Les objets connectés sont de plus en plus répandus et ne cessent d'augmenter chaque jour. On connait les ampoules connectées, les montres connectées mais la nouveauté reste l'arme à feu connectée. Voici Armatix iP1.
Lorsqu'on parle d'objet connecté, l'image d'une smartwatch nous vient directement à l'esprit. Bien que ce produit ne fasse pas fureur, en tout cas pas autant qu'attendu par les constructeurs, il reste néanmoins très utile pour lire l'heure et contrôler son smartphone à distance.
Mais une smartwatch a trouvé une toute nouvelle utilité qui pourrait sauver de nombreuses vies dans le futur. En effet, elle peut contrôler et verrouiller l'Armatix iP1, une arme à feu connectée. Développée par la société Armatix GmbH, cette arme de poing connectée permet, à l'image du Walther PPK/S de James Bond que l'on retrouve dans Skyfall, de contrôler les tirs.
Au final, l'idée est assez simple mais elle devrait faire des ravages chez nos voisins les américains qui sont nombreux à porter des armes à feu. Le principe réside donc dans la montre connectée puisqu'elle permet de verrouiller l'arme à feu. En effet, si cette dernière n'est pas à proximité de l'arme à feu ou qu'elle n'est pas en marche, le tireur aura beau appuyer sur la détente, le tir ne se fera pas. Pour pouvoir utiliser cette arme à feu, il faut simplement allumer la montre connectée qui dispose d'un code pin à proximité de l'arme pour la déverrouiller. Une fois connectée, des LED situées sur la partie inférieure de l'arme s'allument en vert. L'utilisateur peut alors tirer. En revanche, si l'arme à feu ne détecte pas la smartwatch, le voyant restera rouge.
Dévoilée il y a environ quatre ans par la société, l'Armatix iP1 a refait surface en raison des récents évènements tragiques que subissent les États-Unis. Malgré l'avantage certain que cette arme pourrait offrir (réduire le nombre de décès volontaires ou accidentels par arme à feu), son prix n'est pas à la portée de tous. En effet, disponible dans une seule boutique actuellement en Californie, cette arme est vendue au prix de 1 800 dollars, ce qui inclue le prix de la smartwatch. Une autre société réfléchie à lancer ce même type d'arme à feu contrôlable avec l'empreinte digitale.
Par William, il y a 10 ans :
Il ne reste plus qu'à voler la smartwatch du flic qui te braque et t'es tranquille !
Répondre à ce commentaire