Après Kaamelott, cette saga de fantasy doit absolument être adaptée en série
Chez Hitek, nous défendons régulièrement la fantasy française et lui dédions de nombreux articles. Une saga de fantasy nous semble d'ailleurs mériter une série télévisée. On vous dit tout !
Rois du Monde : une saga épique et passionnante
De la Complainte des Landes Perdues de Dufaux et Rosinski à Kaamelott d'Alexandre Astier, la fantasy française a souvent rendu hommage aux contes et légendes celtes. Mais l'écrivain qui est peut-être allé le plus loin dans cette démarche est sans doute Jean-Philippe Jaworski, considéré par de nombreux lecteurs comme le fer de lance du renouveau de la fantasy française.
Après Janua Vera (2007) et Gagner la Guerre (2009), qui ouvraient le cycle du Vieux Royaume, depuis poursuivi par Le Sentiment du Fer (2015) et Le Chevalier aux Épines (2023-2024), l'écrivain a démarré Rois du Monde, un cycle de fantasy épique et historique racontant l'histoire de trois guerriers celtes évoqués par Tite-Live dans son Histoire Romaine : Bellovèse, son frère Ségovèse et leur oncle, le haut-roi Ambigate.
Après que leur père, Sacrovèse, roi des Turons, a été tué par leur oncle Ambigat durant la Guerre des Sangliers, Bellovèse et Sacrovèse vivent en exil avec leur mère. Mais un jour, Ambigat, Haut-Roi de la Celtique, mande ses neveux pour participer à la guerre contre les Ambrones. C'est le début d'une saga où s'entremêlent les ambitions des guerriers et celles des Dieux celtes.
Par son degré de réalisme, résultant d'un immense travail de recherches - nul doute que les spécialistes du monde celte Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise Roux auraient été impressionnés ! -, et par l'écriture magnifique de son auteur, Rois du monde est assurément l'une des plus grandes sagas de fantasy françaises. Pensé comme une trilogie, le cycle a démarré avec Même pas mort (lauréat du Prix Imaginales du meilleur roman de fantasy francophone en 2014) et s'est poursuivi avec Chasse Royale (divisé en quatre tomes). Jean-Philippe Jaworski travaille actuellement sur la conclusion, qui s'intitulera La Grande Jument.
En mai 2019, l'éditeur Les Moutons Électriques a annoncé qu'une option avait été faite pour une adaptation en série de Même pas mort par le studio français En Voiture Simone Productions. Une première saison de huit épisodes de 52 épisodes était prévue. Malheureusement, aucune information n'a été communiquée depuis cette annonce - une option n'étant pas la garantie d'une mise en production.
Cependant, nous sommes convaincus que l'adaptation de Même pas mort - si elle voit le jour - donnera naissance à une série qui n'aurait rien à envier aux productions de fantasy américaines. Nous rêvons de voir sur petit-écran la Bataille d'Uxellodunon, la course guerrière avec les Arvenes, les visites de la forêt mystérieuse de Senoceton avec Suobnos, la poursuite de la Grande Jument, la fuite folle du taureau géant Taruos, le Jeu de l'Homme Vert avec le Seigneur des Forts, l'Île des Vieilles.
En attendant, nous vous recommandons vivement la lecture de ce cycle de fantasy passionnant. Et parce que nous aimons vous conseiller des oeuvres qui méritent d'être adaptées à la télévision, n'hésitez pas à découvrir cette série de mangas de kaiju créée par Naoki Urasawa (Pluto, Monster) ou ce space-opera à la croisée entre Star Wars et Game of Thrones.