Arnaud Montebourg, défenseur du made in France, héberge son site internet aux Pays-Bas
Mettre en avant les produits français dans leur conception et leur distribution a été un angle important dans la campagne d'Arnaud Montebourg, ancien ministre sous le mandat de François Hollande. Cependant, il semblerait que ce dernier héberge son site de campagne chez Microsoft... Aux Pays-Bas.
Grâce au service cloud Azure :
Sur son site de soutien à sa candidature
Lorsque l'on se dirige vers la page "crédits" de ce dernier, voilà ce que l'on peut lire :
Une entorse donc à se règle de "colonisation numérique" des Etats-Unis en France. Azure n'a aucune succursale en France donc nous pouvons être sûrs, selon le site source, que même les serveurs de stockage de données ne sont pas en France. Comme le montre la carte ci-dessous :
Grâce à une manipulation numérique, opérée par le rédacteur de l'article (un trace route), il a pu géolocaliser via une adresse IP. Le résultat est clair, l'adresse est bel et bien à Amsterdam :
L'info nous vient du site ZDnet.fr qui a mené l'enquête, sans avoir trop de mal vu que les crédits du site annonçaient déjà la couleur. Pour info, l'autre Datacenter d'Azure se situe à Dublin. Très clairement l'équipe communication du prochain candidat aura fort à faire si l'info fuite dans les grands médias et devra déjà débuter sa campagne par une mini polémique.
D'autre part depuis quand Montebourg refuse la mondialisation ?
Pour conclure; vraiment pas sûr que ça soit lui même qui ait décidé de faire le site, toute une équipe bosse derrière...
On se rappelle aussi qu’après avoir fait l’apologie de la démondialisation lors des primaires du parti socialiste, Arnaud Montebourg avait pris la posture d’ardent défenseur du « made in France » : il appelait sans relâche les français à consommer de façon préférentielle des biens et des services d'entreprises françaises, produits sur notre territoire.
Cette posture avait été incarnée dans la célèbre photo où il posait en marinière Armor Lux avec au poignet une montre Herbelin et dans les mains un robot Moulinex, publiée en couverture du Parisien Magazine du 19 octobre 2013. Pour ceux qui ne s'en rappellent pas, voici la photo en question : http://i.imgur.com/Ra43n.jpg
On ne dit en rien qu'il lui est interdit de consommer du non made in France, mais il insistait avec ardeur que si une solution made in france existe alors il faut consommer made in france.
Dans le cas de sa candidature de 2017... la première chose qu'un collègue (Pierre Col de ZDnet) a regardé c'est l’hébergement de son site Internet. Et vu qu'il existe des centaines de solutions made in france, et même s'il n'est pas le créateur du site, il aurait dû intégrer dans son cahier des charges, l'obligation du made in france (que ce soit du cloud, hébergement dédié avec infogérence, CDN ou tout autre solution technique).
Ses serveurs de stockage et données + hébergement ne sont pas en France, mais la société qui 'en occupe (Multivote) est une startup française (Bordeaux) et ça on oublie de le dire.
Occupez-vous de choses plus intéressantes, et essayez déjà de nous pondre des articles sans fautes (ça coute rien de se relire).
"Occupez-vous de choses plus intéressantes, et essayez déjà de nous pondre des articles sans fautes (ça coute rien de se relire)."
Ca me met juste hors de moi... tacler sur les fautes (sais-tu que tout grand journal fait énormement de fautes et que les fautes sont tolérés dans le journalisme (a mon avis tu ne le savais pas ça non plus).
Enfin bref, pas envie d'argumenter un commentaire pareil...
https://openclassrooms.com/courses/…
Il existe une multitude de Cloud français, rien que le plus connu est abordable reste OVH.
Par ailleurs, le cloud pour un site comme le sien, ne SERT STRICTEMENT A RIEN ! Un peu de connaissance nom de dieu avant de critiquer...
Le cloud permet d'acceder à un site plus rapidement selon la localisation du visiteur mais permet également d'adapter la puissance et l'espace du "serveur" sans pour autant devoir changer de machine à chaque fois.
Son site ne ramene pas des millions de visiteurs et ne necessite pas d'adapter la puissance/espace régulierement. On parle ici de millisecondes gagnés grâce à un cloud, ca a du sens quand t'es Amazon ou autre... Dans le pire des cas il aurait pu utiliser un CDN pour ses images mais c'est tout !
Il existe des centaines d'hebergeurs français, des dizaines de clouds français... la moindre des choses c'est d'en utiliser un ! Et même s'il ne s'y connait pas, il fournit un cahier des charges et il suffisait juste de préciser qu'il voulait du made in france (et le made in france n'est pas cher, surtout pour un site comme le sien, pas besoin de claquer plus de 50 euros / mois même en infogerance +1 heure).
Après je n'ai jamais dit que d'être fanatique, je suis le dernier à le faire mais quand un futur candidat te rabache non stop qu'il faut consomme du made in france dès que tu en as la possibilité et que son site pour les présidentielles n'est pas hebergé en france, c'est juste WTF. Comme dit par d'autres commentaires, je te laisse regarder sa photo avec sa mariniere, moulinex et montre française... il en était bien fier de cette photo. Acheter du Moulinex oui, hébérger son site en France non.
As-tu lu l'article dédié du Parisien à ce sujet ? Je ne crois pas, voilà un petit aperçu :
http://leparisien.fr/economie/…
Bref, c'est une fausse polémique : on peut défendre le made in France sans pour autant consommer intégralement français.
Après c'est sûr, on a OVH qui est bien français.
Notre article n'était peut être pas assez précis pourquoi cette réaction concernant son site Internet :)
Donc non, Microsoft n'a rien de français... et ce n'est pas parce qu'une équipe de Microsoft est en IdF que c'est français... Hitek a raison et faut s'informer avant de dire des âneries pareils.
et d'ailleurs si tu prends 1 seconde et demi de recherche sur google tu tombes la dessus: https://microsoft.com/france/… donc dire qu'il n'y as que l'équipe de commerciaux et marketeux c'est faux.
enfin tu as raison sur une chose: l'évasion fiscale de Microsoft, mais aujourdhui tous les éditeurs/constructeurs font pareils: Vmware, MS, Oracle, Dell, HP, Google, Apple... taper sur azure c'est ridicule, car meme si il va chez OVH, qui lui à des DC en france, ca sera de la virtualisation, du stockage, du réseau qui n'est pas de marque française.
Rien que notre zone 42 est du contenu fun, buzz et il est là juste pour divertir nos visiteurs.
Dès qu'un site (peu importe lequel) parle de politique ou de religion, c'est toujours la même chose avec des pseudos commentaires du genre "faites ce que vous savez faire", "apprenez à écrire", "informez vous avant de dire des âneries pareilles", "pseudos analystes" etc...
Concernant cet article, on se fiche un peu de ce que fait Montebourg de ses journées et ce qu'il achète. On a juste voulu analyser son site Internet et comparer à son discours qu'il tient depuis des années : "si du made in france existe, préférez le made in france". On a comparé, et écrit la comparaison. Un contenu objectif, sans prise de partie et pas dénué de sens.
Voilà :)
Merci d'éviter de partager vos opinions politiques, c'est pas de l'objectivité journalistique ça, c'est du grand n'importe quoi putain. Je vois pas du tout ce que cet article fout ici !!!
Cet article est 100% objectif et ce n'est pas parce qu'on donne des faits (réels) qui peuvent être négatifs que l'objectivité n'existe pas.
Il faut savoir faire la différence entre l'objectivité et l'analyse d'un fait.
Dès qu'on parle de religion ou de politique, c'est toujours les mêmes commentaires qui reviennent sur n'importe quel site (généraliste, geek ou autre)... Toujours des gens pas d'accord, à la limite de l'agressivité, sans réel argument... Il faut savoir relativiser dans la vie, on ne parle pas de vos parents mais juste d'une analyse d'un site web d'un politicien en comparant à ses valeurs qu'il nous donne depuis des années. On se calme, on prend un Mars et ça repart ;)