Derrière son slogan aguicheur, Venom juge qu’il y a assez de super-héros au cinéma. Voilà pourquoi l’intrépide Eddie Brock, antagoniste de l’univers de Spider-Man a droit à son propre film, loin du Tisseur. Une porte riche de ressources, qui pourrait prochainement offrir une nouvelle perspective.
La tendance cinématographique semble aller dans ce sens : les films de super-héros devraient s’essouffler. Mais quid des films de super-vilains ? Le 10 octobre, Venom ouvrira le bal. Issu de l’univers de Spider-Man, c'est le premier antagoniste à avoir droit à son propre film depuis… Suicide Squad, en 2016. Le regroupement de méchants, issus de l’univers DC Comics, avait pour mission de mettre en avant plusieurs personnages qui devraient se retrouver, ensuite, dans le DCU. La plupart se trouvant d’ailleurs dans le monde de Batman, notamment les ultra attendus Harley Quinn et le Joker version Leto. Le film n’aura finalement pas eu les retours espérés, même si une suite est d’ores et déjà prévue pour 2021.
Chez Marvel, en revanche, il s’agit là d’une nouveauté. Pourtant, la firme américaine conserve en son sein d’incroyables antagonistes qui n’ont été mis en valeur qu’à travers leurs adversaires. Thanos en est l’exemple parfait. Ultra complexe et développé à la perfection dans Infinity War, le personnage mériterait tout simplement un film sur lui-même, et non sans passer par les Avengers. Voilà qui pourrait être difficile à mettre en place, mais le traitement du méchant, à travers flash-backs et discours introspectifs dans le dernier volet d’Avengers, pourrait nécessiter encore plus. Tantôt détestable, tantôt touchant, il semble être parfait pour obtenir le rôle d’un long-métrage à son effigie. Mais serait-il si attractif ? Y’aurait-il assez de choses pertinentes à construire autour de lui ? Difficile à dire.
Une multitude de personnes à traiter
Au-delà de Thanos, qui dispose déjà d’une exposition certaine à travers le MCU, d’autres personnages auraient le mérite de prétendre à une oeuvre sur eux. Dans la programmation de DC Comics, c’est d’ailleurs le cas, avec un prochain film axé autour du personnage du Joker. C’était néanmoins une évidence, tant le personnage est apprécié par les fans de comics et disposent d’une aura toute particulière qui s’étale jusqu’au monde cinématographique. Si sa place de leader incontesté d’antagoniste des comics est réelle, d’autres disposent de ce même charisme.
Lex Luthor, par exemple, dont le traitement à peine survolé de Batman v. Superman laissait clairement à désirer. Plus que ça, bien que méchant absolument omnipotent dans les comics, Lex Luthor peine à s’imposer dans le cinéma. Peut-être parce que son manque de pouvoir et sa facette de manipulateur ne collent pas vraiment au film dopé à l’adrénaline de super-héros. Mais pour en revenir à Batman, quid de Double Face, du Sphinx, ou encore du Pingouin ? Le seul personnage ayant eu droit à sa propre adaptation est Catwoman, et doit-on réellement s’en satisfaire ?
Ainsi, peut-on espérer d’autres longs-métrages axés sur des vilains ? Magnéto ? Docteur Fatalis ? Peut-être même d’autres personnages, à l’image de Morbius, autre méchant de l’univers de Spider-man, qui bénéficiera bientôt de son propre film.
Par jeanLucasec, il y a 6 ans :
A quand les super vilaines !
Répondre à ce commentaire