Après Disneyland Paris, l'Europe s'apprête à accueillir un nouveau parc d'attractions
Alors que Disneyland Paris a fêté ses 30 ans l'année dernière et s'est imposé comme étant la première destination touristique européenne et que le parc a déjà rapporté plus de 6 % des recettes touristiques de la France depuis son ouverture en 1992, Mickey pourrait bien avoir du souci à se faire avec cette rumeur qui circule et qui devient de plus en plus précise autour d'un nouveau parc d'attractions qui pourrait ouvrir en Europe.
Un sérieux concurrent de Disneyland pourrait s'implanter au Royaume-Uni
En effet, si l'on en croit le site Orlando Park Stop, qui s'intéresse à l'actualité des parcs d'attractions, un nouveau parc à thème pourrait voir le jour au Royaume-Uni, à Bedford, une ville située à 70 kilomètres au nord de Londres. D'après les informations du site, c'est un parc Universal Studios qui pourrait ouvrir ses portes en Europe.
Ce projet n'est pas nouveau. Cela fait de nombreuses années que le studio américain a en tête de s'implanter en Europe après avoir des parcs en Chine et au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis. Le site se repose sur plusieurs indices qui pourraient laisser penser que ce nouveau parc à thème verrait le jour chez nos amis britanniques. Tout d'abord parce que la société Universal a dépensé, il y a quelques semaines, la somme de 271 millions de dollars pour acquérir des terrains dans le but "d'opportunité potentielles d'expansion de parcs à thème".
Universal confirme l'acquisition d'un terrain
Même si l'Angleterre n'est pas mentionnée dans cette opération, notons que Comcast, la maison-mère du studio, a acheté une entreprise en Angleterre lui offrant un terrain de 200 hectares, certes, une superficie moins importante que celle de Disneyland Paris, mais largement supérieure à celle du Parc Astérix qui s'étend sur 60 hectares. Sur ce point, un porte-parole d'Universal a affirmé à Sky News que le terrain avait bel et bien était acquis et que le studio étudiait le site pour savoir s'il était possible d'y construire un parc. Cependant, avant d'avoir une décision, il faudra faire preuve de patience car il faudra plusieurs mois pour connaître la faisabilité du projet. Ajoutons que le site Orlando Park Stop qui ne fait que s'appuyer sur des indices estime que ce nouveau Universal Studios en Angleterre pourrait ouvrir au public aux alentours de 2030.
Pour rappel, il existe cinq parcs Universal Studios dans le monde : à Hollywood, Orlando, Osaka au Japon, Singapour et Pékin. Ils attirent chacun plus de visiteurs que Disneyland Paris qui n'est que le 14ème parc le plus fréquenté de la planète avec 9,9 millions de visiteurs enregistrés en 2022. Si Universal Studios va jusqu'au bout de son idée en construisant son prochain parc à thème à moins d'une heure de Londres, cela pourrait faire beaucoup de concurrence à Disneyland Paris qui vient d'ailleurs de trouver une solution pour attirer plus de visiteurs après Noël.
S'ils ont placé Disney en France, c'est pas pour l'amour des baguettes, c'est parce que c'est assez central et avec un climat assez doux.
J'ai été à l'universal studio à Los Angeles et il est vraiment très bien mais le mettre à Londres ou il pleut souvent se n'est pas une tres bonne idée!
J'ai été à l'universal studio à Los Angeles et il est vraiment très bien "mais le mettre à Londres ou il pleut souvent se n'est pas une tres bonne idée!"