Rechercher Annuler

Une artiste noire se dessine en Kiki la petite Sorcière et se fait incendier sur les réseaux sociaux

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 mars 2021 à 12h35 dans Mangas/Comics

Le monde du dessin et de l'art en général serait, dans l'imaginaire collectif, un espace sans limite, un espace au sein duquel seule la créativité compte. Malheureusement, dans les faits, cet espace n'est pas exempt de tous les problèmes que nous rencontrons au quotidien. Une artiste connue sous le nom de THUMIN en a fait l'amère expérience sur les réseaux sociaux.

La question de l'apparence des personnages dans les animes

On entend souvent des personnes se dire "Mais en fait, pourquoi les personnages d'animes sont toujours caucasiens/blancs ?". En vérité, la question est un peu plus complexe que cela. Pour nous, les personnages d'animes nous ressemblent (et d'ailleurs, dans certains cas ils sont bien créés à l'image des européens par exemple), mais dans d'autres cas, ces personnages à la peau pâle et aux grands yeux sont tout simplement des personnages sans marqueurs raciaux distinctifs, auxquels les Japonais n'ont d'ailleurs aucun mal à s'identifier. Pour plus d'explications, nous avions dédié un précédent article à ce sujet (qui continue de passionner les foules).

Vous pourriez vous dire "très bien, mais qu'en est-il des personnages d'animes de couleur, qui sont peu représentés dans les animes ?". En effet, il existe moins de personnages noirs ou métissés que de personnages blancs dans l'univers des mangas. Cela est dû à plusieurs facteurs, bien que cela tende à évoluer. Des artistes émergent d'ailleurs sur les réseaux sociaux pour créer quelques personnages noirs, mais cela constitue encore un défi pour la majorité d'entre eux.

Une artiste noire se dessine en Kiki et se fait menacer

THUMIN est une artiste qui apprécie énormément l'univers des mangas. Passionnée par le dessin, elle aime créer des personnages d'animes blancs, comme on en voit régulièrement, mais aussi des versions noires des personnages qu'elle a appréciés durant son enfance, des personnages qui ont marqué son univers intérieur, et sa créativité. L'artiste a donc créé et publié plusieurs dessins d'elle-même en version Kiki la petite sorcière par exemple, ou encore en version Usopp, de One Piece.

Avec le temps, l'artiste, très présente sur les réseaux sociaux, est parvenue à se créer une petite communauté. En gagnant en popularité, THUMIN a aussi attiré l'attention d'internautes qui n'apprécient guère son travail. Cette dernière a donc commencé à recevoir des messages de personnes peu scrupuleuses, et plusieurs de ces messages contenaient des propos à caractère raciste. Quand l'artiste a ensuite souhaité dénoncer la vague de haine qu'elle a subi, les messages ont repris de plus belle. Voici certains d'entre eux, que l'artiste THUMIN a souhaités rendre publics

Alors que l'artiste publiait un message reçu précédemment (particulièrement violent), qui disait

Les négros comme toi devrait juste la fermer et mourir. Le Whitewashing c'est bien et tu es juste une putain de raciste demeurée pour avoir blackwashé Kiki. C'est pourquoi les gorilles ne devraient pas faire d'art.

Un autre internaute répond simplement "Tu t'es perdu négro". L'artiste a aussi publié d'autres exemples de messages racistes précédemment reçus : 

Suicide-toi stupide négro. Tu as ce que tu mérites. Putain de retardée mentale.

Comme vous pouvez le constater, des caricatures avec des éléments racistes et emplis de clichés, ainsi que des commentaires haineux et violents ont été envoyés à THUMIN. Si vous souhaitez avoir l'avis de cette artiste sur la question, avec ses propres commentaires, nous vous invitons à regarder la vidéo qu'elle a elle-même publié sur sa chaîne YouTube, et qui revient sur cette affaire

Pour THUMIN, YouTube reste encore le lieu où la parole est la plus libre concernant cette thématique. En effet, suite à la vague de haine qu'elle a subie, l'artiste a reçu plusieurs messages l'informant que son compte Instagram ou Twitter pourrait être temporairement fermé voire même supprimé pour cause de "discours haineux". Voici les captures d'écran partagées par l'artiste : 

Twitter et Instagram ne font en effet pas la différence entre des commentaires haineux que quelqu'un pourrait poster, et des commentaires qui sont dévoilés publiquement par une personne "victime" desdits commentaires, qui voudrait simplement pouvoir dénoncer le racisme subi. En dénonçant les messages racistes qu'elle a reçus, l'artiste THUMIN a risqué de voir ses comptes Twitter et Instagram être supprimés. Sur YouTube, les choses ne sont pas les mêmes : l'espace d'expression n'est pas soumis aux mêmes règles, et dans son cas, il est plus simple de s'exprimer sur ce sujet, sans risquer de voir sa chaîne être fermée pour cause de "discours haineux"

Une erreur ?

Source(s) : AnimeMotivation

Mots-Clés : artistenoiremangasKiki la petite sorcièrekikianimésreseaux sociauxHaineTHUMINdessinpolémiquesdiscours

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par Gargoule, il y a 7 mois :

J'suis d'accord la cancel culture et tout le reste ça va vraiment trop loin, mais quand on voit des messages pareils on sait qu'y a des teubés à éduquer encore.

Répondre à ce commentaire

Par unspacemonkey, il y a 5 mois (en réponse à Gargoule):

Pas d'accord avec vous il existe des personnages Black comme popo de dragon Ball, BLM cassé les c... Avec leur délire et maintenant ils vont s'en prendre au anime ?? Les personnages de manga sont clairement japonnais, la couleur de cheveux (rose bleu...) représente les reflet qu'on voit dans les cheveux noirs, ils n'ont jamais été caucasien mais asiatique, leur grand yeux sont là pour faciliter la lecture de l'expression facial, ce sont des caricature avant tout.
Ne prenez pas des personnages existant pour les changer de couleur, c débile Netflix nous le prouve tt les jours, créer des personnages charismatique black c'est ça le graal n'allait pas créer du racisme ou des opposition là où il n'y a rien !! Ya quasiment pas de black au Japon bor... Mais Yasuke était là et tout le Japon le respecte !!!

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Son dessin est sympa. Les messages et dessins insultants sont clairement l'œuvre de personnes stupides.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 7 mois :

Ils voulaient mettre en place l'appropriation culturelle, maintenant on va rigoler quand ça va se retourner contre eux :)

Répondre à ce commentaire

Par De passage, il y a 7 mois (en réponse à Glandalf):

Le discours nous et eux ... humm comment dire... vraiment sans intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Je plein ses personnes qui insultent avec tellement de violence pour un simple dessin tres jolie en plus... Que des gens mal dans leur peau...

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 7 mois :

Impressionnant l'énergie que certains sont près à dépenser dans leur stupidité.. Tant de personnes se sentent pousser des couilles derrière leur écran. C'est affligeant...

Répondre à ce commentaire

Par hotr15, il y a 7 mois :

Pourquoi c'est pas les haters/racistes qui se font pas supprimer leurs comptes ? c'est ridicule

Répondre à ce commentaire

Par FrenchTouch, il y a 7 mois (en réponse à hotr15):

La majorité des comptes qui sautent ce sont ceux des droitards ma grande ;)

Répondre à ce commentaire

Par wezrubmag, il y a 7 mois :

Malheureusement ce sont des gens qui votent...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois :

Bon il y aurait pas mal de choses à dire à tout cela :

1èrement, en aucune façon il n'est tolérable d'attaquer des gens dans leurs personnes humaines et quelque soit leur identité. Ici les racistes devraient être bannis avec sanction effective par la loi (en fonction des législations nationales). Histoire de faire du ménage.

2ièmement, les gens qui hurlent au blackwashing ne comprennent pas la différence entre l'appropriation culturelle globale, collective, et la projection individuelle. Une personne qui fait du cosplay, qui se représente dans un style d'une culture différente, en personnage d'un anime, d'une série, un film.... d'une autre culture, ce n'est pas de l’appropriation culturelle. Ce qui l'est, ça serait de prendre l'histoire, un récit, d'une culture, et la transposer avec des acteurs, divers éléments dans sa propre culture, et de présenter tout cela comme sien, avec un niveau de diffusion international.
Exemples : quand Achille est interprété par un acteur noir, c'est du blackwashing et une réinterprétation culturelle (mépris de la culture d'origine pour en faire un espèce de culture melting-pot diversité anachronique). Quand un individu afro se représente en Naruto ou Indiana Jones, ça reste à l'échelle individuelle et ce n'est en aucun cas du pillage culturel, une réappropriation culturelle collective.

Bref, entre les racistes haineux et les sjw hystériques, le net aurait besoin d'un grand coup de balais....

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 7 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Ca va juste TROP LOIN!
Bordel c'est un dessin! Ce n'est pas un remake Netflix comme Troie comme tu dis (By the way, on avait échangé la dessus il y a un moment et je comprend mieux aujourd'hui ton propos grâce/a cause de ces trucs complétement oufs).

Tu as bien résumé le (pseudo)problème! et je voudrai ajouter que les personnages que cette fille a redessiné ou même les héros de mangas que l'on voit aux conventions dédiées sont pour la plupart des personnages asiatiques. Pourtant les fans ne le sont pas forcement.
Et pour rejoindre ton propos, justement ici on parle de fans, donc aucune idée de monétiser, surfer ou encore réécrire une œuvre ou un personnage à grande échelle. Les fans sont unis par la passion d'une œuvre ou d'un genre. Et maintenant même pour cela il faudra se parquer dans les cases que les pro-ci ou anti-ça auront décidé de nous mettre?

P*tain! j'ai plus les mots en fait, le truc est devenu tellement ridicule qu'il se répand forcement sur la web place publique comme les rumeurs farfelues. je pense que je ne cliquerai plus sur ces sujets que ce soit ici ou ailleurs.

Ah et Hitek il serait bon d’arrêter de relayer ça.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois (en réponse à alonzo777):

Salut Alonzo, tu vas bien ? ;-)

Ouep, c'est clair, ça m'irrite assez tout ça. Les gens perdent complètement les pédales et deviennent hystériques à un niveau jamais atteint (enfin, je ne sais pas si c'est juste une impression ou si c'est la réalité). En tout cas, y a un gugus qui sévit toujours ici et qui passe son temps à traiter les gens de nazis transphobes.....
L'esprit critique est devenu une sorte de repoussoir, et c'est malheureux que l'on voit autant de merde se déverser sur les réseaux sociaux, alors qu'à la base, on peut des trucs supers (solidarité, partage...).

Après pour te répondre sur la question du relai par Hitek, je suis assez partagé. Je ne sais pas si concrètement le fait de "taire" ces informations changera quoi que ce soit, puisque elles existeront d'elles-mêmes. D'un autre côté, plus ce type d'infos sera partagé, plus l'on prendra conscience de l'absurdité, de la folie de certaines choses, et ça pourrait devenir une sorte de "voie vers la raison", mais ça sera un afflux de pollution visuelle....

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 7 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Bah écoute ça va plutôt bien : je suis spectateur de ce monde qui tourne plus très rond (le monde a t-il déjà tourné rond? vous avez 4h!).

Oui, il y a une hystérie totale sur les médias sociaux en général. La vie en dehors était relativement épargnée mais c’est questions là finissent par malheureusement faire leur chemin dans notre quotidien hors écrans...

Pour la personne dont tu parles je t'avoues avoir déjà échangé avec de manière plutôt tranquille. Je ne suis franchement pas d'accord avec beaucoup de ses idées mais j'ai pu en débattre avec sans problème. Disons qu'avec beaucoup de gens ici c'est plutôt la forme qui pose problème mais bon ça c'est une autre partie du problème.

Pour Hitek bah dans cet article c'est plus les screen d'insultes violentes qui me pose problème. (sensibilité personnelle je le conçois)
Sur la question de taire ces choses là je suis partagé également. Il faut en parler, en prendre conscience et combattre ça, c'est sur!
C'est juste que de nos jours ce sensationnalisme pour le buzz, le clic, la visibilité et j'en passe ne nourri pas, à mon sens, la prise de conscience dont tu parles. Il y a un malaise, comme la "défense de Pierre Menes hier à la TV qui était un coup de com' tellement mal déguisé que les "spécialistes" en communication derrière ça devraient êtres virés tellement c’était gros...

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 7 mois :

Tout ça pour un fanart.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 7 mois (en réponse à Je ne suis pas un robot):

c'est pas qu'un fanart, c'est un acte politique , et la politique c'est rarement innocent.
Elle obnubilé par sa couleur de peau, elle se prend un retour de bâton.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Non, mais faut pas abuser non plus. Je suis un des premiers à m'opposer au blackwashing dans la culture (du pur marketing sous couvert de "progrès"), mais là, c'est juste elle qui fait son truc à elle pour elle, et ça n'a pas valeur d’œuvre culturelle mondialisée comme une série ou un film.

Tu pourrais te représenter en ninja, en pharaon, en Kirkiou blanc si ça te fait plaisir, et mettre ça sur les réseaux sociaux, ça ne sera jamais du pillage culturel, et il n'y a pas lieu de venir t'emmerder avec ça.

En revanche, quand on voit des personnages (mythologiques ou historiques) blancs comme Achille, Anne Boleyn, des souverains vikings (prévu pour une reine dans le prochain spin-off de vikings) interprétés par des acteurs noirs, là il est tout à fait normal de s'y opposer parce que c'est non seulement complètement absurde, mais en plus c'est l'expression d'une idéologie de merde que les progressistes veulent nous faire bouffer, à croire que plus on crachera sur l'histoire par idéologie, plus on luttera contre le racisme et on véhiculera des valeurs du vivre-ensemble et tout..

Comme je disais récemment à un sjw qui sévit ici, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a tout un tas de nuances et de positionnements, et tout n'est pas limité par la vision de l'affrontement entre le bien et le mal....

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 7 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Quand bien même. Là, il n'est pas question de blackwashing.
Qui n'a pas rêvé d'incarner un de ces personnages préférés ou de s'inclure dans un univers fictif qu'on affectionne ?
Cette fille sait dessiner, et ce qu'elle a fait. Simplement.
Aucune raison de s'attaquer à cette fille aussi agressivement.

Répondre à ce commentaire

Par Henrielle, il y a 7 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Tu n'aimes pas ta couleur de peau ? toi ?...Ridicule...

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 7 mois :

Les insultes sont clairement abusées et je ne les cautionne pas. Mais les premiers responsables sont les personnes qui crient au whitewashing à la moindre occasion.
De par leur comportement ils ont créé une fracture et les monstres qui vont avec ! Un vrai retour de bâton

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 7 mois :

On vit dans une société bien confortable pour que des gens aient un tel comportement pour un dessin .

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 7 mois :

autant je peux fortement etre du coté de ceux qui preferent garder les traits comme la couleur et le sexe d'origine, surtout quand il s'agit de faits clairement etablis par l'auteur (hermione blanche, et Triss merigold a la chevelure "ROUGE" il suffit de lire les bouqins bordel). mais la il s'agit seulement d'un dessin, qui plus est surement plus reussi que la kiki de base. chapeau bas a la creatrice.

et quand on voit les shitstorm les unes apres les autres, la solution pour ne pas etre enmerdé semble toute trouvée, il suffit de pas utiliser twitter x)

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 7 mois (en réponse à Briffy03):

Raté dans le livre Triss a les cheveux châtains "de belles et longues boucles aux reflets dorés, dont la couleur rappelait celle de la jeune châtaigne, et qui étaient sa fierté et son signe distinctif." Triss n'est rousse que dans les jeux Witcher

Bon ça ne change pas grand chose à ton propos mais je trouvais marrant que tu dise qu'il "suffi[se] de lire le bouquin bordel" la où ce dernier montre que tu as tord.

Répondre à ce commentaire

Par unspacemonkey, il y a 5 mois (en réponse à Bronq):

Encore raté dans les bouquins elle a la couleur de cheveux "chest nut" c'est pas vraiment chatint ni rouge ni roux(sinon elle n'aurai pas d'âme !)

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 5 mois (en réponse à unspacemonkey):

Le mot chestnut est le mot anglais pour désigner la châtaigne. Dire qu'elle a les cheveux chestnut signifie donc qu'elle a les cheveux de la couleur de la châtaigne (comme la citation que j'ai donné de la traduction française du livre).
Le mot châtain en français, est directement issu du mot châtaigne et signifie.. . Qui a la couleur de la châtaigne.
Donc oui elle a bien des cheveux châtains.

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 7 mois :

Pour ceux qui croyaient que les humains est une race dite "intelligente", vous avez ici une preuve formel que c'est tout le contraire ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Salus, il y a 7 mois :

Dans les manga les perso sont majoritairement blanc car plus rapide a dessiner, CF Toriyama qui a inventer le super sayan car cheveux blancs = plus rapide a dessiner

Répondre à ce commentaire

Par Lokith, il y a 7 mois :

Je vois vraiment les cassos du lycée en Seconde écrire ces messages. Ça comble leurs existences minable j'ai envie de dire. Quand la société veut des hommes virils, qui cachent leurs émotions et qui ne peuvent rien aimer à part le foot et le rap, faut bien rejetter la frustration sur quelqu'un.
Sinon courage à elle, sont dessin est magnifique, je m'attendais à ce qu'elle ait fait un dessin réac mais pas du tout. Cette haine est donc tout simplement injustifié et inutile.

Répondre à ce commentaire

Par Suhiro, il y a 7 mois :

Mais quelle belle bande de primates. Elle en fait même pas un combat politique, elle fait ça pour elle même, foutez lui, la pauvre! (En plus ses desseins sont de qualité)

Répondre à ce commentaire

Par Pastèque, il y a 7 mois :

Ok ce qu'ils lui ont fait c'est bien de la merde vu que sur ce coup elle a pas changé la couleur de peau du perso elle s'est cosplayé dessin. Mais Thumin c'est aussi une hypocrite. Dans ses vidéos elle dit que whitewash un personnage noir c'est pas bien puis ensuite dans la même vidéo elle te sort que blackwash un personnage qui n'est pas noir c'est bien parce qu'il y a pas assez noir dans les média et que c'est pas grave parce que les noirs ont souffert longtemps. Hmm ok ? C'est pas une raison, tous les noirs n'ont pas été touché par ça. Bref en gros elle est ok à ce que les gens transforment Naruto en mec noir mais pas à ce qu'on fasse de Killer bee un blanc ?
Avec tous les anime qu'il y a, la majorité des perso sont japonais, les seules qui ne le sont pas sont ceux venant d'autres pays ou quand l'histoire se passe dans un monde fantasy inspi europe.

Répondre à ce commentaire

Par Sweet sweet agony, il y a 7 mois :

Est-ce qu'on peut dire que c'était des dessins D'ELLE? C'était littéralement des dessins d'elle en tant que ces personnages préférés ? D'où c'est politique, d'où c'est du ""black washing""? JPP des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Alice, il y a 7 mois :

La pauvre, ils sont si bien ses dessins...❤✊

Répondre à ce commentaire

Par Leibowitz, il y a 7 mois :

Donc si je résume on interdit aux blancs de doubler des personnages de couleur

Maaaais, les gens de couleur peuvent s'imaginer en personnages d'autres races ?

Bravo on est arrivé au point discrimination sur la couleur dans les sujets, le seul truc qu'on voulait éviter, bah non tout le monde plonge dedans

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 7 mois :

C'est qui "on" ?

Répondre à ce commentaire

Par Yogi, il y a 7 mois :

Pour moi, c'est comme transformer la fée clochette ...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

C'est fou le nombre de gens pas du tout racistes qui écrivent :"les insultes sont abusées mais c'est bien fait pour elle".

Le même discours de PNJ répété sous 25 formes différente : "je suis pas d'accord avec la forme mais sur le fond c'est mérité".

Il sévit ici une belle bande de connards racistes qui masquent leur propos sous un vernis politiquement correct mais qui justifie et encourage les attaques racistes.

Répondre à ce commentaire

Par Clounisou, il y a 7 mois :

Black face autorisé dans ce cas. Franchement on s'en fou. Je percute pas moi, en plus ce qui est déterminent dans l'identification, c'est les perso principaux. Si le leader et pas noir, les autres peuvent l'être un môme de couleur s'identifieras à Sacha plutôt qu'à Pierre.

Répondre à ce commentaire

Par le blaireau, il y a 7 mois :

"Get lost n*gger" ne veut certainement pas dire "Tu t'es perdu, négro" mais "va te perdre, négro" ou "casse-toi, négro".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.