Rechercher Annuler

Après Kaamelott, cette saga de fantasy doit absolument être adaptée en série

De Gaetan Desrois - Posté le 20 avril 2024 à 9h55 dans Séries TV

Chez Hitek, nous défendons régulièrement la fantasy française et lui dédions de nombreux articles. Une saga de fantasy nous semble d'ailleurs mériter une série télévisée. On vous dit tout !

Rois du Monde : une saga épique et passionnante

De la Complainte des Landes Perdues de Dufaux et Rosinski à Kaamelott d'Alexandre Astier, la fantasy française a souvent rendu hommage aux contes et légendes celtes. Mais l'écrivain qui est peut-être allé le plus loin dans cette démarche est sans doute Jean-Philippe Jaworski, considéré par de nombreux lecteurs comme le fer de lance du renouveau de la fantasy française.

Après Janua Vera (2007) et Gagner la Guerre (2009), qui ouvraient le cycle du Vieux Royaume, depuis poursuivi par Le Sentiment du Fer (2015) et Le Chevalier aux Épines (2023-2024), l'écrivain a démarré Rois du Monde, un cycle de fantasy épique et historique racontant l'histoire de trois guerriers celtes évoqués par Tite-Live dans son Histoire Romaine : Bellovèse, son frère Ségovèse et leur oncle, le haut-roi Ambigate. 

même pas mort

Après que leur père, Sacrovèse, roi des Turons, a été tué par leur oncle Ambigat durant la Guerre des Sangliers, Bellovèse et Sacrovèse vivent en exil avec leur mère. Mais un jour, Ambigat, Haut-Roi de la Celtique, mande ses neveux pour participer à la guerre contre les Ambrones. C'est le début d'une saga où s'entremêlent les ambitions des guerriers et celles des Dieux celtes. 

Par son degré de réalisme, résultant d'un immense travail de recherches - nul doute que les spécialistes du monde celte Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise Roux auraient été impressionnés ! -, et par l'écriture magnifique de son auteur, Rois du monde est assurément l'une des plus grandes sagas de fantasy françaises. Pensé comme une trilogie, le cycle a démarré avec Même pas mort (lauréat du Prix Imaginales du meilleur roman de fantasy francophone en 2014) et s'est poursuivi avec Chasse Royale (divisé en quatre tomes). Jean-Philippe Jaworski travaille actuellement sur la conclusion, qui s'intitulera La Grande Jument

En mai 2019, l'éditeur Les Moutons Électriques a annoncé qu'une option avait été faite pour une adaptation en série de Même pas mort par le studio français En Voiture Simone Productions. Une première saison de huit épisodes de 52 épisodes était prévue. Malheureusement, aucune information n'a été communiquée depuis cette annonce - une option n'étant pas la garantie d'une mise en production. 

chasse royale

Cependant, nous sommes convaincus que l'adaptation de Même pas mort - si elle voit le jour - donnera naissance à une série qui n'aurait rien à envier aux productions de fantasy américaines. Nous rêvons de voir sur petit-écran la Bataille d'Uxellodunon, la course guerrière avec les Arvenes, les visites de la forêt mystérieuse de Senoceton avec Suobnos, la poursuite de la Grande Jument, la fuite folle du taureau géant Taruos, le Jeu de l'Homme Vert avec le Seigneur des Forts, l'Île des Vieilles. 

En attendant, nous vous recommandons vivement la lecture de ce cycle de fantasy passionnant. Et parce que nous aimons vous conseiller des oeuvres qui méritent d'être adaptées à la télévision, n'hésitez pas à découvrir cette série de mangas de kaiju créée par Naoki Urasawa (PlutoMonster) ou ce space-opera à la croisée entre Star Wars et Game of Thrones

Une erreur ?

Mots-Clés : fantasyJean-Philippe JaworskiRois du Mondekaamelott

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Uluberlu, il y a 4 semaines :

Jaworski est un génie. J'avais lu Même pas mort et Chasse Royale, et j'ai l'impression d'être encore sur l'Île des Jeunes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.