Rechercher Annuler

Arnaud Montebourg, défenseur du made in France, héberge son site internet aux Pays-Bas

De Maxence Bernaud - Posté le 22 août 2016 à 18h37 dans Insolite

Mettre en avant les produits français dans leur conception et leur distribution a été un angle important dans la campagne d'Arnaud Montebourg, ancien ministre sous le mandat de François Hollande. Cependant, il semblerait que ce dernier héberge son site de campagne chez Microsoft... Aux Pays-Bas.

Grâce au service cloud Azure :


Sur son site de soutien à sa candidature

Lorsque l'on se dirige vers la page "crédits" de ce dernier, voilà ce que l'on peut lire :

Montebourg héberge son site aux PB

Une entorse donc à se règle de "colonisation numérique" des Etats-Unis en France. Azure n'a aucune succursale en France donc nous pouvons être sûrs, selon le site source, que même les serveurs de stockage de données ne sont pas en France. Comme le montre la carte ci-dessous :

Montebourg héberge son site aux PB

Grâce à une manipulation numérique, opérée par le rédacteur de l'article (un trace route), il a pu géolocaliser via une adresse IP. Le résultat est clair, l'adresse est bel et bien à Amsterdam :

Montebourg héberge son site aux PB

L'info nous vient du site ZDnet.fr qui a mené l'enquête, sans avoir trop de mal vu que les crédits du site annonçaient déjà la couleur. Pour info, l'autre Datacenter d'Azure se situe à Dublin. Très clairement l'équipe communication du prochain candidat aura fort à faire si l'info fuite dans les grands médias et devra déjà débuter sa campagne par une mini polémique.

Une erreur ?

Source(s) : zdnet.fr

Mots-Clés : MicrosoftPays-bashomme politiqueFrance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par paulbismut, il y a 6 ans :

Il entre dans la droite lignée des Dassault et Tapie, je suis tellement fier putain

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 6 ans :

Héberger son site internet aux Pays Bas c'est pas forcément faire une entorse au "Made in France" d'une part.
D'autre part depuis quand Montebourg refuse la mondialisation ?
Pour conclure; vraiment pas sûr que ça soit lui même qui ait décidé de faire le site, toute une équipe bosse derrière...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Hashimoto):

Petit rappel : Arnaud Montebourg fut en 2012 ministre du Redressement Productif, et que ses prérogatives incluaient le Numérique, secteur dont Fleur Pellerin était alors ministre déléguée.

On se rappelle aussi qu’après avoir fait l’apologie de la démondialisation lors des primaires du parti socialiste, Arnaud Montebourg avait pris la posture d’ardent défenseur du « made in France » : il appelait sans relâche les français à consommer de façon préférentielle des biens et des services d'entreprises françaises, produits sur notre territoire.

Cette posture avait été incarnée dans la célèbre photo où il posait en marinière Armor Lux avec au poignet une montre Herbelin et dans les mains un robot Moulinex, publiée en couverture du Parisien Magazine du 19 octobre 2013. Pour ceux qui ne s'en rappellent pas, voici la photo en question : http://i.imgur.com/Ra43n.jpg

On ne dit en rien qu'il lui est interdit de consommer du non made in France, mais il insistait avec ardeur que si une solution made in france existe alors il faut consommer made in france.

Dans le cas de sa candidature de 2017... la première chose qu'un collègue (Pierre Col de ZDnet) a regardé c'est l’hébergement de son site Internet. Et vu qu'il existe des centaines de solutions made in france, et même s'il n'est pas le créateur du site, il aurait dû intégrer dans son cahier des charges, l'obligation du made in france (que ce soit du cloud, hébergement dédié avec infogérence, CDN ou tout autre solution technique).

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Moi je vois surtout un homme qui dérange, par ses propositions innovantes, qu'on va essayer de tacler au maximum avec ce genre d'articles ridicules.
Ses serveurs de stockage et données + hébergement ne sont pas en France, mais la société qui 'en occupe (Multivote) est une startup française (Bordeaux) et ça on oublie de le dire.

Occupez-vous de choses plus intéressantes, et essayez déjà de nous pondre des articles sans fautes (ça coute rien de se relire).

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans (en réponse à Hashimoto):

MERCI.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Hashimoto):

Hoo le commentaire de merde sans véritable argument et la pire réponse à la fin :
"Occupez-vous de choses plus intéressantes, et essayez déjà de nous pondre des articles sans fautes (ça coute rien de se relire)."

Ca me met juste hors de moi... tacler sur les fautes (sais-tu que tout grand journal fait énormement de fautes et que les fautes sont tolérés dans le journalisme (a mon avis tu ne le savais pas ça non plus).

Enfin bref, pas envie d'argumenter un commentaire pareil...

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 6 ans :

Bientôt on va lui reprocher de porter des chaussures fabriquées en Italie ?

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 6 ans (en réponse à Hashimoto):

On fabrique des choses ailleurs qu'en Chine et Asie du sud est de nos jours ?

Répondre à ce commentaire

Par samere, il y a 6 ans :

genre d'article ridicule ...

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans :

Article complètement ridicule, ils ont hébergé leur site sur le cloud pour qu'il soit accessible instantanément partout dans le monde, c'est une solution de performance sur le réseau informatique, les polémiques sur le "Made in France" n'ont pas lieu d'être !

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 6 ans (en réponse à Quelqu'un):

Depuis quand être en Allemagne m'empêche d’accéder à un site hébergée en France?

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans (en réponse à Histouche):

Plus t'es éloigné des données, plus elles mettent du temps à arriver à toi... L'intérêt du cloud computing est d'avoir les données partout dans le monde, et l'utilisateur sera dirigé par les serveurs DNS au serveur le plus proche (chez nous, les pays-bas donc).

https://openclassrooms.com/courses/…

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Quelqu'un):

COMPLETEMENT FAUX !!!
Il existe une multitude de Cloud français, rien que le plus connu est abordable reste OVH.
Par ailleurs, le cloud pour un site comme le sien, ne SERT STRICTEMENT A RIEN ! Un peu de connaissance nom de dieu avant de critiquer...

Le cloud permet d'acceder à un site plus rapidement selon la localisation du visiteur mais permet également d'adapter la puissance et l'espace du "serveur" sans pour autant devoir changer de machine à chaque fois.
Son site ne ramene pas des millions de visiteurs et ne necessite pas d'adapter la puissance/espace régulierement. On parle ici de millisecondes gagnés grâce à un cloud, ca a du sens quand t'es Amazon ou autre... Dans le pire des cas il aurait pu utiliser un CDN pour ses images mais c'est tout !

Il existe des centaines d'hebergeurs français, des dizaines de clouds français... la moindre des choses c'est d'en utiliser un ! Et même s'il ne s'y connait pas, il fournit un cahier des charges et il suffisait juste de préciser qu'il voulait du made in france (et le made in france n'est pas cher, surtout pour un site comme le sien, pas besoin de claquer plus de 50 euros / mois même en infogerance +1 heure).

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de cloud made in France, et je n'ai pas non plus dit que la solution qu'ils ont choisi était la plus judicieuse au vu de la problématique de performance qu'ils peuvent avoir, c'est juste que je trouve idiot de polémiquer le "Made in France" en se basant sur le cloud comme sujet, puisque le cloud est un service à vocation international.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Quelqu'un):

"polémiquer le "Made in France" en se basant sur le cloud comme sujet, puisque le cloud est un service à vocation international." => la banane dollar est un produit à vocation internationale... elle est vendue partout dans le monde et c'est pas pour autant qu'il faut l'acheter et préférer des fruits de saison made in france.

Après je n'ai jamais dit que d'être fanatique, je suis le dernier à le faire mais quand un futur candidat te rabache non stop qu'il faut consomme du made in france dès que tu en as la possibilité et que son site pour les présidentielles n'est pas hebergé en france, c'est juste WTF. Comme dit par d'autres commentaires, je te laisse regarder sa photo avec sa mariniere, moulinex et montre française... il en était bien fier de cette photo. Acheter du Moulinex oui, hébérger son site en France non.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Nom de dieu, désolé de ne pas être fanatique du "Made in France"

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Quelqu'un):

Toi tu n'as rien suivi des différents discours de Montebourg... ca se voit que tu n'y connais pas grand chose...
As-tu lu l'article dédié du Parisien à ce sujet ? Je ne crois pas, voilà un petit aperçu :
http://leparisien.fr/economie/…

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

effectivement...

Répondre à ce commentaire

Par bosmer-fr, il y a 6 ans :

Si tu prône le made in France pour toi, t'es bien dans la merde... le clavier sur lequel je tape n'est pas français. Ni même l'écran que je regarde actuellement. Je me demande même ce que j'ai de français dans mon appart' au final...

Bref, c'est une fausse polémique : on peut défendre le made in France sans pour autant consommer intégralement français.

Après c'est sûr, on a OVH qui est bien français.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à bosmer-fr):

On a répondu au dessus à un autre commentaire. On te laisse le lire pour mieux comprendre le pourquoi du comment :)
Notre article n'était peut être pas assez précis pourquoi cette réaction concernant son site Internet :)

Répondre à ce commentaire

Par RandallRaynes, il y a 6 ans :

oui il aurait pu aller sur OVH... ou d'autres hébergeurs. Apres dire que Azure n'a pas de succursale en France... C'est quoi une succursale Azure ? Azure c'est MS, et les bureaux de MS sont en IDF... bref Hitek contentez vous de faire du journalisme Geek/Games, l'IT ça vous réussit pas.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à RandallRaynes):

Microsoft en France n'as qu'une équipe de commerciaux, marketeux... en rien des datacenters. Par ailleurs tous leurs revenus sont redirigés vers l'Irlande (tout comme pour Apple, Amazon, Google etc...). La France leur faire la guerre, sans pour autant pouvoir y faire grand chose (un simple montage fiscal et legal les autorise), même si la France a réussi à les attraper de temps en temps. Rien que pour Apple, je te laisse lire l'ENORME polémique concernant leurs boutique Apple en France qui sont déficitaires et pourtant Apple engendre un fric monstre en Irlande.

Donc non, Microsoft n'a rien de français... et ce n'est pas parce qu'une équipe de Microsoft est en IdF que c'est français... Hitek a raison et faut s'informer avant de dire des âneries pareils.

Répondre à ce commentaire

Par RandallRaynes, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

c'est surtout toi qui a mal lu mon post. J'ai pas dit que parceque MS est en IDF que c'est français. j'ai dit que la phrase " Azure n'a aucune succursale en France" de l'article n'a aucun sens. Azure est l'offre de cloud public de MS, qui a un bureau en France de 1700 personnes.
et d'ailleurs si tu prends 1 seconde et demi de recherche sur google tu tombes la dessus: https://microsoft.com/france/… donc dire qu'il n'y as que l'équipe de commerciaux et marketeux c'est faux.

enfin tu as raison sur une chose: l'évasion fiscale de Microsoft, mais aujourdhui tous les éditeurs/constructeurs font pareils: Vmware, MS, Oracle, Dell, HP, Google, Apple... taper sur azure c'est ridicule, car meme si il va chez OVH, qui lui à des DC en france, ca sera de la virtualisation, du stockage, du réseau qui n'est pas de marque française.

Répondre à ce commentaire

Par Kr.Shn, il y a 6 ans :

On reconnait les sites médiocres quand on lit tout un article sur un sujet aussi superficiel que ça... c'est bien quand France qu'on voit des pseudos analyste politique ce pencher sur des détails aussi ridicules. Faut ce concentrer sur les sujets vraiment Hi tech au lieu de vouloir propager des informations totalement inutiles.. Les politiques sont HYPOCRITES LOL QUEL SCOUP, COMME 90% DES HUMAINS MDR.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Kr.Shn):

On a jamais dit qu'Hitek était que du contenu 100% avec un interet.
Rien que notre zone 42 est du contenu fun, buzz et il est là juste pour divertir nos visiteurs.

Dès qu'un site (peu importe lequel) parle de politique ou de religion, c'est toujours la même chose avec des pseudos commentaires du genre "faites ce que vous savez faire", "apprenez à écrire", "informez vous avant de dire des âneries pareilles", "pseudos analystes" etc...

Concernant cet article, on se fiche un peu de ce que fait Montebourg de ses journées et ce qu'il achète. On a juste voulu analyser son site Internet et comparer à son discours qu'il tient depuis des années : "si du made in france existe, préférez le made in france". On a comparé, et écrit la comparaison. Un contenu objectif, sans prise de partie et pas dénué de sens.

Voilà :)

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

Depuis quand vous faites dans la politique ?!
Merci d'éviter de partager vos opinions politiques, c'est pas de l'objectivité journalistique ça, c'est du grand n'importe quoi putain. Je vois pas du tout ce que cet article fout ici !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

Depuis quand on partage un avis politique dans cet article ? L'as-tu lu avant de laisser ce commentaire ? Depuis quand on n'a pas le droit de parler politique ?

Cet article est 100% objectif et ce n'est pas parce qu'on donne des faits (réels) qui peuvent être négatifs que l'objectivité n'existe pas.

Il faut savoir faire la différence entre l'objectivité et l'analyse d'un fait.

Dès qu'on parle de religion ou de politique, c'est toujours les mêmes commentaires qui reviennent sur n'importe quel site (généraliste, geek ou autre)... Toujours des gens pas d'accord, à la limite de l'agressivité, sans réel argument... Il faut savoir relativiser dans la vie, on ne parle pas de vos parents mais juste d'une analyse d'un site web d'un politicien en comparant à ses valeurs qu'il nous donne depuis des années. On se calme, on prend un Mars et ça repart ;)

Répondre à ce commentaire

Par drakoflo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

slt cela fait 1an que je n'étais plus revenus sur hitek personnellement je ne pense pa que se soi hitek qui s'égare mé bien plus les commentateur qui se casse la tête pour pa grand chose..attention se né qu'une constatation et sa s'aréte la.... pour ce qui est de mon avi je pense que hitek est dans son jus pour cette article , il faut juste le prendre au premier degré.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.