Une artiste noire se dessine en Kiki la petite Sorcière et se fait incendier sur les réseaux sociaux
Le monde du dessin et de l'art en général serait, dans l'imaginaire collectif, un espace sans limite, un espace au sein duquel seule la créativité compte. Malheureusement, dans les faits, cet espace n'est pas exempt de tous les problèmes que nous rencontrons au quotidien. Une artiste connue sous le nom de THUMIN en a fait l'amère expérience sur les réseaux sociaux.
La question de l'apparence des personnages dans les animes
On entend souvent des personnes se dire "Mais en fait, pourquoi les personnages d'animes sont toujours caucasiens/blancs ?". En vérité, la question est un peu plus complexe que cela. Pour nous, les personnages d'animes nous ressemblent (et d'ailleurs, dans certains cas ils sont bien créés à l'image des européens par exemple), mais dans d'autres cas, ces personnages à la peau pâle et aux grands yeux sont tout simplement des personnages sans marqueurs raciaux distinctifs, auxquels les Japonais n'ont d'ailleurs aucun mal à s'identifier. Pour plus d'explications, nous avions dédié un précédent article à ce sujet (qui continue de passionner les foules).
Vous pourriez vous dire "très bien, mais qu'en est-il des personnages d'animes de couleur, qui sont peu représentés dans les animes ?". En effet, il existe moins de personnages noirs ou métissés que de personnages blancs dans l'univers des mangas. Cela est dû à plusieurs facteurs, bien que cela tende à évoluer. Des artistes émergent d'ailleurs sur les réseaux sociaux pour créer quelques personnages noirs, mais cela constitue encore un défi pour la majorité d'entre eux.
Une artiste noire se dessine en Kiki et se fait menacer
THUMIN est une artiste qui apprécie énormément l'univers des mangas. Passionnée par le dessin, elle aime créer des personnages d'animes blancs, comme on en voit régulièrement, mais aussi des versions noires des personnages qu'elle a appréciés durant son enfance, des personnages qui ont marqué son univers intérieur, et sa créativité. L'artiste a donc créé et publié plusieurs dessins d'elle-même en version Kiki la petite sorcière par exemple, ou encore en version Usopp, de One Piece.
Avec le temps, l'artiste, très présente sur les réseaux sociaux, est parvenue à se créer une petite communauté. En gagnant en popularité, THUMIN a aussi attiré l'attention d'internautes qui n'apprécient guère son travail. Cette dernière a donc commencé à recevoir des messages de personnes peu scrupuleuses, et plusieurs de ces messages contenaient des propos à caractère raciste. Quand l'artiste a ensuite souhaité dénoncer la vague de haine qu'elle a subi, les messages ont repris de plus belle. Voici certains d'entre eux, que l'artiste THUMIN a souhaités rendre publics :
Alors que l'artiste publiait un message reçu précédemment (particulièrement violent), qui disait :
Les négros comme toi devrait juste la fermer et mourir. Le Whitewashing c'est bien et tu es juste une putain de raciste demeurée pour avoir blackwashé Kiki. C'est pourquoi les gorilles ne devraient pas faire d'art.
Un autre internaute répond simplement "Tu t'es perdu négro". L'artiste a aussi publié d'autres exemples de messages racistes précédemment reçus :
Suicide-toi stupide négro. Tu as ce que tu mérites. Putain de retardée mentale.
Comme vous pouvez le constater, des caricatures avec des éléments racistes et emplis de clichés, ainsi que des commentaires haineux et violents ont été envoyés à THUMIN. Si vous souhaitez avoir l'avis de cette artiste sur la question, avec ses propres commentaires, nous vous invitons à regarder la vidéo qu'elle a elle-même publié sur sa chaîne YouTube, et qui revient sur cette affaire :
Pour THUMIN, YouTube reste encore le lieu où la parole est la plus libre concernant cette thématique. En effet, suite à la vague de haine qu'elle a subie, l'artiste a reçu plusieurs messages l'informant que son compte Instagram ou Twitter pourrait être temporairement fermé voire même supprimé pour cause de "discours haineux". Voici les captures d'écran partagées par l'artiste :
Twitter et Instagram ne font en effet pas la différence entre des commentaires haineux que quelqu'un pourrait poster, et des commentaires qui sont dévoilés publiquement par une personne "victime" desdits commentaires, qui voudrait simplement pouvoir dénoncer le racisme subi. En dénonçant les messages racistes qu'elle a reçus, l'artiste THUMIN a risqué de voir ses comptes Twitter et Instagram être supprimés. Sur YouTube, les choses ne sont pas les mêmes : l'espace d'expression n'est pas soumis aux mêmes règles, et dans son cas, il est plus simple de s'exprimer sur ce sujet, sans risquer de voir sa chaîne être fermée pour cause de "discours haineux".
Ne prenez pas des personnages existant pour les changer de couleur, c débile Netflix nous le prouve tt les jours, créer des personnages charismatique black c'est ça le graal n'allait pas créer du racisme ou des opposition là où il n'y a rien !! Ya quasiment pas de black au Japon bor... Mais Yasuke était là et tout le Japon le respecte !!!
1èrement, en aucune façon il n'est tolérable d'attaquer des gens dans leurs personnes humaines et quelque soit leur identité. Ici les racistes devraient être bannis avec sanction effective par la loi (en fonction des législations nationales). Histoire de faire du ménage.
2ièmement, les gens qui hurlent au blackwashing ne comprennent pas la différence entre l'appropriation culturelle globale, collective, et la projection individuelle. Une personne qui fait du cosplay, qui se représente dans un style d'une culture différente, en personnage d'un anime, d'une série, un film.... d'une autre culture, ce n'est pas de l’appropriation culturelle. Ce qui l'est, ça serait de prendre l'histoire, un récit, d'une culture, et la transposer avec des acteurs, divers éléments dans sa propre culture, et de présenter tout cela comme sien, avec un niveau de diffusion international.
Exemples : quand Achille est interprété par un acteur noir, c'est du blackwashing et une réinterprétation culturelle (mépris de la culture d'origine pour en faire un espèce de culture melting-pot diversité anachronique). Quand un individu afro se représente en Naruto ou Indiana Jones, ça reste à l'échelle individuelle et ce n'est en aucun cas du pillage culturel, une réappropriation culturelle collective.
Bref, entre les racistes haineux et les sjw hystériques, le net aurait besoin d'un grand coup de balais....
Bordel c'est un dessin! Ce n'est pas un remake Netflix comme Troie comme tu dis (By the way, on avait échangé la dessus il y a un moment et je comprend mieux aujourd'hui ton propos grâce/a cause de ces trucs complétement oufs).
Tu as bien résumé le (pseudo)problème! et je voudrai ajouter que les personnages que cette fille a redessiné ou même les héros de mangas que l'on voit aux conventions dédiées sont pour la plupart des personnages asiatiques. Pourtant les fans ne le sont pas forcement.
Et pour rejoindre ton propos, justement ici on parle de fans, donc aucune idée de monétiser, surfer ou encore réécrire une œuvre ou un personnage à grande échelle. Les fans sont unis par la passion d'une œuvre ou d'un genre. Et maintenant même pour cela il faudra se parquer dans les cases que les pro-ci ou anti-ça auront décidé de nous mettre?
P*tain! j'ai plus les mots en fait, le truc est devenu tellement ridicule qu'il se répand forcement sur la web place publique comme les rumeurs farfelues. je pense que je ne cliquerai plus sur ces sujets que ce soit ici ou ailleurs.
Ah et Hitek il serait bon d’arrêter de relayer ça.
Ouep, c'est clair, ça m'irrite assez tout ça. Les gens perdent complètement les pédales et deviennent hystériques à un niveau jamais atteint (enfin, je ne sais pas si c'est juste une impression ou si c'est la réalité). En tout cas, y a un gugus qui sévit toujours ici et qui passe son temps à traiter les gens de nazis transphobes.....
L'esprit critique est devenu une sorte de repoussoir, et c'est malheureux que l'on voit autant de merde se déverser sur les réseaux sociaux, alors qu'à la base, on peut des trucs supers (solidarité, partage...).
Après pour te répondre sur la question du relai par Hitek, je suis assez partagé. Je ne sais pas si concrètement le fait de "taire" ces informations changera quoi que ce soit, puisque elles existeront d'elles-mêmes. D'un autre côté, plus ce type d'infos sera partagé, plus l'on prendra conscience de l'absurdité, de la folie de certaines choses, et ça pourrait devenir une sorte de "voie vers la raison", mais ça sera un afflux de pollution visuelle....
Oui, il y a une hystérie totale sur les médias sociaux en général. La vie en dehors était relativement épargnée mais c’est questions là finissent par malheureusement faire leur chemin dans notre quotidien hors écrans...
Pour la personne dont tu parles je t'avoues avoir déjà échangé avec de manière plutôt tranquille. Je ne suis franchement pas d'accord avec beaucoup de ses idées mais j'ai pu en débattre avec sans problème. Disons qu'avec beaucoup de gens ici c'est plutôt la forme qui pose problème mais bon ça c'est une autre partie du problème.
Pour Hitek bah dans cet article c'est plus les screen d'insultes violentes qui me pose problème. (sensibilité personnelle je le conçois)
Sur la question de taire ces choses là je suis partagé également. Il faut en parler, en prendre conscience et combattre ça, c'est sur!
C'est juste que de nos jours ce sensationnalisme pour le buzz, le clic, la visibilité et j'en passe ne nourri pas, à mon sens, la prise de conscience dont tu parles. Il y a un malaise, comme la "défense de Pierre Menes hier à la TV qui était un coup de com' tellement mal déguisé que les "spécialistes" en communication derrière ça devraient êtres virés tellement c’était gros...
Elle obnubilé par sa couleur de peau, elle se prend un retour de bâton.
Tu pourrais te représenter en ninja, en pharaon, en Kirkiou blanc si ça te fait plaisir, et mettre ça sur les réseaux sociaux, ça ne sera jamais du pillage culturel, et il n'y a pas lieu de venir t'emmerder avec ça.
En revanche, quand on voit des personnages (mythologiques ou historiques) blancs comme Achille, Anne Boleyn, des souverains vikings (prévu pour une reine dans le prochain spin-off de vikings) interprétés par des acteurs noirs, là il est tout à fait normal de s'y opposer parce que c'est non seulement complètement absurde, mais en plus c'est l'expression d'une idéologie de merde que les progressistes veulent nous faire bouffer, à croire que plus on crachera sur l'histoire par idéologie, plus on luttera contre le racisme et on véhiculera des valeurs du vivre-ensemble et tout..
Comme je disais récemment à un sjw qui sévit ici, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a tout un tas de nuances et de positionnements, et tout n'est pas limité par la vision de l'affrontement entre le bien et le mal....
Qui n'a pas rêvé d'incarner un de ces personnages préférés ou de s'inclure dans un univers fictif qu'on affectionne ?
Cette fille sait dessiner, et ce qu'elle a fait. Simplement.
Aucune raison de s'attaquer à cette fille aussi agressivement.
De par leur comportement ils ont créé une fracture et les monstres qui vont avec ! Un vrai retour de bâton
et quand on voit les shitstorm les unes apres les autres, la solution pour ne pas etre enmerdé semble toute trouvée, il suffit de pas utiliser twitter x)
Bon ça ne change pas grand chose à ton propos mais je trouvais marrant que tu dise qu'il "suffi[se] de lire le bouquin bordel" la où ce dernier montre que tu as tord.
Le mot châtain en français, est directement issu du mot châtaigne et signifie.. . Qui a la couleur de la châtaigne.
Donc oui elle a bien des cheveux châtains.
Sinon courage à elle, sont dessin est magnifique, je m'attendais à ce qu'elle ait fait un dessin réac mais pas du tout. Cette haine est donc tout simplement injustifié et inutile.
Avec tous les anime qu'il y a, la majorité des perso sont japonais, les seules qui ne le sont pas sont ceux venant d'autres pays ou quand l'histoire se passe dans un monde fantasy inspi europe.
Maaaais, les gens de couleur peuvent s'imaginer en personnages d'autres races ?
Bravo on est arrivé au point discrimination sur la couleur dans les sujets, le seul truc qu'on voulait éviter, bah non tout le monde plonge dedans
Le même discours de PNJ répété sous 25 formes différente : "je suis pas d'accord avec la forme mais sur le fond c'est mérité".
Il sévit ici une belle bande de connards racistes qui masquent leur propos sous un vernis politiquement correct mais qui justifie et encourage les attaques racistes.
Toute cette haine pour une histoire de couleur de peau.
Mais tout les humains sont pareils, à l'intérieur, ils ont un coeur, deux poumons, un pancréas, un estomac, un colon, deux reins, deux bras, deux jambes, un cerveau,deux yeux,... .
On est tous pareil alors arrêtons de nous entretuer et regardons autour de nous car il y a des vraies problèmes dans notre pays.
Trop de gens sont de plus en plus endettés, trop de gens galèrent, trop de gens subissent... .
Notre colère on doit la tournée vers ce gouvernement qui ne fait rien pour les citoyens qui se font escroquer par des artisans malhonnêtes, les entreprises qui ferment car les gens n'ont plus autant d'argent à dépenser, l'électricité qui augmente et personne ne sort dans les rues, crier notre ral le bol.
Et maintenant notre cher Président provoque la Russie qui a décidé de faire des attentats avant et pendant les JO dans les pays européens, France compris.
Notre beau pays part en co.ill.
Réveillez vous !!!!!!!!!