Assassin's Creed Valhalla : le directeur créatif renvoyé par Ubisoft, les raisons évoquées
C'est dans une note interne à l'entreprise que Kotaku est parvenu à se procurer que nous apprenons ce vendredi 15 août qu'Ubisoft a pris la décision de licencier Ashraf Ismail de son studio de Montréal. L'homme était accusé depuis le 21 juin dernier d'avoir eu des relations sexuelles avec la streameuse Dani, sans lui avoir révélé son statut d'homme marié. Il aurait réitéré avec de nombreuses autres femmes, chaque fois sans informer de son mariage.
Enquête et décision
C'est dans la note obtenue par Kotaku que nous apprenons que cette décision fait suite à une enquête réalisée par une entreprise extérieure à Ubisoft, qui a conclu à la nécessité de renvoyer définitivement Ashraf Ismail de l'entreprise. La note, destinée aux employés, précise que tous les détails de l'enquête sont classifiés et ne peuvent être divulgués.
Ashraf était entré chez Ubisoft en 2009. Il y a notamment occupé la place de directeur sur le jeu Assassin's Creed : Origins et de directeur créatif sur Assassin's Creed : Valhalla, avant d'être forcé de se retirer suite aux accusations.
Ce licenciement fait suite à d'autres licenciements et démissions forcées dues à de multiples accusations de harcèlement sexuel révélées entre juin et juillet dernier. Celles-ci avaient par exemple déjà mener à la démission le 12 juillet de Serge Hascoët, directeur créatif et n°2 de l'entreprise, accusé de harcèlement moral et sexuel ainsi que de consommer des drogues dures dans les locaux de l'entreprise.
Enfin, tous les départs n'étant pas rendus publics par la firme, il est probable que d'autres départs aient été organisés suite aux différentes enquêtes lancées il y a quelques semaines. Une autre note publiée sur la messagerie interne de l'entreprise le 10 août, que Kotaku est également parvenu à se procurer, disait bien :
Bien que nous ne rendions pas toujours public les résultats des différentes enquêtes, les personnes impliquées, y compris les victimes et celles concernées par l'enquête seront informées de leurs résultats, y compris des sanctions disciplinaires subséquentes, s'il y en a.
Ca risque de mettre une mauvaise ambiance entre plusieurs employés.
Ubicrotte .
Merci, derien, au revoir
Génial ce monde!
Quel est la faute professionnelle ?
Une affaire privée ne regarde pas l'employeur sinon cela va trop loin : tout est prétexte ...
Ubisoft utilisant juste des prétextes qui ne tiennent pas debout pour renvoyer du personnel, cela ne me donne pas envie d'acheter leur produit.
A vomir. Ubisoft cette société de merde... Heureusement qu'il y a Activision pour être encore pire.
C'est un infidèle de merde, mais la pouffiasse qui la dénoncé n'est pas mieux !