La Petite Sirène : on connait le nom de celle qui va prêter sa voix à Ariel
Les rumeurs autour de la prochaine adaptation de la Petite Sirène de Disney fusent dans tous les sens, mais aujourd'hui on apprend enfin qui va incarner Ariel, l'héroïne de ce long métrage. Il s'agit d'une chanteuse noire de R&B, Halle Bailey, qui va devoir convaincre le public.
Qui est Halle Bailey ?
Le studio a choisi de faire incarner Ariel par une chanteuse de R&B et pas n'importe laquelle, il s'agit de Halle Bailey, âgée de 19 ans, qui forme un duo avec sa sœur Chloé baptisé Chloe x Halle. D'ailleurs, c'est via le compte Twitter du duo qu'elle confirme devenir la prochaine héroïne de Disney. Elle a posté un dessin d'Ariel relookée, brune à la peau mate, alors qu'à l'origine elle est rousse avec la peau très claire.
dream come true... pic.twitter.com/sndjYUS6wO
— chloe x halle (@chloexhalle) 3 juillet 2019
Il faut rappeler que Halle Bailey est la petite chouchou de Beyoncé et elle a été choisie par le réalisateur Rob Marshall, car d'après lui elle a tout ce qu'il faut. Elle a du caractère, du coeur, elle incarne la jeunesse actuelle et a une magnifique voix.
Ce n'est pas la première fois qu'une chanteuse noire participe à un long métrage de Disney, il faut remonter en 1997 avec Cendrillon qui avait été interprétée par Brandy.
Une confusion auprès des fans
Le Web s'est enflammé après cette annonce, une partie des internautes pensant que Halle Berry allait jouer le rôle d'Ariel, tandis que l'autre s'exprimait sur le choix d'une actrice de couleur pour incarner la sirène. Voici les réactions après cette annonce :
For a moment, I thought that said “Halle Berry as Ariel” and I was like... pic.twitter.com/cg8mpPMpip
— Jonathan Apollo (@IAmJonnyApollo) 3 juillet 2019
C'était leur chance de choisir une actrice rousse ou aux cheveux rouges et ils l'ont raté. Again. C'est le seul petit point désolant dans l'histoire. Sinon bravo à Halle Bailey qui a obtenu le rôle, on ne saura ce qu'elle vaut que quand on la verra en action #LittleMermaid pic.twitter.com/pVPiJpgbWn
— Midou â¡ï¸ (@MidouMir) 3 juillet 2019
Honnêtement j'ai eu un moment "WTF c'est une blague" ?! Je ne connais pas cette jeune femme mais elle va être attendue au tournant et les critiques ne vont pas se gêner >< #littlemermaid https://t.co/8tGb5vJpIW
— Meena (@Meena_ti) 3 juillet 2019
ils ont donné le rôle d’une princesse Disney pâle comme un cul à une black c’est bon ils ont réussi leur coup de com, 1/2M de tweets en une heure mdr c’est la guerre totale dans ma TL. #ariel #littlemermaid #petitesirene #disney
— (@Akintekevin) 4 juillet 2019
Ariel is black and yall can stay MAD. #littlemermaid pic.twitter.com/cPbiuCB00m
— CHRISTIAN (@ChristianKaelo) 3 juillet 2019
#LittleMermaid
— Blerd-ette & AnimeOtaku (@AnimeOtaku1723) 4 juillet 2019
Racists: "ArIeL sHoUlD bE wHiTe "
Black Twitter: pic.twitter.com/TgabTqGobm
Let’s be clear, Cleopatra was black and how many movies have we seen where they casted a white actress? #LittleMermaid pic.twitter.com/R56UV0Na8i
— bambusfotos_ (@bambusfotos1) 3 juillet 2019
Sauf qu'il s'agit d'une adaptation :/
Faites preuve de bon sens sérieux....
Et maintenant, ça vient chialer et jouer les victimes quand c'est dans l'autre sens.
Sans oublier récemment l'Ancien (un très vieux tibétain) joué par une femme blanche !!
Plus sérieusement il y vont un peu fort une princesse blanche pale, cheveux lisse, rousse et largement connu depuis 1989. Maintenant 2019 où le politiquement correct prône toute les sociétés va la briser en deux par une princesse noir, aux cheveux crépu et brune.
Vivement que cette décennie du bien se faire voir et du politiquement correct et autre s’arrête
Car dans Mulan par contre, on met une CHINOISE !
Là, on RESPECTE !
Pourquoi ?
Parce que si tu foutais une blanche, la Chine serait pas très intéressée et assez furieuse de cette appropriation culturelle.
Tu fous une black, alors là ça serait la shitstorm et le boycott total en Chine. Je serais même pas surpris que le gouvernement décide d'interdire le film sur son territoire mdr.
Mais en respectant l'oeuvre et en castant une chinoise, tu captes la bienveillance des 400 millions de gugusses qui vont au cinéma là bas.
Alors qu'en Occident, on ira voir le film pareil, cons comme on est.
Ils ont fait déjà le même coup de merde avec Aladdin et son Génie Will Smith, mais LOL. C'était un cast oriental/hindou qu'il fallait, pas africain. A la rigueur des maghrébins et égyptiens, mais pas d'Afrique "négroïde" (on se calme les sjw du dimanche, c'est le terme consacré pour parler de l'ethnie noire d'un point de vue anatomique)
D'ailleurs le personnage étant travestis, ce serait courageux et pertinent de donner le rôle titre à un.e actrice ou acteur transgenre.
Pour ceux qui parlent de "fidélité" par rapport à l'original, je rappelle que l'original, c'est un conte d'Andersen dont la fin est tragique (la sirène devenue humaine ne retrouve jamais sa voix, elle est rejetée par le prince qui la confond avec une autre et elle se sacrifie).
Pour ceux qui parlent de trahison, combien sont capables de décrire une sirène qu'ils ont déjà vue en vrai ? Quelle était alors la couleur de sa peau ? Qui peut expliquer comment un crabe peut parler dans l'eau ?
Pour ceux qui parlent de "politiquement correct", vous connaissez Howard Ashman ? C'était un parolier et scénariste, qui a été un des principaux responsables de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladin. Il était juif, ouvertement gay et il est mort du sida. Ou bien Divine, la drag queen des films de John Waters ? Ursula est basée sur elle. La question des minorités et du rejet est de plus un thème dans le dessin animé.
Au fond, tout ce qui compte, c'est que la fille soit bonne actrice et bonne chanteuse. Si, après, vous voulez que vos sirènes soient blanches aux yeux bleus, les dizaines de millions de copies du dessin animé en DVD ou en Blu-ray existent encore...
Donc une Jasmine blanche, balek ?
Une Shuri asiatique dans Black Panther 2, balek aussi ?
Des blancs dans Vaiana, re-balek ?
"Une sirène n'existe pas", merci Sherlock. Sauf que dans le conte, elle existe, eh oui. Et dans le dessin animé (faut-il rappeler que ce film est une adaptation live du dessin animé, et pas du conte ?), Ariel n'est pas noire, et ni le prince, ni PERSONNE ne tique sur la couleur de peau ou l'ethnie de la donzelle aquatique. Une nana noire qui sort de nul part en plein Danemark du XVIIIe/XIXe siècle, ça choquerait personne au château ? Bien sûr que si ! Et PIRE ENCORE, si le prince décidait de l'épouser, le scandale que ça serait ! Alors que là, justement, Ariel passe inaperçue car elle ressemble PARFAITEMENT à une humaine ! Du moins une fois ses nageoires changées en jambes, bien sûr.
DONC il n'y a aucune raison pour changer l'ethnie d'Ariel.
Tu veux une Ariel noire ? Pas de soucis, tu réécris l'histoire pour que le prince soit en croisière au large de l'Afrique/d'îles américaines. Ou, que le royaume du roi Triton soit ultra cosmopolite et donc que certaines de ses filles soient de couleur... dont Ariel. Et qu'ensuite, quand elle sort de l'eau pour rencontrer le prince, eh bien le thème racial et la différence de culture/ethnie soit au coeur du récit.
Sauf que là, on voit venir le copier-coller comme pour la Belle et la Bête. Et foutre une Ariel noire dans une histoire conçue pour une Ariel blanche, c'est juste du sjw de bas étage de merde.
Au fait, c'est une très grosse ânerie que de citer Marvel. Heimdall et Valkyrie dans les Thor sont blancs dans les comics et noirs dans les films. Personne n'a non plus gueulé. Parce que ce sont Idris Elba et Tessa Thompson, qui sont de bons acteurs, et que c'est un univers de fantaisie. (Mais ça m'aurait posé problème si Elba avait eu le rôle de James Bond, parce que le personnage est resté un vestige de l'Empire britannique et qu'on est dans un monde relativement réaliste).
Ça me fait donc doucement marrer tous ces experts auto-proclamés qui vont soudain mettre l'accent sur la fidélité ou le respect de l'œuvre et qui n'ont aucune idée du nombre de trahisons ou d'influences extérieures sur lesquels cette fameuse œuvre "originale" repose. On prend une actrice noire pour le rôle d'Arielle pour l'adaptation d'un dessin animé, et tout à coup le monocle de tous ces petits Henry de Lesquen tombe dans leur bouillon, car c'est la frontière à ne pas franchir.
Au fait, Obiwan Kenobi, ça devait être un Japonais, Toshiro Mifune, l'acteur fétiche de Kurosawa (et le personnage principal de La Forteresse cachée dont Lucas s'était inspiré). Mifune trouvait que la SF c'était cheap et dégradant, donc ça ne le branchait pas. Mais Lucas a insisté et il lui a carrément proposé ensuite le rôle de Darth Vader. Comme Mifune a de nouveau refusé, il a pris des acteurs blancs à la place. Et il pouvait le faire parce que c'est de la fantaisie, et qu'on n'est pas dans une culture terrestre bien précise où la couleur de peau a une signification sociale.
Le problème n'est pas en réalité qu'une sirène noire existe, ça a déja été fait, le problème c'est que l'"indigénisme" gangrène le milieu culturel américain, et qu'il est évident que ce choix est purement politique et non pas artistique.
Et je vous signale que les folklores africains ou caribéens ont des figures similaires à la sirène. Mami Wata par exemple.
Quant à l'indigénisme qui gangrènerait les milieux culturels américains avec un choix "politique", Disney a toujours privilégie une seule valeur : le pognon. Sans parler du fait que pendant des décennies, il y avait un savant effort de la part des studios pour ne jamais montrer de noirs dans les films (sauf comme domestiques), parce qu'ils voulaient que ces films soient achetés par les exploitants de salles des États du Sud. J'ai vu quelques productions MGM des années 50 où ça allait même un peu plus loin : les personnages noirs apparaissaient dans une ou deux scènes que l'on pouvait ensuite facilement couper. À côté de ça, prendre une actrice noire pour la version "prises de vue réelles" d'un dessin animé, c'est de la petite gnognote.
Merci en tout cas, c'est très amusant de voir des gens qui n'assument pas leurs propres penchants racistes et qui le camouflent derrière des arguments pseudo-historicisants où ils révèlent une profonde méconnaissance du milieu qu'ils prétendent décrire.
La seule et unique question est :"quelle est le but de ce changement ?" . Il est politique, il suffit de suivre un peu la vie politique américaine pour comprendre.
Mais continue à penser que ceux qui ont un avis critique sont racistes, tu vas finir comme tout ces abrutis de SJW qui ne tolèrent rien d'autres que leur propre avis.
Et c'est effectivement on ne peut plus comique que de voir que la grosse trahison qui justifierait de gueuler sur les forums, c'est le changement de couleur de peau d'un personnage que l'on connaît parce qu'on avait la VHS ou le DVD du dessin animé.
Alors que depuis des siècles, par exemple, on montre Jésus avec des traits clairs, limite scandinave. Spoiler alert : Jésus était plutôt basané, comme les autres Juifs méditerranéens de l'époque (au moins du côté de sa mère...). Mine de rien, je dirais que la tête du Dieu d'une religion qui rassemble plus d'un milliard de personnes, c'est peut-être plus signifiant que celle d'un film qui sera oublié au bout de trois mois (comme le remake de La Belle et la Bête)
Donc à part vouloir imposer des icones tel que la petites sirènes comme vertu du multiculturalisme et l'apogée des minorités il n'y a aucun autre intérêt que de la politique. Ils auraient fait un film lambda tout le monde s'en fichait, mais le "colorwashing" terme abérrant mais à la mode, n'a qu'un seul but, créer des "faux" buzz pour faire parler du film, et la je te rejoins sur la volonté monétaire de Disney.
Donc à part vouloir imposer des icones tel que la petites sirènes comme vertu du multiculturalisme et l'apogée des minorités il n'y a aucun autre intérêt que de la politique. "
Les États-Unis sont une société multiraciale avec une forte minorité noire (14 % de la population). Les chansons de La Petite Sirène sont inspirées par la calypso et le reggae, des musiques noires. L'action du conte d'Andersen a clairement été déplacée dans les tropiques dès le dessin animé de 1989. Et les sirènes sont des créatures fictives.
Et à propos de "mythologie", merci de ne pas m'infliger un discours niveau Eric Zemmour qui aurait subi une lobotomie en parlant des racines grecques des sirènes. Un ami vient de me rappeler un truc que j'avais oublié, c'est que les sirènes dans la mythologie grecque ont un corps de femme... et des ailes d'oiseau.
Donc, si je résume, à tes yeux, transformer une queue de poisson en ailes d'oiseau, c'est totalement anecdotique.
Totalement changer le dénouement d'un CONTE DE FÉE (où la sirène est rejetée et se sacrifie plutôt que d'égorger l'homme qu'elle aime), c'est anecdotique.
Placer le conte de fée dans un cadre tropical plutôt que dans la Baltique, c'est anecdotique.
Prendre une actrice pour le remake en prises de vue réelles qui a des pigments de peau d'une autre couleur, ça en revanche, c'est TRAHIR l'esprit de l'œuvre, et, non, tu n'es pas du tout raciste...
Les rageux ont toujours existé : il y a 100 ans, ils étaient contre le cinéma ("rien ne vaut le théâtre") ou contre la voiture ("monstrueuse invention").
Ensuite, le rock, "cette musique sataniste"
Il y a quelques années, les mangas ou les jeux vidéos qui "corrompent" nos chérubins.
Au passage, ici ça chouine pas mal, mais dans la réalité les films qui mettent une femme noir en rôle principale c'est incroyablement rare.
Plein d'ahuris vont m'expliquer le contraire mais la décision de Disney est extrêmement courageuse.
Il est vrai que comme toutes productions (grosse comme petite), Disney prend des claques (John Carter, Prince of Persia,...).
D'autant que depuis quelques années sont nés de nouveaux groupes de pression : les "fans", les "anti-..." (anti-femme, anti-noir,...) qui, comme tu l'as précisé, se cache derrière l'idée "je suis fan" pour cracher leur haine voire racisme ou misogynie.
Je suis désolé mais là faut pas abuser : le rôle d'une fiction (d'autant plus quand il s'agit de fantastique ou de SF) est de divertir.
Ensuite, quand c'est possible ou nécessaire, on place certaines logiques, lois existantes ou théories.
Une preuve : nous savons tout qu'il n'y a pas de son dans l'espace ET pourtant la quasi-totalité des films mettent des BOUM !!!
(une exception : Gravity).
Et ils le vivent bien, tant mieux pour eux
Sinon, depuis quand en France on a créée une "œuvre populaire majeure" ?
Kirikou, c'est Français, par Michel Ocelot. D'ailleurs à cette époque il a pu éviter un procès pour racisme et / ou appropriation culturelle. Y'avait moins de SJW dans votre genre qui parcouraient les rues.
Il y a suffisamment d’œuvres, justement, racontant des histoires intéressantes pour pas systématiquement Blackwasher ce qui relève de la culture populaire Européenne.
J'aurais dit pareil si Mulan avait été noire.
Vous pouvez redescendre de vos destriers de la morale, ça marche pas.