Aquaman 2 : on sait enfin pourquoi Amber Heard est aussi peu présente dans le film DC
Sorti le 20 décembre 2023, Aquaman et le Royaume Perdu est le tout dernier film du DC Extended Universe (DCEU). Un tout dernier volet qui ramène Jason Momoa et Amber Heard dans les rôles principaux. Pourtant, Amber Heard n’a que très peu de temps à l’écran. Pendant longtemps on croyait que la Warner avait baissé son temps d’écran à cause de son procès ultra médiatisé avec Johnny Depp. Mais la réalité est toute autre.
Aquaman 2 : la mort du DCEU
Après un premier volet relativement apprécié des fans et surtout qui avait cartonné au box-office (plus de 1,1 milliard de dollars de recette), James Wan a repris la direction de Aquaman et le Royaume Perdu. Toujours emmené par Jason Momoa, Patrick Wilson et Amber Heard, ce deuxième volet n’a malheureusement pas retrouvé la hype de son prédécesseur. Il faut dire en même temps que ce Aquaman 2 était le tout dernier épisode du DCEU. Un dernier volet pour marquer la fin d’une époque, pour tourner la page du DCEU en attendant la renaissance des films DC sous la direction de James Gunn. Et face à cette situation de détresse, forcément le public est moins intéressé…
De plus, la présence de Amber Heard dans ce deuxième opus a intrigué les spectateurs. A l’époque du tournage, la comédienne était en plein procès avec Johnny Depp. Un procès ultra médiatisé qui a eu des conséquences sur la carrière des deux acteurs. Malgré cette situation, la Warner a décidé de garder Amber Heard et de continuer l’aventure avec elle. Pourtant, sa présence semble drastiquement réduite dans Aquaman et le Royaume Perdu. La comédienne n’a que très peu de temps à l’écran. Pendant longtemps, on s’est tous dit que cette faible présence dans le film était due à son procès avec Johnny Depp. Mais la raison était en fait toute autre.
Un manque d’alchimie
Le procès Amber Heard/Johnny Depp a été extrêmement médiatisé. C’était l’attraction du moment. Et, cette affaire a eu des retombées sur la carrière des deux comédiens. Johnny Depp a carrément été écarté d’Hollywood pendant plusieurs mois. Quant à Amber Heard, selon elle, elle se serait battue pour conserver le rôle de Mera dans Aquaman 2. C’est en tout cas ce qu’elle a déclaré durant le procès :
Je me suis battue avec acharnement pour rester dans le film. Ils ne voulaient plus m’inclure. On m’a donné une autre version du script où mes scènes avaient changé. En gros ils ont retiré un tas de séquences dans lesquelles je figurais originalement.
Cependant, Walter Hamada, ancien président de DC Studios, a confirmé que si Amber Heard a été réduite du film, ce n’est pas à cause de son procès avec Johnny Depp. Le producteur a précisé que la vraie raison de ces coupes est toute autre. Si Amber Heard a été réduite au montage final de Aquaman et le Royaume Perdue, c’est à cause de sa faible alchimie avec Jason Momoa :
Ils n’avaient pas beaucoup d’alchimie ensemble. La vérité, c’est qu’il n’est pas rare de voir un manque d’alchimie de ce type-là.
Un manque d’alchimie que les spectateurs ont d’ailleurs rapidement pointé du doigt. Ainsi, selon Walter Hamada, le procès Heard/Depp n’a eu aucune incidence sur Aquaman et le Royaume Perdu. Si Amber Heard est moins présente, c’est simplement à cause d’une question d’alchimie. Vrai ou faux, on vous laisse nous donner votre avis en commentaire.
Une foule en colère s'est mobilisé pour éliminer une personne de l'espace culturel publique pour des raisons morales et idéologiques mais ça n'avait rien à voir avec de la cancel culture ; au temps pour moi.