Après Dune, ce chef-d'oeuvre de la SF entre Star Wars et Game of Thrones doit être adapté

3 mars 2024 à 16h18 dans Séries TV

Avec Dune et Dune, partie 2, l'excellent cinéaste québécois Denis Villeneuve a fait la démonstration qu'il était possible de réaliser une adaptation de belle facture d'un chef-d'oeuvre de la SF jugé inadaptable. De quoi nous faire espérer qu'un jour un studio ose adapter l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la Science-Fiction de ces quinze dernières années : Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Après Dune, ce chef-d

Saga, un space-opéra familial 

Saga est une série de comics publiée chez Image Comics et écrite par Brian K. Vaughan (à qui l'on doit entre Y, le dernier homme et Ex Machina) et superbement mise en images par Fiona Staples. La série nous plonge dans une galaxie ravagée par une guerre entre Continent, la plus grosse planète de la galaxie peuplée d'humanoïdes ailés, et sa lune Couronne, habitée par des humains cornus. La guerre, qui fait rage depuis des décennies, s'est propagée presque partout dans la galaxie. 

Au milieu de ce conflit, Marko, un cornu, et Alana, une ailée, tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, et donnent naissance à Hazel, un bébé à la fois cornu et ailé. Mais loin d'être considérée comme le symbole d'une paix possible entre Continent et Couronne, la petite famille est obligée de vivre en exil et dans la clandestinité : ils sont poursuivis par les deux camps et leurs alliés, qui les accusent de haute-trahison, et veulent détruire tout ce qu'ils représentent. 

saga

L'une des grandes originalités de Saga, c'est que les événements de la série sont racontés par Hazel a posteriori : l'enfant de Marko et Alana raconte à la première personne les événements violents et tragiques dont elle a été le centre. La série bénéficie de l'immense talent d'écriture de Vaughan, dont le travail sur la série Lost aux côtés de J.J. Abrams et Damon Lindelof l'a érigé en grand maître du cliffhanger. 

Surtout, Brian K. Vaughan aborde avec tendresse, humour, poésie, mais avec parfois de la cruauté, des thématiques aussi sérieuses que la famille, le deuil d'un parent, la violence et les atrocités de la guerre, le sexe, la drogue. Pour se faire, il peut compter sur une impressionnante galerie de personnages attachants, que l'on peut aimer puis détester au détour d'une seul scène, à la manière de Game of Thrones. D'ailleurs, à l'instar de la série de fantasy de HBO adaptée des romans de George R.R. Martin, la mort rode dans Saga. Personne n'est épargné, et votre coeur sera mis à rude épreuve de nombreuses fois, au fil des disparitions.

saga

Il faut également évoquer l'immense talent de la dessinatrice Fiona Staples, qui a su mettre un monde visuellement dingue, où tout est possible. D'un arbre-fusée à un Prince-Robot, en passant par un demi-monde et un chat détecteur de mensonges, le monde de Saga n'a pour limite que l'imagination exceptionnellement débordante de ses deux créateurs.

Récompensée de quatre prix Eisner de la meilleure série - la plus haute distinction dans le milieu des comics américains -, dont trois consécutifs en 2013, 2014 et 2015 (une performance que seule Sandman, le chef-d'oeuvre de Neil Gaiman, avait réussi à faire) -, Saga a également remporté le record du nombre de prix Harvey de la meilleure série consécutifs entre 2013 et 2016. Enfin, elle a remporté en 2013 un Prix Hugo - sans doute l'une des plus grandes récompenses concernant la Science-Fiction et la Fantasy. 

saga

À cheval entre l'univers sans limite de Star Wars permettant toutes les innovations narratives et la violence débridée et le ton résolument adulte de Game of ThronesSaga de Brian K. Vaughan mérite une adaptation. À l'heure où Netflix a fait des merveilles avec Arcane, puis avec Blue Eye Samurai, on rêve que cette série, dont le onzième tome est récemment paru chez Urban Comics, soit un jour portée à l'écran.

Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir notre sélection de sept romans de fantasy que l'on rêve de voir adaptés en série.

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (2)
J'ai lu les 10 premiers tomes, c'est EXCEPTIONNEL !!!!
photo de profil de Nagato Par Nagato, il y a 11 mois Répondre
ça serait assez dingue de mettre cette aventure sur écran mais ça va être du gros challenge
photo de profil de Baazul Par Baazul, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler