Après Mickey Mouse, 10 personnages de la culture pop vont tomber dans le domaine public
En ce début d'année 2024, Disney a perdu les droits sur sa célèbre souris Mickey Mouse. Désormais, depuis le 1er janvier, quiconque peut utiliser le personnage apparu en 1928 dans le dessin animé Steamboat Willie. Mais Mickey ne sera pas le seul personnage de la pop culture qui va prochainement tomber dans le domaine public. Voici ces 10 personnages qui vont perdre leurs droits dans les années à venir.
Après Winnie et Mickey, voici tous les personnages qui vont tomber dans le domaine public
En effet, après Winnie l'Ourson ou récemment Mickey Mouse, de nombreux autres personnages vont tomber dans le domaine public. Winnie a eu le droit à une adaptation en film d'horreur tout comme Mickey qui sera également la star d'un jeu vidéo horrifique obligé de changer de titre après des accusations de nazisme. Pour rappel, c'est le Copyright Term Extension Act, surnommé Mickey Mouse Protection Act qui prévoit que les droits d'auteur des œuvres créées avant 1978 sont étendus à 95 ans. Passé cette durée, elles tombent tout simplement dans le domaine public. Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d'horizon des personnages issus de la culture pop qui vont perdre leurs droits d'ici la fin des années 2020.
#1 Popeye
Apparu pour la première fois dans une bande dessinée en 1929, Popeye et sa légendaire force surhumaine obtenue grâce aux épinards est détenu actuellement par Warner Bros. Le studio n'a pas utilisé le personnage même si un projet de film d'animation en 3D réalisé par Genndy Tartakovsky avait été annoncé. Il a finalement été annulé. En 2025, Popeye entrera dans le domaine public et on peut imaginer que tout comme Winnie l'Ourson, certains aimeront le mettre en scène dans un film d'horreur.
#2 Betty Boop
Betty Boop est une héroïne de dessins animés américains créée par Fleischer Studios. Apparue en 1930, elle connaît tout de suite la gloire et continue d'avoir une grande notoriété grâce à des produits dérivés. Betty Boop apparaît dans une douzaine de dessins animés. Le personnage devient très vite le sex-symbol de l'âge d'or de l'animation. Au fil des années, notamment en raison du code Hays, un code de censure instauré en 1934 aux Etats-Unis, son apparence change. En 2026, elle perdra ses droits et son apparence originale pourra être utilisée librement.
#3 Dracula
Le personnage de Dracula du roman de Bram Stocker est dans le domaine public depuis 1962. Le vampire le plus célèbre est apparu sous diverses formes notamment dans des comics Marvel et DC. Cependant, le personnage incarné par Bela Lugosi dans Dracula produit par Universal et sorti en 1931 tombera lui aussi dans le domaine public en 2026.
#4 Frankenstein
Toujours en 2026, le monstre de Frankenstein interprété par Boris Karloff dans le film sorti en 1931 pourra être reproduit légalement. Tout comme Dracula, Frankenstein du roman de Mary Shelley publié en 1818 est dans le domaine public depuis plusieurs années.
#5 Pluto
C'est en 1930 que Pluto, l'ami de Mickey apparaît pour la première fois dans le court-métrage intitulé Symphonie enchaînée. Il apparaît sous la forme d'un couple de chiens policiers dans une prison où est enfermé Mickey. La même année, Pluto apparaît dans Le Pique-nique dans lequel il s'appelle Rover et est l'animal de compagnie de Minnie. Il devient définitivement Pluto en mai 1931 dans La Chasse à l'élan et par la même occasion, il deviendra et restera l'ami à quatre pattes de Mickey. Ce personnage tombera dans le domaine public en 2026.
#6 Conan le Barbare
Tout le monde connaît la version de Conan le Barbare incarné par Arnold Schwarzenegger en 1982. Celle-ci ne deviendra pas libre de droits en 2027 mais plutôt la version du personnage apparu pour la première fois dans une série d'histoire de Robert E. Howard dans le magazine Weird Tales en 1932.
#7 La Momie
La Momie est un classique du cinéma américain qui a permis de populariser le personnage de la Momie. Produit par les studios Universal, c'est l'acteur Boris Karloff qui l'incarne. Le film sorti en 1932 perdra ses droits sur le personnage en 2028.
#8 King Kong
C'est en 1933 que le public découvre King Kong juché en haut de l'Empire State Building. Actuellement, c'est la Warner qui détient les droit sur le monstre mais en 2029, le primate tombera à son tour dans le domaine public.
#9 Flash Gordon
C'est l'un des premiers héros de science-fiction : Flash Gordon. Apparu en 1934 et imaginé par Alex Raymond, le personnage a pu faire l'objet de plusieurs adaptations dans le domaine de la télévision et du cinéma. Certes, celles-ci n'ont pas toujours été à l'image du personnage original. Cependant en 2029, il sera dans le domaine public et tout le monde pourra se l'approprier.
#10 Donald Duck
En cette fin de décennie, c'est un nouvel ami de Mickey Mouse qui fera partie du domaine public. Après une première apparition en 1934 dans le film Une petite poule avisée, Donald Duck obtient une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2004. Notons que c'est en 1935 que le canard prend son envol avec une bande dessinée qui lui est dédiée. Avant ça, il apparaît comme un second rôle râleur aux côtés de Mickey et Dingo. Mais Donald peut compter sur Carl Banks pour populariser le personnage. Notons qu'il servira aussi de personnage de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale. Donald Duck rentrera dans le domaine public en 2029.
Enfin, toujours chez Disney, les neveux de Donald seront libres de droit en 2033, Daisy en 2036 et Picsou en 2043. Pour Blanche-Neige, dont l'adaptation live-action fait énormément parler et Cendrillon, il faudra attendre respectivement 2033 et 2046.
Et c'est pas le roman, c'est le personnage qui est dans le domaine public, donc tu as le droit d'utiliser le nom sans demander l'autorisation, mais il n'a pas le droit de ressembler à Bela Lugosi... ou n'importe quel autre interprétation, ou alors faut que t'en demandes les droits à son propriétaire.
Et c'est pareil pour Mickey, c'est la version des débuts qui est dans le domaine public, pas la version actuelle.