de base du narcissique qui croit tout savoir et qui ne sait surement pas d’où vient la base de tous ces acquis sociaux, et qui ne sait pas ce qu'il a dans son porte feuille.

Je commence surtout a comprendre ce qui motive cette dite élite...

"Aujourd'hui je fais ce qui me plais, me plais... devinez ,devinez, devinez qui je suis... derrière mon look je fais ce qui me plais, me plais aujourd'hui tout est permis aujourd'hui tout est permis!

Au bal au bal masque ohe ohe elle danse, elle danse, elle danse, au bal masque.... elle ne peut pas s’arrêter ohe ohe de danser danser danser!!!

C'est l'occasion rêvé de changer de partenaire, spiderman superman...."

Tant que l'orchestre joue ils dansent, et t'es un bon percussionniste,

Mon petit doigt me dit que tu ne comprendras rien a ce que je viens d’écrire....



Répondre à ce commentaire

Par Ceryx, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Sauf que dans les faits si le gouvernement nous fait passer autant de temps à l'école pour apprendre malgré tout un bon nombre de choses véridiques et utiles (ok, uniquement pour le monde du travail, pas du tout pour le cadre social), c'est pour nous rendre plus compétents, plus productifs. Le gouvernement n'a pas besoin de zombies, c'est pas du tout dans l'intérêt du développement d'un pays. Sinon qui va faire avancer la technologie, la science, l'art etc...?

Ce sont des données importantes. Ils ne peuvent pas se permettre de supprimer tous les potentiels chercheurs, ingénieurs, artistes alors qu'ils sont le fer de lance de l'économie et du rêve dans une société. Parce qu'il faut du rêve. Moins il y'a de rêve vendu, moins les gens sont productifs et heureux = mauvais pour le pays.

Voilà pourquoi ceci ne tient que dans les films de sf et ne peut pas vraiment arriver IRL.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

c'est le débat public vs privé

Tu as ceux qui disent que l'Etat doit s'en occuper et ceux qui font plus confiance aux entreprises.
C'est souvent le même débat

Répondre à ce commentaire

Par Zehef, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Pour les zombies, ya dejas les medias, la tv est un fabuleu outil de manipulation.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à Oui):

Les élèves de Segpa ils sont tellement bête! que ça ne marcherais même pas !!!



Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

-"Placez les électrodes au niveau de votre lobe frontal pour que les connaissances atteignent directement votre cerveaux s'il vous plaît"

-"Voilà c'est fait"

-"Non, le lobe frontal, pas le lobe d'oreille, svp, faites un effort"

Kappa

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 4 ans :

N'empêche, dans un monde utopique ça peut faire rêver ( ah bon ? )
Si vraiment on s'en servait pour acquérir du savoir dans l'unique but d'avancer pacifiquement la système scolaire en serait radicalement changé ( plus de pression, plus de compétition, etc...).
Il suffirait de se passionner pour un sujet afin d'en savoir un maximum en quelques minutes et rejoindre les autres pour continuer a avancer dans la recherche :D

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans (en réponse à Sardane):

Outch... Bien sur que si il y aurait une compétition. Tu crois vraiment que la classe supérieure se laissera faire par le fils du prolo du coin qui veut s'en sortir en devenant médecin au même titre que Charles Edouard Delacroix? Certainement pas, l'humain n'est pas tendre avec ceux qui ne touche que 4 euros de l'heure ! ;)
En plus, je ne sais pas si tu as déjà été en première année de médecine, psychologie, histoire... Mais imagine plusieurs milliers de diplomés chaque années dans la même spécialisation... Plus de travail pour personne, surtout parce que personne ne voudras faire de métiers ingrats, et si plusieurs ont les même connaissances, qu'ils ont tous l'envie, le recrutement se fera par dicrimination.
Mais t'inquiète on en est loin. Si la technologie se diffuse, c'est pas toi ni moi qui en profiterons.

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans (en réponse à L'inconnu.):

Toutes mes fautes. :'( Les disquettes d'apprentissages me seraient utiles.

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 4 ans (en réponse à L'inconnu.):

J'ai bien précisé dans un monde utopique hein. Je m'en doute bien que dans notre monde actuelle, on est loin de le voir arrivé en cours ce procédé et comme tu l'as expliqué ça serait un peu la merde si tout le monde sort avec la même note.

Répondre à ce commentaire

Par sw0ne, il y a 4 ans :

L’apprentissage n'aura plus aucun sens! On vit dans un monde qui effraie autant qu'il excite. Un jour ou l'autre notre cerveau sera projeté dans une réalité virtuelle et on aura plus aucun goût pour notre véritable monde, un peu comme dans inception.

Enfin, merci pour l'article hitek

Répondre à ce commentaire

Par moi-même, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ce qui est bien dans le fait de savoir quelque chose, au delà même du savoir en lui même, c'est de savoir quelque chose que tout le monde ne sait pas.
En fait ça changerait tellement de chose que je ne sais pas si ce serait ( ou sera) bénéfique à l humanité.
Sauf si je suis le seul au monde à y avoir accès. Là, ce serait MOR-TEL! Mais sinon...

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans :

Si tout le monde devenait super intelligent, travaillé dans les plus grands domaines...
Qui viendra récupérer mes poubelles ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans (en réponse à Hieronymus):

Les machines elles nous volent notre travail !

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 4 ans :

vraiment enorme ! on pourrais apprendre le japonais instantanément , sa donne envie

Répondre à ce commentaire

Par Tamair, il y a 4 ans (en réponse à weshtress1):

Commence par apprendre le Français Kappa

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans (en réponse à Tamair):

Mais allez quoi, j'voulais lui claquer mais tu m'as ôté les mots de la bouche.

On pourraiT
sa => ça (Putain combien de fois il faudra le dire)

Et les majuscules en début de phrases c'est pas pour les chiens.

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

c'est bien monsieur le prof de français , sinon t'a rien d'autre a faire de ta vie a part faire le correcteur automatique a la con ?

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans (en réponse à weshtress1):

Traquer les ptits merdeux aux facultés discutables, c'est une seconde nature chez moi :)

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

Oh attention kevin, 11 ans se sent pousser des ailes en insultant les gens derriere son écran mais qui en réalité baisse les yeux face a des enfants de 8 ans , quelle dommage ce genre de gamin...

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans (en réponse à weshtress1):

Je suis démasqué, et il n'avait que 7ans en plus, honte à moi je sais :/.
Sinon, ça fait quoi d'avoir une orthographe inférieure à un enfant de 11ans ? :D
(On peut continuer comme ça pendant des heures tu sais)

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

Et voila tu t'enfonce encore plus loin dans t'a débilité profonde de correcteur d'orthographe ,tu sais très bien que je n'ai pas un orthographe inférieur a un enfant de 11 ans et que je sais écrire comme tout le monde , tu sais très bien que j'écris a la va vite comme la plupart des gens sur internet et que ces mineures faute d'orthographes ne sont pas volontaire , mais je sais pourquoi tu t'acharnes a corriger tout le temps les gens : parce que t'a vie est tellement pourrie et vide que le fait de corriger les gens te donne l'impression d'avoir accompli quelque chose de bien alors que au final , tu est encore plus ridicule que tu ne l'est déja dans ta vie de merde .

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans (en réponse à weshtress1):

T'as tout compris !
Non mais c'est juste que ouais, je ne vois pas d'excuses au fait d'écrire "sa" au lieu de "ça" par exemple, j'suis lassé et fatigué de voir des gens écrire n'importe comment, c'est juste désagréable.

Du coup, j'essaye de rectifier le tir, et pas uniquement pcq ma vie n'a pas d'autres sens que de violer des bébés chats morts dans ma cave et de me réciter le besherelle tous les soirs au pied de mon lit, mais pcq au bout d'un moment ça devient vraiment pénible pour moi ce manque de culture/intelligence.

Ensuite, le fait de te voir prendre la mouche au lieu de simplement reconnaître que t'as merdé me donne juste envie de surenchérir, et le pire dans tout ça c'est que ça ne fonctionnera probablement pas puisque je reste persuadé que je retrouverai des "sa" à la place de "ça".

Ayant raison sur le fond, je ne vois pas pourquoi j'arrêterais, d'autant que ça me fait mon ptit divertissement de la journée.
Si tout le monde faisait comme moi, en quelques mois, les jean-kévin qui ont arrêté leurs cours de français n'oseraient plus rien écrire incorrectement sur le net, et comme ce que les gens ne veulent apprendre par la sagesse, ils doivent l'apprendre dans la "douleur", la boucle est bouclée.

Bonne soirée, j'ai une portée de chat qui miaule à la cave.

Répondre à ce commentaire

Par le traducteur, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

Parce que j'aime aller plus loin dans la correction :

"Et les majuscules en début de phrases c'est pas pour les chiens." devient :

"Et les majuscules en début de phrase, ce n'est pas pour les chiens."

Certes, nous sommes à un autre niveau mais tant qu'on fait dans du pédagogique !

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans (en réponse à le traducteur):

Ah ahh mais qu'est-ce que j'ai ris :)
En effet j'ai mis un "S" en trop et le formulation est incorrecte d'un point de vue académique, bien vu :D

Un post Hitek parlant d'apprentissage instantané où les commentaires finissent en correcteurs automatique, c'est du p*tain de troll de qualité quand même, je suis fier de vous avoir montré la voie à suivre :)

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à weshtress1):

Cool, tu pourras enfin comprendre les hentai yaoi que tu regardes.

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

meurt dans d'atroces souffrances sombre petit vermisseau

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans :

"La réalité dépasse la fiction" !!! Mhhhh autant pertinent que le titre !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

- Je connais le kung fu.
- Prouve-le moi !

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 4 ans :

apprendre je japonais en quelque temps oh c'est bon ça !! :3

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans :

ça évitera l'humanité à passer 20% de sa vie à l'école, donc plus de temps pour dormir !

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

J'adore les titres d'Hitek!

"L’apprentissage instantané à la façon Matrix, C'EST DÉSORMAIS POSSIBLE !"

Puis premier paragraphe:

"cette technique jusqu’à maintenant réservée aux films de science-fiction POURRAIT BIEN devenir réalité."

Merci pour ces fous rires!

Répondre à ce commentaire

Par Hodorstrange, il y a 4 ans :

Pour certains, on pourra leur implanter les bases de l'orthographe...

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 ans :

Ouais et dans quelques années on découvrira des symptômes horrible parce que je paries que cela ne doit pas faire du bien au cerveau.

Répondre à ce commentaire

Par tristesse , il y a 4 ans :

Non on en veut pas, de leur études de merdes de EU. ON EN VEUX PAS !
On ne veut pas être des machines, l'apprentissage passe par les erreurs, nous ne sommes pas des putains de machines. Ce qu'ils proposent n'est pas de l'apprentissage mais du formatage. Etre formaté c'est correspondre à un moule... Il faut arrêter ce genre 'd'avancé". Car ils vont faire en sorte que ce soit obligatoire pour survivre et au final bim tout le monde est niqué

Répondre à ce commentaire

Par wobb , il y a 4 ans via l'application Hitek :

@Tim45
Tu n'as jamais répondu à quelqu'un " oui c'est possible "
Dans le même sens que " oui peut être " ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à wobb ):

Le "désormais" placé devant "possible" indique que c'est faisable là maintenant tout de suite. Hors le "peut-être" du paragraphe suivant laisse la possibilité que ça ne se fasse jamais.. D'où mon commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Les chroniques de TRollrchach, il y a 4 ans :

Apres on pourra avoir des programmes en telechargement illegale... Jvoulais apprendre les technique de kun fu mais jai appris a faire des cunnilingus.. Cf quand tu veux telecharfer un film et que tu tombes sur un porno

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans :

Quand je lis les commentaires j'ai l'impression de vivre dans un pays dont la population a touché le fond.

Genre que si une telle technique qui permet d'apprendre rapidement elle ne sera réservée qu'à une élite ?
Bande de cons. Déjà ce n'est pas l'Etat qui concevra ça, le seul soucis de l'entreprise sera la rentabilité, le meilleur rapport nombre de vente/prix.
Les facultés sont gratuites, vous pouvez aller étudier, il y a juste à bouger son cul. N'importe qui peut réussir même en cumulant un emplois.

Sinon ça existe déjà et ça s'appelle internet. N'importe qui peut apprendre n'importe quelle langue et accéder à tous les cours des universités les plus prestigieuses jusqu'aux vidéos youtube. TOUT y est expliqué, et ce GRATUITEMENT. Les cours de Harvard sont disponibles gratuitents.
Faut calmer votre fantasme d'enculé de complot de l'élite fascisto-capitaliste veut limiter l'accès à la connaissance.
L'accès à la connaissance n'a jamais été aussi facile.

Cherchez pas d'excuse ou quoi que ce soit parce que toute la connaissance du monde est à portée de main. C'est juste une question de temps à consacrer. Personne ne le fera à votre place.

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 4 ans (en réponse à John Polen):

Déjà la bande de cons t'emmerde, ils ne font que donner leur avis, respectes le.
Ensuite tu l'as dis toi même, c'est justement une question de temps, tout le monde ne souhaite pas forcément passer sa vie en etudes, et non les facultés ne sont pas gratuites, il y a des frais de scolarité, et pas que.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à Slythern):

non certains ne veulent pas étudier et après ils nous sortent que la terre est plate ou sont incapable de répondre à : Qu'est ce qui gravite autour de la terre....

https://youtube.com/watch/?v=ekmtqODjrSI

Répondre à ce commentaire

Par Yayrod, il y a 4 ans :

Apprendre tout le kamasutra en 1 min yes!!!!

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 4 ans :

J'aime pas les gens qui crient "Putes à clique" mais là....
Va falloir réviser le dictionnaire pour les définitions hein.
"C'est désormais possible" ça veut pas du tout dire "pourrait bien devenir réalité".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois