Netflix : premières images de la nouvelle série d'horreur du créateur de Hill House
Révélé en 2018 avec l'excellente série The Haunting of Hill House, Mike Flanagan compte parmi les meilleurs artisans de l'horreur contemporaine. Alors quand Netflix dévoile les premières images de sa nouvelle série horrifique, on ne peut qu'être impatient !
Un projet ambitieux
En 2018, le réalisateur et scénariste Mike Flanagan a livré l'une des meilleures séries de la plateforme Netflix : The Haunting of Hill House. Avec cette adaptation impeccablement bien mise en scène du roman d'horreur psychologique La Maison Hantée de Shirley Jackson, Mike Flanagan s'est imposé comme le grand héritier de Stephen King, et l'un des plus grands artisans de l'horreur contemporaine au cinéma et à la télévision, aux côtés de Jordan Peele (Get Out, Us, Nope) et des cinéastes de l'écurie A24 (Ari Aster, Ti West, Robert Eggers, etc).
En 2020, le metteur en scène né à Salem remettait le couvert avec The Haunting of Bly Manor, adaptation émouvante et passionnante du Tour d'écrou d'Henry James, que nous avons encensée à sa sortie. Alors qu'il aurait pu devenir le grand spécialiste des histoires de fantômes, il s'est depuis essayé aux histoires de vampires avec l'excellente mini-série Midnight Mass, nouvel hommage vibrant à Stephen King, dont il a d'ailleurs adapté deux oeuvres dans des longs-métrages, Jessie et Doctor Sleep. Le maître de l'horreur n'a d'ailleurs jamais caché son admiration pour Mike Flanagan.
Après une mini-série d'horreur destinée à un public plus jeune, The Midnight Club, qui a moins convaincu les fans du cinéaste-showrunner, nous sommes nombreux à attendre son nouveau projet, d'autant plus qu'il s'agit d'une adaptation de l'une des plus célèbres nouvelles du légendaire Edgar Allan Poe. En effet, Netflix vient de partager l'affiche de La Chute de la Maison Usher, la nouvelle mini-série de Mike Flanagan, qui paraîtra sur la plateforme le 12 octobre prochain.
Netflix a également partagé quatre images de la série, qui promet, à la manière de la série The Haunting, d'être une adaptation contemporaine de l'oeuvre littéraire sus-nommée.
Pour rappel, La Chute de la Maison Usher est l'une des plus célèbres nouvelles d'Edgar Allan Poe, traduite en français par le poète Charles Baudelaire. Le récit a été plusieurs fois adapté au cinéma. L'une des adaptations les plus réputées demeure celle du réalisateur Roger Corman avec Vincent Price (l'acteur préféré de Tim Burton) dans le rôle principal. Notons toutefois que le masque de corbeau et la phrase d'accroche "Jamais plus" sur l'affiche (en anglais, "Nevermore") sont des clins d'oeil évidents au poème en prose Le Corbeau de Poe, ce qui peut laisser supposer que The Fall of the House of Usher adaptera ou rendra hommage à plusieurs nouvelles du nouvelliste et romancier américain.
Souvenons-nous également que The Fall of the House of Usher signe la fin du contrat d'exclusivité liant Mike Flanagan et Netflix. Le cinéaste travaille actuellement sur une adaptation en série de La Tour Sombre, l'un des plus gros chefs d'oeuvre de Stephen King, dont il espère cinq saisons. Il a également signé un deal avec Amazon Prime Video, mais rien n'indique que La Tour Sombre, dont les droits ont été achetés antérieurement, sera diffusée sur Prime. Il n'en demeure pas moins que Mike Flanagan a encore toute une liste de projets ambitieux que nous sommes impatients de découvrir.