Des associations chrétiennes demandent l'annulation de Preacher
Cet article contient des spoilers du dernier épisode de Preacher
Le pasteur blasphème. La série de AMC, Preacher, est accusée de blasphème par l'association chrétienne américaine et celle-ci demande son annulation sous peine de représailles.
Le blasphème de trop
Depuis ses débuts l'année dernière, la série Preacher n'a jamais fait l'unanimité. Adaptée du comics éponyme, elle narre l'histoire du révérend Jesse Custer et sa quête pour trouver Dieu. Au menu, consanguinité, torture ou encore blasphème soit rien de bon pour l’Église. Mais, lors du dernier épisode, les scénaristes semblent être allés trop loin pour les associations chrétiennes américaines. En effet, on y voit Jésus ayant des rapports sexuels avec une jeune femme.
Par l'intermédiaire de Bill Donohue, président de la Catholic League, les associations ont tenu à faire passer un message à AMC.
Présenter le Christ dans une scène grotesque est offensant pour tous les chrétiens ainsi que pour les personnes bienveillantes non-chrétiennes. Nous sommes habitués à subir ce genre d'attaques, mais nous ne pensions pas que AMC puisse se montrer si irrespectueuse. Si cela continue, nous demanderons aux chrétiens de se dresser contre la chaîne.
Ce n'est cependant pas la seule scène blasphématoire présentée dans l'épisode. On voit également la naissance d'un enfant issu de cette "liaison" que le révérend pense être le descendant de Jésus. En réalité, il est le fruit de siècles d'inceste et naît handicapé mental.
Une pétition contre la série
Autre association choquée par le contenu de la série, One Million Moms a récemment mis en ligne une pétition dans laquelle elle souhaite obtenir des excuses ainsi que l'annulation de cette série qu'elle qualifie de blasphématoire.
La série Preacher blasphème Jésus et présente le fils de Dieu comme un menteur et un pervers. Cette série est une nouvelle tentative pour déformer la vérité sur le christianisme en ridiculisant les gens ayant la foi. Elle peut rendre malade les croyants.
En réponse à cette polémique, Seth Rogen, co-créateur de la série, s'est fendu d'un tweet via lequel il met de l'huile sur le feu, expliquant que ces accusations de blasphème par des associations ultraconservatrices est un signe d’approbation.
If this isn't a good endorsement of #Preacher, I don't know what is https://t.co/A4Gs1QQDfZ
— Seth Rogen (@Sethrogen) 23 août 2017
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que One Million Moms fait l'actualité en demandant l'annulation d'une série. Il y a quelques semaines, nous vous parlions déjà de cette association conservatrice qui demandait l'annulation d'une série Disney mettant en scène un couple de lesbiennes ayant un enfant.
Pas sûr cependant que cette polémique ait des conséquences sur l'avenir de la série Preacher sachant qu'une saison 3 devrait très bientôt être confirmée.
+ pourquoi regardent ils cette série? Tout est blasphematoire! C'est ça l'intérêt! Autant regarder une série avec un Satan gentil et un dieu méchant et dire que c'est pas bien...
bref, les derniers épisodes étaient top :D! Superbe série, une des meilleures! L'épisode avec Jesus est pure provocation. J'espere que les producteurs vont pas reculer...
La seule chose contre laquelle les chrétiens se dressent, c'est le corps d'un enfant.
Et 14 personnes sont d'accord avec ce que tu dis... C'est invraisemblable.
Déjà pour mettre ça de côté d'emblée, la façon dont tu uses le mot "actuellement" est grammaticalement incorrecte. Tu l'as utilisée comme le mot "actually" en anglais qui est ce qu'on appelle un "faux-ami".
Ensuite, on écrit "athée" et pas "athé".
Avant d'écrire n'importe quoi sur internet, cherche la définition dans un dico ou sur le net.
- Athéisme: incroyance religieuse; absence ou refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit.
- Agnosticisme: attitude de pensée considérant que l'existence de Dieu ou des dieux est inaccessible à l'intelligence humaine.
Chose très importante à noter, l'agnosticisme et l'athéisme ne sont pas incompatibles. Un agnostique est par définition athée puisqu'il considère qu'il est incapable de savoir si dieu existe ou non et donc par défaut refuse d'agréer à une doctrine religieuse. Il est donc athée agnostique.
Un athée en revanche n'est pas nécessairement agnostique puisqu'il peut tout à fait considérer que l'existence d'un dieu religieux est impossible et résultante d'un mythe et il est donc athée point barre.
Mais l'erreur que font souvent les gens, et que tu fais ici, c'est de penser que l'athéisme est une croyance que dieu n'existe pas. C'est une fausse vérité mathématiquement illogique. L'athéisme c'est l'ABSENCE de croyance en un dieu. C'est de la logique mathématique pure et si tu ne comprends pas ça, tu devrais revoir tes cours de math plus souvent.
https://fr.wiktionary.org/wiki/…
Le 2e exemple me semble correspondre.
Pour la question de l’agnosticisme et de l'athéisme (Athée, merci pour la correction), les sources que j'ai lu
https://education.toutcomment.com/articl…
me semblait assez valables, mais tu soulèves un point intéressant.
Je vais me renseigner plus avant.
*semblaient
Bien sûr qu'elle est blasphématoire, c'est le but. Pourquoi alors la regarder et venir nous emmerder ensuite?
Amen.
Puis bon l'inquisition c'était sympa aussi, un peu comme le djihad maintenant.
le KKK aussi ils avaient une belle croix en feu. Fin c'est pas nouveau ce genre de débat. C'est triste qu'on leur donne de l'attention.
Ha bon ? Au nom de dieu et tout l toutim ?
Restons sérieux...
Ca s'applique pas à la religion (qui est certainement pas une science), puisque c'est juste une question de foi (la foi étant le fait de croire à quelque chose même sans preuves, c'est d'ailleurs tout le principe de la difficulté de la foi : croire quelque chose que t'as jamais vu).
Btw tu peux croire en un Dieu sans croire toutes les conneries des différentes Eglises et leurs dogmes. Mais bon, je vais pas m'étendre pour un type qui manifestement ne sait pas de quoi il parle.
Prouve moi qu'il n'existe pas quelque part dans l'univers une race de licorne à poix rose qui régurgite des crapaux. Tu ne peux pas mais ça n'en fait pas quelque chose de réel pour autant.
C'est la même chose pour un dieu.
C'est comme dire "les flics... quelle source de problème" quand tu voix un ripoux. C'est assez con comme remarque quand on y pense (un peu comme les fanatiques, ils sont cons aussi; et ils sont dans les 2 camps)
Selon toi la religion est anti-progrès par ce qu'il y a eu l'inquisition ? C'est pas un peu rapide comme raccourci haha ?
En gros selon toi tu peux avoir fait plein de belles choses, mais si t'as une petite couille dans ton potager t'es anti-progrès.
Avec de tels raccourci tout devient anti-progrès :
Ainsi la foi de ces assos restera intact car il faudra considérer la série par ce qu'elle est déjà, c'est-à-dire une suites d'événements fictifs.
Arrêtez de mal utiliser le mot éponyme. Seule une persone peut être éponyme, pas un roman ou une oeuvre. ^^'
le simple fait qu'il y a des milliers de cultes sur cette planète prouve qu'il doit bien exister une religion véridique mais qu'elle difficile à trouver.
Et en rapport à cette phrase que tu dis : "Surtout quand ont voit que plus des 3/4 penses que le monde s'arrête aux frontières des régions où ils sont nées."
Je sais pas d'où tu sors ce chiffre, mais sans vouloir trop m'avancer j'avais jamais entendu ça avant et je peux t'affirmer que c'est une grosse connerie ta phrase haha
En septembre je vais rentré en Master 1 d'Histoire, alors je peut t'assuré que toutes mes "conneries" viennent des cours donnés dans la fac d'histoire la plus cotée de France. Alors quand tu auras autant de connaissance dans le domaine que moi tu pourras dire je que dis des conneries.
#débile
Et pense bien a une chose: il existe des tas de concepts, ce serais ce que dimensionels, que tu es probablement incapable d'imaginer, et que ce qui te sert de religion (ou d'anti religion, ce qui fondamentalement revient au meme puisque la religion est un choix d'attribution d'importance et d'attention qui est toujours existant chez l'homme) a exclu de sa "cosmogonie"
Donc oui, les mayas ignorait le reste du monde. Mais c'est un phenoment (tu devrais le savoir) qui ne permet pas de dire qu'ils etaient tous stupides.
Ah il ne c'est rien passer. C'est bizarre
Ah non c'est juste logique vue la religion c'est de la merde fait pour contrôler les faibles d'esprits.
Non par ce que le coup du "que Dieu me tue maintenant si il existe, je suis pas mort donc il n'existe pas..." Tu te rends compte de ton niveau ? Si tu as les mêmes arguments que ça pour ton Master, faut que tu me dises combien tu as payé le prof pour passer l'année.
"La chrétienté , pff balec c'est que des pedo de tout façon"
deviendrai:
"Wow cette série est anti-sémite comment ça se fais qu'elle soit pas annulé déjà et l'auteur en prison !?"
Là quelques illuminés braillent mais osef.
D'accord qu'il faut respecter les croyances d'autrui. Même si la science répond à plein de questions, même si les philosophes ont contribué à se remettre en question, à avoir son propre avis, même si la psychologie a permis de comprendre le fonctionnement de l'être humain, nous sommes encore loin d'avoir tout découvert, d'avoir répondu à toutes les questions que se posent les gens.
C'est pourquoi les religions existaient et existeront toujours.
Quand on pense que d'autres civilisations, comme les celtes, les vikings, les grecs, les romains (et autres "païens") croyaient en plusieurs dieux, alors qu'actuellement, les religions monothéistes sont plus dans l'actuel (Dieu/Yahvé/Allah, Bouddha, ect...).
Il n'y a, selon moi, aucune croyance "véridique" (incluant la science), chacun a le droit de croire en ce qui veulent, et personne n'a le droit d'imposer ses propres croyances aux autres.
Du coup, les associations chrétiennes (ou autre) doivent s'occuper de leurs propres affaires, et ne pas remettre en question la liberté d'expression (et qui, plus est, est une fiction).
La science n'est pas une croyance. La science, c'est un ensemble de théories qui se basent sur des faits physiques. Et une différence énorme entre les croyances et la science, c'est qu'en science, si on prouve qu'une théorie s'avère fausse, c'est un avancement. (Avec une croyance, c'est un blasphème).
Mais honnêtement il n'y a pas que les chrétiens qui pourraient péter des câbles. Imaginez un peu si on avait mis Mahomet, Bouddha, Shiva ou Quetzalcóatl. Je crois que pas mal de monde se seraient sentis offensés ^^'
Il ne faut pas oublier que c'est une fiction, et je ne vois pas en quoi cette série serait plus blasphématoire que les avengers qui représentent (selon la bible) de faux Dieux, ou tous les autres fictions où on met en scène des choses anti bibliques...
Ces associations devraient plus s'occuper des jeunes dans la rue et autres personnes dans la détresse plutôt que de s'attaquer à de grosses chaînes de production contre lesquelles elles n'ont aucun poids, quitte à les menacer..
Après ça me rend triste de voir jusqu'à ou ses chaînes de production sont prêtes à aller pour faire le buzz, si ça avait été Mohamed, il se serait malheureusement passé la même choses qu'avec Charlie Hebdo..
Que Dieu puisse donner de l'intelligence à tous ceux qui manquent de discernement !!
Je suis athée et j'ai toujours respecté les gens qui croient (même si croire sans savoir c'est comme même une forme de stupidité selon mon humble avis) mais là je commence à en avoir plein le cul de vos conneries au nom de votre putain de dieu ! D'ailleurs c'est pas un peu hypocrite level 10 000 de croire savoir ce que veut ou pense votre Dieu ??
La religion c'est un truc privé laissé ça chez vous quand vous sortez ! Merde !
Parallèlement, il y a d'autres religions/philosophies de vie qui sont apparues (le pastafarisme, le satanisme de Laveyen, ...).
J'y vois peut être l'avantage qu'ils vont foutre la paix à la série Lucifer qui est quand même vachement soft surtout niveau blasphèmes xD
Si tu es dans la religion et que tu as des croyances dogmatiques deviantes, ca s'appele de l'heresie. Mais la c'est un blaspheme
Sérieusement ça se passe comment dès que le sujet c'est la religion tout le mo de débranche son cerveau et dit de la merde a grand renfort de clichés raccourcis et arguments fallacieux ?
Tu peux remplacer "religion" par :
- Politique
- Sport
- Education
- (Bro)Science
etc. Ca marche aussi.
Bienvenue dans l'humanité et le 21e siècle.