ARCEP : quel est le meilleur réseau mobile en 2018 ?

De Mickaël Auteur - Posté le 17 octobre 2018 à 17h28 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Quel est le meilleur réseau mobile ? L'ARCEP y répond en publiant un bilan de cette année 2018 et on peut y voir qu'Orange et Bouygues Telecom s'en sortent assez bien contrairement à Free et surtout SFR.

Qui a le meilleur réseau 4G ?

Pas de doute pour l'ARCEP, c'est l'opérateur historique, Orange, qui gagne haut la main dans cette catégorie, que cela soit au niveau de la voix, des SMS/MMS ou de la data. En effet, d'après les relevés de cette étude, Orange est loin devant avec un débit descendant Internet moyen de 40 Mb/s et de 11 Mb/s en débit montant en France métropolitaine.

On retrouve des débits supérieurs dans les 15 plus grosses agglomérations puisqu'Orange arrive à atteindre en moyenne 62 Mb/s en débit descendant et 17 Mb/s en montant. Pour ce qui est du streaming vidéo ou du surf sur le Web, Orange est aussi l'opérateur le plus réactif.

Dans ce même graphique, on remarque que Bouygues Telecom surclasse globalement SFR Altice. Quant à Free Mobile, l'opérateur est bon dernier avec une couverture réseau moins importante que ses concurrents, mais il progresse.

Zones rurales ?

Quand on passe dans les zones rurales, Bouygues Telecom repasse devant Orange et SFR avec de meilleurs résultats. On constate un débit descendant moyen de 17 Mb/s et un débit montant moyen de 5 Mb/s.

Le débit moyen en France s'est bien amélioré puisqu'il est de 30 Mb/s, toutes technologies confondues et de 39 Mb/s pour la 4G. Cependant, on constate toujours une si grande différence entre les zones denses et les zones rurales.

Pour en savoir plus, concernant la couverture réseau de votre commune, vous pouvez consulter le site monreseaumobile.fr ainsi que l'étude de l'ARCEP avec des informations sur la couverture dans les transports en commun.

Une erreur ?

Mots-Clés : bilanARCEPcouverture réseauorangefree mobileSFRBouygue Telecom

Source(s) : arcep.frdata.gouv.frmonreseaumobile.frnumerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Flatout, il y a 4 semaines :

pas très surprenant pour Orange, par contre je suis agréablement surpris par Bouygues moi qui le voyait un peu après SFR

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 4 semaines :

Qui est le meilleur ou alors le moins pire? :D

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 semaines :

Pour ceux qui se demandent le 4ème en vert à la traine c'est Free oui. Qu'on vienne encore me dire que Free est mieux que Orange/Bouygues ou SFR ..

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 3 semaines :

j'ai 2 cartes sim, une orange pro et une bouygue perso.
j'ai l'impression d'etre tout le temps en 4G chez bouygues et toujours en H+ chez orange.
Peut-etre une coïncidence mais jamais je n'aurais donné autant de crédit à Orange :-). (En plus y parait que ya des gens qui se suicident chez eux :O)
perso je suis satisfait par Bouygue pour le moment. J'étais chez free avant et j'ai vraiment vu la différence en passant chez bouygues l'an dernier.
Faut pas oublier que free a apporté beaucoup de bien notamment dans les tarifs de téléphonie mobile donc bon, j'attends de voir d'ici qq années.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.