Rechercher Annuler

Aquaman 2 : ces chiffres catastrophiques ont de quoi affoler Warner

De Lucas Mollard - Posté le 7 janvier 2024 à 15h58 dans Cinéma

Au box-office, Aquaman 2 (Aquaman et le Royaume perdu) a toutes les peines du monde à trouver son public. Sans être pour l'instant un échec retentissant, il n'arrive même pas à la cheville de son premier opus. Il confirme ainsi que toute l'année 2023 aura été l'année la plus douloureuse pour le DCEU, et surtout pour Warner Bros. Discovery

Aquaman 2 : énorme flop ou faible réussite ?

Le récent film Aquaman et le Royaume perdu a énormément de poids sur ses épaules. Et heureusement, celles de Jason Momoa sont plus musclées que celles d'Ezra Miller. Pourtant, cela n'a pas vraiment suffi pour endiguer la fuite des spectateurs pour les films du DCEU. Nous avons eu jusqu'à présent une année catastrophique pour l'univers cinématographique DC, et sans surprise, Warner sera heureux de se débarrasser enfin de cette série de films avant son remaniement par James Gunn et Peter Safran. Pourtant, des quatre films sortis cette année (Aquaman 2, Blue Beetle, The Flash et Shazam! La Rage des Dieux), Aquaman et le Royaume perdu est le moins pire au box-office pour l'instant.

En effet, Aquaman 2 est sorti le 20 décembre 2023 (22 décembre aux États-Unis). Il termine actuellement sa deuxième semaine au box-office, et peine vraiment à convaincre. Il se trouvait dans un créneau pourtant favorable à ce genre de films, profitant des périodes de fêtes et des vacances scolaires. Pourtant, il n'a toujours pas dépassé la barre symbolique des 100 millions de dollars sur le territoire national et au Canada. À l'étranger, il cumule 173 millions de dollars, pour un total d'environ 255,3 millions dans le monde. Pour son premier week-end, Warner souhaitait qu'il réalise 40 millions. Il en aura gagné 13,7, dont la moitié durant les avant-premières. Terrifiant pour une première semaine d'exploitation, quand on sait que son budget initial était de 205 millions. Ce budget ne prend ni en compte les retouches dues aux retards (comme celles impliquant Amber Heard), ni les effets spéciaux, ni le marketing du film. Il est donc fréquent d'établir une fourchette allant de +10% à +50% de budget supplémentaire pour avoir une estimation (souvent encore trop basse) du budget réel pour ce genre de blockbuster. Dans tous les cas, c'est suffisant pour affirmer qu'Aquaman 2 n'est pas, une fois de plus, un film rentable pour DC et Warner. Il arrivera cependant à faire mieux que les précédents films du DCEU. Shazam! 2 a rapporté 135 millions pour un budget de 125, The Flash plafonne à 275 millions pour un budget de 220 (+150 millions pour la campagne publicitaire) et Blue Beetle disposait de 100 millions de dollars, en aura rapporté 130 millions. De l'autre côté du spectre économique, Aquaman 1er du nom reste le plus gros succès de l'univers étendu DC avec 1,15 milliards de dollars au box-office, et reste actuellement le 29ème plus gros succès au box-office du monde.

Aquaman 2

Aquaman 2 : une lueur dans les ténèbres ?

Même si Aquaman 2 semble être un échec sur le territoire national américain, ce n'est pas spécialement le cas dans le reste du monde. Le film n'en est qu'à sa deuxième semaine, et même s'il enregistre 56% de pertes (passant derrière Wonka et Migration), il peut encore espérer atteindre la barre symbolique des 400 millions de dollars. Un chiffre qui permettrait à la fois de s'auto-rembourser. Les fans de DC ne peuvent qu'espérer mieux à partir de maintenant, puisque Aquaman 2 était le tout dernier film de l'univers étendu DC (DCEU). Il laisse désormais sa place au DCU dirigé par James Gunn et Peter Safran. 2024 sera une année sans vie pour ces univers super héroïques, mais ils reviendront en force en 2025 avec Superman : Legacy, puis The Authority, The Brave and the Bold, Supergirl : Woman of Tomorrow et Swamp Thing.

Superman Legacy

Une erreur ?

Mots-Clés : Aquaman 2the flashbox officesuccèséchecfilmdceuAquaman et le Royaume Perdu,

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Michel au frais</strong>

Par Michel au frais, il y a 6 mois :

DC doit arrêter de vouloir faire un truc cohérent, ses meilleurs films sont ceux qui ne sont liés à aucun univers

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Reda</strong>

Par Reda, il y a 6 mois :

L homme eau n’est pas un personnage de fiction super populaire, c’est comme avec l homme fourmi chez Marvel :|
Il y a plein d autres perso avec lesquelles DC et Marvel peuvent sortir de superbes films, mais non! Ils insistent sur des persos nuls sans plus !
Avec le meme budget et une écriture impeccable on aurait pu avoir un film superboy du tonner, les teentitans sont super interessants aussi , coté marvel on a des antagonistes super charismatiques, avec docteur doom et Dormamu, mais ils decident de sortir Kang ! Mais merde quoi !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Trololo</strong>

Par Trololo, il y a 6 mois :

Ben moi ce qui m'affole c'est qu'ils se remettent pas en question
Malgres les échecs des derniers films de super héro

Le problème c'est nous qui ne comprenons pas et qui voulons moins de "wok insistant"
Mais bien sûr leur films eux sont excellents hein, hein, hein ?? :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 6 mois (en réponse à Trololo):

Quand on aime les comics et l'univers super-héroïque on sait que ça fait 90 ans que le genre est progressiste par essence.

Après si t'es un touriste qui n'y connait rien et qui n'aime pas les super héros, c'est normal que tu vomisse ta propagande politique réactionnaire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Perouelle</strong>

Par Perouelle, il y a 6 mois :

Je crois qu'il ont pas compris que la première raison du flop est Amber Heard, beaucoup ont boycotte Aquaman 2 parce qu'elle etait dedans.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 6 mois (en réponse à Perouelle):

En bref : la cancel culture

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.