Overwatch

Overwatch : quand l'Assemblée Nationale évoque le jeu

De Hollyhock Auteur - Posté le 9 novembre 2017 à 16h28 dans Jeux vidéo
14réactions !
14 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

Le jeu vidéo et en particulier l'e-sport a encore bien du mal à être pris au sérieux dans notre société. Certains n'hésitent pas à se moquer ou à juger tout ceux qui vont suivre un tournoi mondial de tel ou tel jeu vidéo avec passion, alors que pleurer de joie pour un ballon étant rentré les filets d'un but paraît tout à fait normal et accepté.

Pourtant, depuis quelques années maintenant, l'e-sport fait son chemin et surtout, le milieu du jeu vidéo rapporte de plus en plus et cela n'échappe pas à quelques députés de l'Assemblée Nationale comme Denis Masséglia, député de La République en Marche qui a évoqué le sujet hier lors de la séance hebdomadaire des questions au gouvernement ! 

Un député de la République en Marche s'exprime sur le jeu vidéo 

Ce dernier interpelle le Premier Ministre sur la place ridicule accordée aux jeux vidéo dans la Loi pour une République numérique d'Axelle Lemaire qui a été votée en 2016. Il commence son discours en saluant la performance de l'équipe de France d'Overwatch qui a été classée 4ème lors de la Coupe du Monde d'Overwatch qui s'est déroulée la semaine dernière à Los Angeles. Un événement qui a été très suivi dans le milieu, mais qui a été très peu, voire pas du tout, relayé par les médias traditionnels. 

Lorsque le sujet est évoqué, en tant que gamer ou simplement amateur de jeu vidéo on ne peut s'empêcher de grincer des dents en entendant certains députés ricaner à l'évocation d'un divertissement auquel ils n'entendent rien (qui ce serait permis de faire ça pour un événement sportif plus classique ?). 

Cette intervention met le doigt sur le fait que le chemin est long vers l'acceptation de l'e-sport comme une activité de divertissement aussi "sérieuse" que les sports classiques comme le football ou le basket. Mais pour ne pas être trop pessimiste, notons quand même les applaudissements qui ont clôturé le discours et soyons confiants en l'avenir du jeu vidéo dans notre société ! 

Une erreur ?

Source(s) : twitter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : overwatchassemblée nationale

Avis des internautes sur Overwatch (19)
pic

Dernier avis positif

Par Oui, il y a 4 ans

Même pas une semaine et déjà level 57. Depuis la sortie, la notion de "vie sociale" m'est totalement étrangère.

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par heretic, il y a 3 mois

C'est de la merde ce jeu et comme tout les jeux blizzard. Il y a que les abroutis qui joue a ce jeu et qui achète
J'ai qu'une chose a dire… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as joué à Overwatch ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par Frodon, il y a 3 ans :

Personne n'aurait pris un air aussi condescendant pour du football >__<

Répondre à ce commentaire

Par I want to believe, il y a 3 ans :

Il est très bien ce Benjamin Griveaux. En France, un Ministre qui parle de Jeux vidéo sans tomber dans la caricature, je n'aurais jamais cru cela possible plusieurs années auparavant.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

Melanchon il aurait remonté les bretelle à tous ces ricaneurs

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans :

Le tacle sur Axelle Lemaire est franchement immérité.

Sa loi n'était pas parfaite mais en premier lieu chacun était libre de contribué au projet via une concertation en ligne depuis 2014 et surtout il s'agissait d'un premier pas.
Cette loi créer des ouvertures, qui méritent évidemment d'être amélioré mais les événement esportif ont vus leur organisation simplifiés et les joueurs ont désormais un vrai statut social. Il y a encore du boulot mais il faut bien un premier pas.

Le rédacteur fustige ici un travail précurseur de manière aussi injuste que gratuite alors que personne -et surtout pas le gouvernement précédent- n'avait envisagé de l'engager jusqu'alors.

En espérant que Denis Masséglia pourra améliorer les choses.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

J'aurais dû me relire... :(

Répondre à ce commentaire

Par lordofwar, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Au pire c'est pas grave. Temps qu'il ne prennent pas l'Esport au sérieux, ils ne vont pas nous balancez 50 lois à la con le censurant.

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 3 ans (en réponse à lordofwar):

Les lois sur le jeux vidéos, et plus précisément l'e-sport seront ciblés sur la sécurité économique et professionnelle des joueurs professionnels. Il y à déjà quelque chose la desssus, mais il pourrait y avoir d'autres choses qui pourraient améliorer leurs vie qui n'est pas aussi "sécurisée" qu'un technicien ou qu'un commerçant aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par AmoC25, il y a 3 ans (en réponse à Petit Écureuil):

C'est parce que tu ne travailles pas dans l'eSport que l'idée d'un projet de loi ne t'intéresse, mais économiquement et socialement parlant, c'est extrêmement important que ce soit réglementé.

Les lois vont aider a structuré. La structure, elle, va générer de l'intérêt et accroître l'apport culturel, créatif, l'organisation d'événement. Tout ça, ça va aider à changer les moeurs et à démocratiser l'univers jeux vidéo, esport et geek aux yeux de tous.

Il n'y a pas que des contraintes dans un projet de loi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

Ce qui est pitoyable, ce n'est pas l'absence du jeu vidéo dans les médias et le dédain de certains pour cette activité. C'est la surreprésentation du sport dans tout ces médias et la place que certains sports ont dans la société et l'économie mondiale.

On gaspille des milliards pour construire des stades éphémères, on assèche des zones humides, on détruit des villages entiers en foutant à la rue leurs habitants, on accélère la désertification, on utilise des esclaves, parmi lesquels des enfants, qui se tuent littéralement au travail...

Tout cela bien entendu pour admirer des gens courir après un ballon ou sauter très haut au dessus d'une barre ou courir très vite et sans oublier pour enrichir des pourritures déjà plus riches qu'on ne le sera jamais et faire plaisir aux princes arabes et leur permettre d'agrandir leur collection de faucons et de chevaux.
Un bien beau monde dans lequel nous vivons... :)

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 3 ans :

Je pense malheureusement que les choses changeront vraiment quand la génération de gamer (pas spécialement actuelle mais aussi celle des années 80) seront majoritaires. La il y a encore beaucoup d'anciens et de personnes qui n'ont pas été élevée dans les milieux populaire. :/

Répondre à ce commentaire

Par garouko, il y a 3 ans :

"Le chemin est long vers l'acceptation de l'e-sport comme une activité de divertissement aussi "sérieuse" que les sports classiques comme le football ou le basket" ... Citez moi la dernière apparition d'un match de basket a la télévision nationale (je veut dire chaîne non payante).Faite de même pour: Le handball,voleyball,rugby etc..Pour les français le seul sport existant est le football et tant que ce sport de merde sera mis en avant il n'y aura pas de place pour autre chose que du foot.Et surtout ... POURQUOI METTRE CE SPORT EN AVANT DANS NOTRE PAYS ALORS QUE MÊME NOS JOUEURS SONT DES BRÊLES IMMATURES !!! On met en avant un sport dans un pays quand on est bon quoi ... (ex: USA => basket/Foot US). Nous notre équipe est inutile,immature et rend les gosses cons (j'ai 20 ans et je trouve déjà les gosses attardés lorsqu'ils parlent de foot"(Dab/Tel de griezmann etc ..)) Alors qu'en Jeux vidéo : Equipe france overwatch 4 éme mondiale/ Bora"Yellowstar" Kim Champion league of legends saison 1 etc ...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 3 ans (en réponse à garouko):

Si tu veux du rugby ce soir sur France 2 y a France - Nouvelle Zélande.

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 3 ans (en réponse à garouko):

On veut plus de handball à la télé !! ça c'est un sport ou on excèles !

Répondre à ce commentaire

Par Abelforth, il y a 3 ans :

L'e-sport prend une place de plus en plus importante et dans quelques années, le gouvernement ne pourra plus renier ce sport. La population va vieillir mais sans abandonner les jeux vidéos et les nouvelles générations vont baigner dedans. Ils n'auront pas le choix mais c'est a double tranchant, tant qu'ils ne s'interessent pas aux jeux vidéos, ils ne nous emmerde pas mais quand ils vont vouloir en tirer profit, ils vont nous ba*ser comme jamais ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup