Overwatch : quand l'Assemblée Nationale évoque le jeu

9 novembre 2017 à 16h28 dans Jeux vidéo

Le jeu vidéo et en particulier l'e-sport a encore bien du mal à être pris au sérieux dans notre société. Certains n'hésitent pas à se moquer ou à juger tout ceux qui vont suivre un tournoi mondial de tel ou tel jeu vidéo avec passion, alors que pleurer de joie pour un ballon étant rentré les filets d'un but paraît tout à fait normal et accepté.

Overwatch : quand l

Pourtant, depuis quelques années maintenant, l'e-sport fait son chemin et surtout, le milieu du jeu vidéo rapporte de plus en plus et cela n'échappe pas à quelques députés de l'Assemblée Nationale comme Denis Masséglia, député de La République en Marche qui a évoqué le sujet hier lors de la séance hebdomadaire des questions au gouvernement ! 

Un député de la République en Marche s'exprime sur le jeu vidéo 

#QAG @denis_Masseglia (LREM) interroge le Gvt sur les modalités de son soutien au dvpt de l'industrie vidéoludique suite à la #ParisGameWeek pic.twitter.com/9IJjIjBW8m

— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 8 novembre 2017

Ce dernier interpelle le Premier Ministre sur la place ridicule accordée aux jeux vidéo dans la Loi pour une République numérique d'Axelle Lemaire qui a été votée en 2016. Il commence son discours en saluant la performance de l'équipe de France d'Overwatch qui a été classée 4ème lors de la Coupe du Monde d'Overwatch qui s'est déroulée la semaine dernière à Los Angeles. Un événement qui a été très suivi dans le milieu, mais qui a été très peu, voire pas du tout, relayé par les médias traditionnels. 

Lorsque le sujet est évoqué, en tant que gamer ou simplement amateur de jeu vidéo on ne peut s'empêcher de grincer des dents en entendant certains députés ricaner à l'évocation d'un divertissement auquel ils n'entendent rien (qui ce serait permis de faire ça pour un événement sportif plus classique ?). 

Cette intervention met le doigt sur le fait que le chemin est long vers l'acceptation de l'e-sport comme une activité de divertissement aussi "sérieuse" que les sports classiques comme le football ou le basket. Mais pour ne pas être trop pessimiste, notons quand même les applaudissements qui ont clôturé le discours et soyons confiants en l'avenir du jeu vidéo dans notre société ! 

Source(s) : twitter
count
Commentaires (14)
Personne n'aurait pris un air aussi condescendant pour du football >__<
photo de profil de moi Par moi, il y a 7 ans Répondre
Il est très bien ce Benjamin Griveaux. En France, un Ministre qui parle de Jeux vidéo sans tomber dans la caricature, je n'aurais jamais cru cela possible plusieurs années auparavant.
photo de profil de I want to believe Par I want to believe, il y a 7 ans Répondre
Melanchon il aurait remonté les bretelle à tous ces ricaneurs

photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans Répondre
Le tacle sur Axelle Lemaire est franchement immérité.

Sa loi n'était pas parfaite mais en premier lieu chacun était libre de contribué au projet via une concertation en ligne depuis 2014 et surtout il s'agissait d'un premier pas.
Cette loi créer des ouvertures, qui méritent évidemment d'être amélioré mais les événement esportif ont vus leur organisation simplifiés et les joueurs ont désormais un vrai statut social. Il y a encore du boulot mais il faut bien un premier pas.

Le rédacteur fustige ici un travail précurseur de manière aussi injuste que gratuite alors que personne -et surtout pas le gouvernement précédent- n'avait envisagé de l'engager jusqu'alors.

En espérant que Denis Masséglia pourra améliorer les choses.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 7 ans Répondre
J'aurais dû me relire... :(
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à Murge) Répondre
Au pire c'est pas grave. Temps qu'il ne prennent pas l'Esport au sérieux, ils ne vont pas nous balancez 50 lois à la con le censurant.
photo de profil de lordofwar Par lordofwar, il y a 7 ans Répondre
Les lois sur le jeux vidéos, et plus précisément l'e-sport seront ciblés sur la sécurité économique et professionnelle des joueurs professionnels. Il y à déjà quelque chose la desssus, mais il pourrait y avoir d'autres choses qui pourraient améliorer leurs vie qui n'est pas aussi "sécurisée" qu'un technicien ou qu'un commerçant aujourd'hui.
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 7 ans (en réponse à lordofwar) Répondre
C'est parce que tu ne travailles pas dans l'eSport que l'idée d'un projet de loi ne t'intéresse, mais économiquement et socialement parlant, c'est extrêmement important que ce soit réglementé.

Les lois vont aider a structuré. La structure, elle, va générer de l'intérêt et accroître l'apport culturel, créatif, l'organisation d'événement. Tout ça, ça va aider à changer les moeurs et à démocratiser l'univers jeux vidéo, esport et geek aux yeux de tous.

Il n'y a pas que des contraintes dans un projet de loi ^^
photo de profil de AmoC Par AmoC, il y a 7 ans (en réponse à Petit Ecureuil) Répondre
Ce qui est pitoyable, ce n'est pas l'absence du jeu vidéo dans les médias et le dédain de certains pour cette activité. C'est la surreprésentation du sport dans tout ces médias et la place que certains sports ont dans la société et l'économie mondiale.

On gaspille des milliards pour construire des stades éphémères, on assèche des zones humides, on détruit des villages entiers en foutant à la rue leurs habitants, on accélère la désertification, on utilise des esclaves, parmi lesquels des enfants, qui se tuent littéralement au travail...

Tout cela bien entendu pour admirer des gens courir après un ballon ou sauter très haut au dessus d'une barre ou courir très vite et sans oublier pour enrichir des pourritures déjà plus riches qu'on ne le sera jamais et faire plaisir aux princes arabes et leur permettre d'agrandir leur collection de faucons et de chevaux.
Un bien beau monde dans lequel nous vivons... :)
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 7 ans Répondre
Je pense malheureusement que les choses changeront vraiment quand la génération de gamer (pas spécialement actuelle mais aussi celle des années 80) seront majoritaires. La il y a encore beaucoup d'anciens et de personnes qui n'ont pas été élevée dans les milieux populaire. :/
photo de profil de Chiwarkx Par Chiwarkx, il y a 7 ans Répondre
"Le chemin est long vers l'acceptation de l'e-sport comme une activité de divertissement aussi "sérieuse" que les sports classiques comme le football ou le basket" ... Citez moi la dernière apparition d'un match de basket a la télévision nationale (je veut dire chaîne non payante).Faite de même pour: Le handball,voleyball,rugby etc..Pour les français le seul sport existant est le football et tant que ce sport de merde sera mis en avant il n'y aura pas de place pour autre chose que du foot.Et surtout ... POURQUOI METTRE CE SPORT EN AVANT DANS NOTRE PAYS ALORS QUE MÊME NOS JOUEURS SONT DES BRÊLES IMMATURES !!! On met en avant un sport dans un pays quand on est bon quoi ... (ex: USA => basket/Foot US). Nous notre équipe est inutile,immature et rend les gosses cons (j'ai 20 ans et je trouve déjà les gosses attardés lorsqu'ils parlent de foot"(Dab/Tel de griezmann etc ..)) Alors qu'en Jeux vidéo : Equipe france overwatch 4 éme mondiale/ Bora"Yellowstar" Kim Champion league of legends saison 1 etc ...
photo de profil de Akahi Par Akahi, il y a 7 ans Répondre
Si tu veux du rugby ce soir sur France 2 y a France - Nouvelle Zélande.
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 7 ans (en réponse à Akahi) Répondre
On veut plus de handball à la télé !! ça c'est un sport ou on excèles !
photo de profil de murthan Par murthan, il y a 7 ans (en réponse à Akahi) Répondre
L'e-sport prend une place de plus en plus importante et dans quelques années, le gouvernement ne pourra plus renier ce sport. La population va vieillir mais sans abandonner les jeux vidéos et les nouvelles générations vont baigner dedans. Ils n'auront pas le choix mais c'est a double tranchant, tant qu'ils ne s'interessent pas aux jeux vidéos, ils ne nous emmerde pas mais quand ils vont vouloir en tirer profit, ils vont nous ba*ser comme jamais ...
photo de profil de Abelforth Par Abelforth, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler