Après Arcane, Fortiche veut adapter ce manga légendaire
Il aura fallu d'une série à peine pour que le studio Fortiche devienne l'un des studios les plus en vue du moment. Tandis que les fans attendent avec impatience la saison 2 d'Arcane, le dirigeant de Fortiche Studio a annoncé en interview qu'il rêve d'adapter ce manga légendaire en série d'animation.
FORTICHE : Un nouveau projet ambitieux ?
Comptant parmi les séries les plus appréciées du moment, la série d'animation Arcane a stupéfait les spectateurs et la critique, notamment grâce à la splendeur de son animation mêlant la 2D et la 3D, ainsi que l'efficacité de son scénario. Tandis que la saison 2 doit débarquer à la fin de l'année 2024, venant conclure déjà intense pour les sérivores - de la saison 2 de House of the Dragon à la saison 4 de The Boys -, les premières images ont été dévoilées à l'occasion du Festival International du Film d'Animation d'Annecy. Présent sur place, Pascal Charrue - co-fondateur et dirigeant de Fortiche Studio - a répondu aux questions de Crunchyroll.
Interrogé sur la possibilité d'adapter un manga en série d'animation, Pascal Charrue a exprimé son souhait de transposer à l'écran Vagabond, le chef-d'oeuvre du légendaire Takehiko Inoue (Slam Dunk, Real).
La première adaptation qui me vient à l’esprit serait Vagabond de Takehiko Inoue. C’est un chef-d’œuvre avec une profondeur incroyable et des illustrations époustouflantes qu’il serait fascinant de donner vie en animation.
Inspiré du roman La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa, le seinen raconte l'histoire romancée du plus célèbre épéiste du Japon : Miyamoto Musashi. Bien qu'acclamé par la critique et le public à la fois pour la qualité de son histoire et pour la beauté époustouflante de ses planches, Vagabond n'a jusqu'ici pas eu le droit à la moindre adaptation.
Si bien évidemment rien n'indique que Fortiche arrive à obtenir les droits d'adaptation de Vagabond, les fans sont nombreux à espérer sa transposition en série ou film d'animation. La sortie en 2023 de l'excellent film The First Slam Dunk réalisé par Takehiko Inoue en personne semble raviver l'espoir de voir un jour son Miyamoto Musashi sur petit ou grand écran.
Du reste, l'interview de Pascal Charrue nous apprend combien les équipes de Fortiche ont été influencées par les mangas et l'animation japonaise ; il cite en effet parmi leurs sources principales d'inspiration le cinéma de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Garçon et le Héron), Satoshi Kon (Millenium Actress, Paprika), Katsuhiro Otomo (Akira, Millenium), Mamoru Hosoda (Le Garçon et la Bête) ou encore les mangas de Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster, Billy Bats, Pluto).