Aquaman 2 : le tournage mis de côté par Jason Momoa, occupé à défendre Hawaï
Après avoir porté le film Aquaman au sommet du box-office du DCEU, l'enthousiaste Jason Momoa s'affaire à un projet très important à ses yeux : la défense d'Hawaï. Super-héros et activiste, l'acteur hawaïen tient à mettre en garde le monde des dégâts causés par la construction d'un télescope sur les terres de la grande île d'Hawaï. Un combat qui pourrait bien retarder le tournage d'Aquaman 2.
un télescope de 30 mètres de diamètre
Le TMT, ou Télescope de Trente Mètres, doit être, à terme, un observatoire astronomique "capable d'observer depuis le proche ultraviolet jusqu'à l'infrarouge moyen". Comme son nom l'indique, il embarquera un miroir segmenté de 30 mètres de diamètre et aidera les scientifiques sur bon nombre de sujets d'astrophysiques, de l'énergie et la matière sombre à la description des premières étoiles et premières galaxies de l'Univers. Mais même si les scientifiques sont excités à l'idée de voir ce télescope construit, l'acteur Jason Momoa lui, ne compte pas voir le sol de la grande île d'Hawaï défiguré sans rien faire.
De cinq sites au départ, le conseil de direction de la TMT Observatory Corporation a réduit la liste des sites potentiels à deux : le Cerro Armazones, dans le désert d'Atacama au Chili et le Mauna Kea sur l'île d'Hawaï. Le volcan hawaïen élu grand vainqueur, l'observatoire doit y être construit. Seulement, ces terres sont sacrées pour les autochtones et les voir défigurées par un observatoire de 30 mètres de diamètre semble inconcevable. Sur Instagram, l'acteur américain a souhaité alerter la toile sur les dégâts qui seraient causés par le chantier du projet, en laissant le soin aux utilisateurs de la plateforme de Facebook d'imaginer à quoi pourrait ressembler un chantier quatre fois supérieur à celui du télescope Subaru, construit sur à Hawaï dans les années 90.
Jason Momoa en profite également pour faire signe à Warner Bros, en indiquant à la société de production qu'il ne pourra pas tourner Aquaman 2 tant que ce projet est en cours, ou qu'il s'est fait écraser par un bulldozer en tentant de "stopper la profanation de sa terre natale". Difficile de croire que Jason Momoa suffira à lui seul à faire plier le conseil de direction de la TMT Observatory Corporation. Mais qui sait, à terme, éventuellement, ce dernier reconsidérera son choix et optera pour le Cerro Armazones, en plein désert chilien.
Si le télescope doit être mis a Hawaï c'est pas par hasard c'est un choix réfléchis en fonction de plein de facteur différent et lui veut venir casser les couilles des scientifiques.
https://www.instagram.com/p/B01UHOmgLXs/?utm_source=ig_web_copy_link
Je préfère largement avoir de beaux fonds d'écran de galaxies sur mon iPhone.
Qu'il tombe dans son volcan sacré...
Déjà, je ne pense pas que ce télescope soit construit sur des terres habités. Il est même conseillé de faire ça dans un endroit désert pour éviter la pollution lumineuse.
Je t'invite aussi à regarder cette vidéo pour comprendre que la conquête spatiale a permis de nombreuse chose qui te sont surement utile au quotidien : https://www.youtube.com/watch?v=pMnwP6lX1BQ .
J'étais bien conscient des nombreuses retombées positives pour l'homme (sans connaitre toutes les inventions évidement). Je veux simplement dire qu'on aurait pu prendre une toute autre direction centrée sur la terre, la santé, le bonheur etc... et avoir mieux (ou pire, doué comme est l'humain).
Dans le même genre, on peut alors défendre énormément de chose, comme par exemple l'exploitation du pétrole. Ça en a apporté des changement dans notre évolution, qui ont permis à leurs tour d'en apporter d'autres... Comme la conquête spatiale telle qu'on la connait d'ailleurs! On pourrait même faire pareil pour les guerres, c'est dire!
Des contreparties avantageuses pourraient certainement remplacer les plus belles avancées. Enfin, tout dépend dans quel monde on souhaite vivre.