Après Le Comte de Monte-Cristo, ce nouveau film prometteur débarque cet été
En 2024, l'adaptation du roman Le Comte de Monte-Cristo a rappelé l'immense potentiel cinématographique des classiques de la littérature française. Un nouveau film, adapté d'un chef-d'oeuvre de Victor Hugo, vient d'être annoncé.
Un nouveau classique adapté
En 2023, Pathé Films a fait le pari de ressusciter le film de capes et d'épées en produisant et en distribuant une nouvelle adaptation du roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. En dépit de quelques critiques méritées, notamment concernant les scènes d'action tournées en plan séquence - ce qui nuit à leur visibilité -, les deux films du diptyque réunissent six millions de spectateurs dans les salles françaises à eux deux et parviennent à convaincre une partie de la critique. En 2024, Pathé Films connait un succès plus retentissant encore avec l'adaptation du Comte de Monte-Cristo, autre grand chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas, avec Pierre Niney dans le rôle principal. Le film réussit à attirer plus de neuf millions de personnes dans les cinémas français, et connaît un triomphe à l'étranger.
La littérature française classique redeviendrait-elle bankable, comme le disent si bien nos cousins anglo-saxons ? Peut-être. Après avoir délaissé pendant plusieurs années le soin aux Américains d'adapter notre propre littérature, il semblerait que le cinéma français s'y intéresse de nouveau, pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui, Warner Bros. France vient de partager la première image d'un nouveau projet : une adaptation par le réalisateur Éric Besnard (Louise Violet) du monument Les Misérables, l'oeuvre la plus importante de Victor Hugo.
Au casting, on retrouvera donc l'acteur Grégory Gadebois (J'accuse, Angèle et Tony) dans le rôle de Jean Valjean, l'ex-Inconnu Bernard Campan dans le rôle de Monseigneur Bienvenu, Isabelle Carré dans celui de Madame Baptistine et Alexandra Lamy dans celui d'une servante.
\ud83c\udfac Grégory Gadebois est JEAN VALJEAN \ud83c\udfac
— Warner Bros France (@warnerbrosfr) January 15, 2025
Le film, actuellement en tournage, sera réalisé par Eric Besnard (Louise Violet), d’après l’œuvre « Les Misérables » de Victor Hugo.
1815. Jean Valjean sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère, le sentiment… pic.twitter.com/hQC3KIUMO2
À en juger par le synopsis officiel révélé par Warner Bros. France sur sa page X, il semblerait que le film adaptera la première partie du roman de Victor Hugo, en se concentrant sur l'impact sur Jean Valjean de sa rencontre avec Monseigneur Bienvenu, à propos duquel Hugo écrivait qu'il "était indulgent pour les femmes et les pauvres sur qui pèse le poids de la société humaine".
C'est en tout cas ce que semble confirmer le faible budget alloué au film : à peine 7 millions d'euros. Actuellement en tournage, le long-métrage est officiellement prévu pour cette année. Bien évidemment, Les Misérables ne sera pas aussi ambitieux que Le Comte de Monte-Cristo, qui bénéficiait d'un budget de 42 millions d'euros, mais le film pourrait néanmoins attirer des spectateurs curieux de redécouvrir l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature française. Et vous, vous laisserez-vous tenté ? Dites-le nous dans l'espace commentaire !
Cet article vous a plu ? Alors ne nous quittez pas tout de suite et découvrez cette bande-dessinée française qui est en train de devenir un succès international !