Rechercher Annuler

Après Lost, découvrez cette nouvelle série de survie qui cartonne dans le monde

De Robin Stalin - Posté le 21 janvier 2022 à 14h48 dans Séries TV

Dans la seconde moitié des années 2000, Lost : Les Disparus a été un véritable phénomène. Si sa fin a déçu de nombreux spectateurs, difficile de nier les qualités de la série co-créée par J.J. Abrams et son influence encore perceptible aujourd'hui dans de nombreuses œuvres. C'est notamment le cas d'une nouvelle série qui cartonne actuellement et qu'il ne faut pas manquer !

Un roman culte qui inspire encore, 70 ans après sa parution

Avez-vous déjà entendu parler du roman culte de l'auteur britannique William Golding, Sa Majesté des Mouches ? Publié en 1954, il nous conte les mésaventures d'un groupe de 15 étudiants qui doit survivre sur une île isolée de tout, après le crash de leur avion et la mort des pilotes. Livrés à eux-mêmes, ils tente d'organiser leur survie en se basant sur le modèle de société qu'ils ont toujours connu dans le monde civilisé. Mais bien vite, ce modèle va voler en éclat, au profit d'une survie bien plus violente et rudimentaire. 

Source d'inspiration évidente pour la célèbre série Lost, l'œuvre de Golding est avant tout une critique acerbe de entre société et de l'organisation sociale, entre autres. En bref, Sa Majesté des mouches mêle habilement une vision pessimiste de notre monde à une histoire remplie de suspense. Tout ce qu'on aime, donc, et ce que décide de reprendre à son compte la série américaine Yellowjackets, réalisée par Ashley Lyle (et Bart Nickerson, qui avaient déjà travaillé ensemble sur Narcos.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la première saison a su trouver son public lors de sa diffusion aux Etats-Unis, sur la chaîne payante Showtime, si bien qu'une deuxième saison est déjà en route. Réjouissons-nous, le public français pourra lui-aussi bientôt découvrir cette version modernisée de Lost sur Canal+ ! 

Une adaptation qui prend des libertés

Tout comme Lost, Yellowjackets est librement adapté du roman Sa Majesté des Mouches. Comprenez par-là que le deuxième plus gros succès de la chaîne Showtime après Dexter : New Blood, qui a réuni 5 millions de téléspectateurs chaque semaine aux USA, n'hésite pas à s'écarter de l'œuvre originale à de nombreuses reprises. La première différence majeure concerne d'ailleurs les personnages qui tentent de survivre : alors qu'il s'agit d'un groupe de 15 garçons dans l'œuvre originale, Yellowjackets suit les aventures des membres d'une équipe de foot féminine du New Jersey. 

En France, nous pourrons découvrir ça par nous-même sur Canal+ dès cette année, bien qu'aucune date précise n'ait été communiquée. On y suivra alors le groupe de jeunes filles dont la solidarité sera mise à rude épreuve, et dont la survie tournera rapidement autour d'un culte étrange, d'évènements paranormaux, mais aussi d'une lutte contre des psychopathes cannibales qui donneront lieux à des scènes particulièrement tournées vers l'horreur. 

Enfin, l'un des aspects intéressants de la série est que celle-ci se déroule sur deux timelines distinctes : dans les années 90, alors que les adolescentes tentent de survivre 18 mois durant au sein de la forêt canadienne, mais également en 2021, alors qu'une journaliste les interroge au sujet de cette traumatisante expérience et tente de percer les mystères entourant cet évènement. 

Alors que Yellowjackets débarquera chez nous courant 2022, une deuxième saison est déjà en route aux Etats-Unis et devrait elle-aussi être diffusée dès cette année. Restez aux aguets ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : Sa Majesté des MouchesWilliam GoldingadaptationCanal+surviehorreursuspenseYellowjacketslost

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Difficile de passer après Lost, mais pourquoi pas ! Elle me tente bien cette série.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 4 mois :

Pour l'instant la seule série qui a les mêmes vibes que LOST c'est Manifest.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 4 mois :

Koh Lanta a deja montré ce qui se passait quand on laisse un groupe de femmes en mode survie ...

Répondre à ce commentaire

Par jeanlejedi, il y a 4 mois :

En effet, très bonne surprise pour l'instant. Pour se consoler du plantage total qu'est "The book of Boba", je vous recommande vivement cette série.

Répondre à ce commentaire

Par tenuo, il y a 4 mois :

Lost, le foot féminin et les adolescentes,ça me plaît alors je regarderais un peu sur C+ séries si c'est rendu disponible assez vite. J'ai 12 mois gratuit mais au prix que ça coûte,je ne vais pas continuer. J'ai prévu de regarder Dexter mais il faut que je trouve le temps car j'ai aussi Prime gratuit pendant 6 mois.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 4 mois :

Comprends pas le titre. Si ça cartonne déjà dans le monde, alors on l'a déjà découvert, non ?

Encore une fois, Hitek, spécialiste des titres à buzz foireux.

Répondre à ce commentaire

Par MamacNice, il y a 4 mois :

J'ai surtout retenu les fautes d'orthographe, de syntaxe, etc.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.