Après Cyril Hanouna, l'Arcom saisie pour ces propos polémiques de Mathieu Kassovitz
Entre C8, TPMP et Cyril Hanouna, l'Arcom a pas mal de boulot ces derniers temps. Et ce n'est pas avec les propos polémiques de Mathieu Kassovitz que le gendarme du paysage audiovisuel français va se reposer. L'acteur a tenu des propos faux d'un point de vue scientifique sur le changement climatique à la radio. Une association écologique a saisi l'Arcom.
Mathieu Kassovitz, un habitué des polémiques
Quand on donne un micro à Mathieu Kassovitz, la situation peut très vite déraper. Il y a quelques années, le réalisateur de La Haine avait accordé une interview dans laquelle il avait donné son avis sur divers artistes et productions. Il avait clashé les films des studios Marvel en s'attaquant à Black Panther en qualifiant le long-métrage porté par le regretté Chadwick Boseman de "film nul à chier". L'acteur français avait également dézingué dans une autre entrevue, les films de Christopher Nolan, Tenet et Interstellar. Bien qu'il considère le réalisateur comme étant "un super réalisateur", ces productions avaient lassé Kassovitz. On passera aussi la fois où il s'était fait un plaisir à défoncer le cinéma de Quentin Tarantino et de Guy Ritchie.
Bref, vous l'aurez compris, les propos de Mathieu Kassovitz peuvent très rapidement provoquer une polémique. Et ça n'a pas manqué lors de sa dernière apparition publique dans l'émission Zoom Zoom Zen diffusée sur France Inter en début de semaine dernière.
"La pollution n'existe pas" pour Kassovitz, cette association saisit l'Arcom
Alors qu'il devait réagir à la chronique d'un journaliste qui était revenu sur le parcours d'un activiste écologiste qui tente de sensibiliser les jeunes à cette question, Mathieu Kassovitz a partagé son point de vue. Quand on lui a demandé s'il était écolo, il a d'abord rétorqué : "C'est quoi ça", puis de poursuivre en déclarant : "non, je conduis des voitures, je prends l'avion, je respire, je ne suis pas écolo". Puis de préciser sa réponse en affirmant que "la pollution n'existe pas" :
La pollution est le résultat de l'activité humaine mais nous ne travaillons qu'avec les outils de la Terre. Faire du plastique se fait avec les outils de la Terre. Il n'y a rien qui vient d'un autre monde. La pollution que nous créons, c'est notre pollution. La Terre va l'assimiler sans problème. Peut-être pas nous, mais ça, ce n'est pas un problème.
Les propos de l'acteur/réalisateur ne passent pas pour l'association QuotaClimat qui œuvre pour un meilleur traitement dans les médias de la question du climat et de la biodiversité. L'organisation a d'ailleurs saisi l'Arcom estimant que les journalistes en plateau n'ont pas réagi aux propos de Kassovitz. L'association affirme que personne n'a contredis l'invité qui a tenu "une opinion contredisant à la fois des faits scientifiques établis et la dignité des populations exposées et vulnérables aux différentes formes de pollutions".
Lundi sur @franceinter, Mathieu Kassovitz a expliqué pendant 2mn "son approche différente sur la pollution" - à savoir qu'elle "n'existe pas".
— QuotaClimat (@QuotaClimat) October 6, 2024
ZÉRO contradiction sur le plateau.
Cela va même plus loin : le journaliste répond que "cela s'entend".
Nous saisissons l'@Arcom_fr.\ud83e\uddf6 pic.twitter.com/ezRm9jhv3U
Pour rappel, le film La Haine réalisé par Kassovitz fera son retour 30 ans après sa sortie dans une comédie musicale mélangeant danse, cinéma, rap et théâtre. La première est prévue ce 10 octobre à Paris.
- Les climats changent (j'ai pas vu de neige depuis un moment, là où je ne voyais que ça y'a 20 ans),
- L'air de certaines ville est visible car trop pollués
- Les aléa climatique sont de pire en pire (grèle, orage...)
Est-ce que c'est comme pour les platistes ? Tous n'est que complos ? Leur vie doit être sacrément anxiogène à ces gens là Oo
N'oublions pas que à chaque époque, le discours dominant était considérer comme rationnelle, jusqu'à ce qu'on prouve qu'il ne l'était pas...En réalité, il y a peu de chose qui soit réellement démontré scientifiquement, beaucoup de choses sont en fait non démontrables et resteront dans une zone grise.
Corrélation n'est pas causalité mais il suffit d'un contre exemple pour annuler une vérité scientifique. Il y a tellement de critères qui peuvent être la cause du réchauffement qu'il est difficile de pouvoir savoir précisément quels sont les éléments pertinents à retenir...
Qui l'empêche de s'exprimer alors que ses propos sont repris dans des dizaines de média ?
Y'a des gens qui peuvent pas s'empêcher de s'inventer des menaces imaginaires ...
"Oui mais la liberté d'expression" il ya des limites à la liberté d'expression ca veut pas dire j'ai le droit dire n'importe à la radio.
comploplo, borderline, imbu de sa personne, violent, ...
Le mec est un gosse de riche qui se prend pour une racaille.
Il n'existe désormais plus que par ses polémiques (20 ans sans faire un bon film...) et ses contradictions internes.
Si il a de la chance, a la fin il regardera autour de lui et se rendra compte qu'il est entourer de facho ; il reconnaitra jamais sa connerie mais au moins il s'éloignera du complotisme qu'il répand actuellement.
Il dit que la pollution n'est que le résultat de la transformation de matériaux issu de la terre donc il n'appelle pas ça "pollution".
Pour autant il ne nie pas le réchauffement climatique il dit même qu'on y survivra pas.
La Terre elle s'en sortira la question c'est en combien de temps.
La terre ne vas pas s'arrêter de tourner parce que nous consommons trop. Par contre elle va faire en sorte de nous éliminer rapidement comme un corps qui veut résister aux microbes.
La terre sera toujours là dans 1 million d'années, pas nous...