Après l'impressionnant Midsommar en 2019, le réalisateur Ari Aster revient en 2023 avec un nouveau film d'horreur, absolument délirant, porté par Joaquin Phoenix.
Une comédie horrifique et surréaliste
Avec Jordan Peele (Get Out, Us, Nope), Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse) et Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, Midnight Mass), Ari Aster compte parmi cette nouvelle génération de cinéastes qui ont refaçonné le visage du cinéma d'horreur contemporain : éloigné des franchises, plus susceptible de satisfaire les spectateurs les plus exigeants. Avec Hérédité, puis avec Midsommar, Ari Aster a bouleversé les codes horrifiques, tout en proposant une horreur de l'intime.
Adulé par de nombreux cinéphiles, le cinéaste sortira en avril prochain son tout nouveau film d'horreur, Beau Is Afraid. Depuis longtemps décrit comme "le portrait intime, s'étendant sur plusieurs décennies, de l'un des entrepreneurs les plus prospères de son temps", Beau Is Afraid est une comédie horrifique, qui met en scène le toujours excellent Joaquin Phoenix, actuellement en train de tourner Joker : Folie À Deux aux côtés de Lady Gaga, dont on a récemment découvert la première image. À l'instar d'Hérédité, Beau Is Afraid semble explorer encore les liens familiaux, sujet cher à Aster, le personnage de Joaquin Phoenix (le Beau du titre) ayant semble-t-il de gros soucis avec sa mère.
La bande-annonce, complètement folle, met en avant le côté quasi-surréaliste du long-métrage, que l'on a longtemps connu sous le titre de Disappointment Blvd. ! Le nouveau titre du film a grandement surpris les fans d'Ari Aster, qui y ont reconnu le titre de son court-métrage Beau, sorti en 2011.
Comme pour Midsommar, Beau Is Afraid est co-produit par la société de production américaine A24, très prisée des cinéphiles. En 2022, le studio a grandement fait parler de lui, notamment pour son film de SF complètement barré Everything Everywhere All At Once, des Daniels, qui figure dans notre top des meilleurs films de 2022. Ces dernières années, A24 s'est fait un véritable nom dans les milieux cinéphiles, en produisant et en distribuant des films tels que Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos, le western poétique First Cow de Kelly Reichardt, Midsommar d'Ari Aster, Macbeth de Joel Coen, The Green Knight de David Lowery, ou encore le film d'horreur X de Ti West, qui a révélé Jenna Ortega, l'actrice principale de Mercredi, la série Netflix de Tim Burton, récemment renouvelée pour une saison 2. Notons que A24 a également co-produit la série HBO Euphoria, très appréciée des serivores.
Cependant, si le nom même de A24 est en soi un gage de qualité, la société de production et de distribution a souvent tendance à surtarifer ses films lorsqu'il s'agit d'en vendre les droits à des distributeurs français. C'est la raison pour laquelle les films tardent souvent à sortir sur le territoire hexagonal. Everything Everywhere All At Once, malgré son immense succès en salles aux États-Unis, a mis plusieurs mois pour sortir dans nos contrées. Quant au film The Green Knight, le public français a enfin pu le découvrir le 3 janvier 2022 sur Prime Video, six mois après sa sortie internationale. Par conséquent, il est fort possible que nous soyons contraint d'attendre avant de découvrir Beau Is Afraid.
On rappelle que Beau Is Afraid fait partie des films que nous attendons le plus cette année. Pour découvrir ces autres films qui suscitent chez nous de l'impatience, c'est par ici. Et si vous désirez plus particulièrement retrouver notre sélection des films d'horreur les plus attendus de 2023, cliquez ici !
Par Old Yoda, il y a 2 ans :
J'adore ce mec, Midsommar était une vraie claque pour moi. J'attends son film avec impatience !
Répondre à ce commentaire