Rechercher Annuler

Après Pearl, ce film d'horreur est le plus prometteur de 2024

De Gaetan Desrois - Posté le 25 novembre 2023 à 10h40 dans Cinéma

Après le génial Pearl de Ti West et l'incompris Beau is Afraid d'Ari Aster en 2023, un autre film d'horreur pourrait bien profondément marquer les cinéphiles l'année prochaine. On vous dit tout !

Un vrai film d'horreur gothique

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux cinéastes s'évertuent à redonner au cinéma d'horreur ses lettres de noblesse. Ce faisant, ils nous rappellent que le règne sans partage des licences à jumpscare sur le box-office a quelque peu invisibilisé auprès du plus grand nombre des longs-métrages qui, à la suite Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper, Carrie au Bal du Diable de Brian de Palma ou Rosemary's Baby de Roman Polanski, utilisent le cinéma de genre pour traiter de thématiques sociales ou pour explorer de nouvelles techniques de réalisation et de narration

Les noms de Jordan Peele (Get OutUsNope), Ari Aster (HéréditéMidsommarBeau is Afraid), Ti West (XPearl) ou encore Mike Flanagan (The HauntingMidnight Mass) sont devenus tout simplement incontournables dans le cinéma contemporain, et chacun de leurs nouveaux projets sont particulièrement attendus. On peut également citer Robert Eggers, qui connait un immense succès critique depuis la sortie de The Witch en 2015.

the witch

Depuis la sortie de ce film d'horreur culte, qui nous plongeait dans la Nouvelle-Angleterre puritaine du XVIIème siècle, le cinéaste américain n'a eu de cesse d'utiliser le cinéma de genre pour remonter à la matrice de nos imaginaires collectifs. Ainsi, avec The Lighthouse (2019), il s'appropriait les contes et les légendes maritimes dans un huis-clos expressionniste, tourné avec une caméra des années 1940, tandis que dans l'épique The Northman (2022), il nous racontait l'histoire qui a inspiré le Hamlet de William Shakespeare

En 2024, le cinéaste sortira Nosferatu, un remake du classique de Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau (1922), qui était déjà une adaptation officieuse du Dracula de Bram Stoker. Une manière pour lui de revenir à l'origine du cinéma d'horreur. Au casting de ce film gothique très attendu, le public pourra retrouver Bill Skarsgård (Ça), Nicholas Hoult (Mad Max : Fury RoadDeadpool 2) ou encore Lily-Rose Depp (The Idol). 

Cette semaine, le magazine américain Empire a publié une première image officielle, qui confirme que Nosferatu version Robert Eggers est bel et bien l'un des films les plus prometteurs de 2024. 

Nosferatu Robert Eggers

Interviewé par nos confrères, Robert Eggers a teasé son nouveau métrage, le présentant comme un "vrai film d'horreur gothique"

Oui, c’est un film effrayant. C’est un film d’horreur. C’est un film d’horreur gothique (…) Je pense que ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de film gothique à l’ancienne, qui soit vraiment terrifiant.

De quoi nous rendre plus impatients encore de découvrir Nosferatu. En attendant la sortie de la bande-annonce, n'hésitez pas à découvrir cette relecture du mythe de Frankenstein, qui devrait également faire couler beaucoup d'encre en 2024

Une erreur ?

Mots-Clés : Robert Eggers2024horreurfilm

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Sid le Paresseux, il y a 6 mois :

J'ai adoré tous ses films personnellement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.